Geekom QS1 : le MiniPC Snapdragon X Elite sera présenté à l’IFA
Début décembre 2024, le Geekom QS1 est annoncé comme le premier MiniPC sous SoC Snapdragon X Elite. Depuis, pas de nouvelles de la part du constructeur. À un point ou l’on pouvait se demander si cet engin allait réellement apparaitre à son catalogue. La marque avait prévenu que cet engin ne serait pas là avant le seond trimestre 2025.
Fin août 2025, je reçois l’info d’une présentation de la minimachine sur le salon Berlinois de l’IFA dans les prochains jours. Preuve que le projet n’est pas abandonné et détail intégral des composants de la machine.
Le Geekom QS1 est donc un MiniPC d’aspect très classique pour la marque. On retrouve un châssis en aluminium de 13.5 cm de large pour 11.55 cm de profondeur et 3.45 cm d’épaisseur. A l’intérieur, un SoC Snapdragon X Elite X1E-80-100. Une puce 12 cœurs fonctionnant à 4 GHz en simple et en double cœur et jusqu’à 3.8 GHz en multicœurs complet. La solution embarque 42 Mo de cache, un NPU 45 TOPS et un circuit graphique Adreno.
Associé à cette base, le Geekom QS1 proposera jusqu’à 64 Go de mémoire vive LPDDR5-8400 soudés sur sa carte mère. Le stockage sera confié à deux éléments distincts qui seront quant à eux évolutifs. Un M.2 2280 NVMe PCIe Gen 4 x4 et un M.2 2242 Gen 4 x2. Les deux permettant d’ajouter 2 To pour un total confortable de 4 To.
Livré préinstallé sous Windows 11 Pro, le Geekom QS1 embarque une connectique semblable aux modèles sous processeurs AMD ou Intel. En facade on retrouve d’abord quatre ouvertures pour de petits microphones, deux USB 3.2 Type-A et un jack audio combo 3.5 mm en plus du bouton de démarrage qui embarque un lecteur biométrique d’empreinte pour piloter Windows Hello.
Sur la partie arrière, on retrouvera un port USB 3.2 Type-A supplémentaire, un USB4, des sorties vidéo HDMI 2.0 et DisplayPort 1.4, un Ethernet 2.5 Gigabit. Les côtés de l’engin présenteront l’ouverture d’un lecteur de cartes MicroSDXC et un Antivol type Kensington Lock. Un module sans fil sera également intégré. Surprise, il s’agirait d’une puce signée par Intel en Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4. L’alimentation se fera au travers d’un port Jack dédié en 19V/6.32A et 120 watts.
Il manque deux derniers détails autour de ce produit, d’abord son tarif qui n’est toujours pas connu. Ensuite sa date de lancement. Peut être que le stand de Geekom à l’IFA nous réservera cette information.
Geekom QS1 : le MiniPC Snapdragon X Elite sera présenté à l’IFA © MiniMachines.net. 2025