PORTRAIT - Il venait de goûter à l’indépendance, travaillait au McDonald’s le jour et rêvait de sa propre entreprise à succès le soir. À Lille, Mathis est mort percuté mortellement par un chauffard récidiviste. Sa mère se confie au Figaro.
Sans lui apporter son soutien officiel, l’ancien président des États-Unis s’est dit pleinement investi dans la campagne et l’avenir politique de Zohran Mamdani, avec qui il a échangé par téléphone samedi dernier.
Un homme de 37 ans, sujet à des troubles psychiatriques, s’en est pris verbalement à une religieuse dans l’abbatiale de Moissac. La scène filmée, puis diffusée en ligne, a suscité une déferlante de réactions.
«Quels que soient nos désaccords, on doit être capable de mener une discussion qui soit exigeante et qui protège nos intérêts», a dit le premier ministre, promettant de «ne jamais faire de la question de l’Algérie un sujet de politique intérieure en France».
Entouré mardi d’une grande partie de son équipe municipale, le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé l’union des écologistes avec une partie de la gauche et lancé une première opération de tractage militant sur les berges du Rhône.
Grégory Doucet (EELV) et Sandrine Runel (PS) étaient entourés de plusieurs soutiens dont Laurent Bosetti adjoint insoumis dissident et Augustin Pesche (PCF).
Le candidat démocrate Zohran Mamdani a voté ce mardi aux élections municipales de New York. Ce scrutin constitue le premier test électoral pour Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier.
«Je demande la compréhension de chacun. Il y a encore quelques mois de difficultés» mais ces travaux sont «les garants d’une amélioration du service», a martelé le nouveau patron de la SNCF.
L’opération, qui consiste à rénover entièrement 70 km de voies (rails, ballast et traverses) entre Boisseaux et Les Aubrais (Loiret), provoque de lourdes perturbations sur une section où circulent en moyenne 140 trains par jour.
INTERVIEW - Grande lectrice d’Alexandre Dumas, Adélaïde de Clermont-Tonnerre veut réhabiliter, dans son nouveau roman, Je voulais vivre, celle qu’on a désignée comme méchante : Milady. Elle est la lauréate du Prix Renaudot 2025.
EXCLUSIF - Dans son nouvel essai, Civilisation française, en librairie le 6 novembre, l’ancien ministre de l’Éducation nationale dresse un inquiétant état des lieux d’un pays «face à son destin».
Le 25 mai, Violette, 14 ans, était retrouvée pendue dans les escaliers de sa maison familiale. Cinq mois plus tard, sa mère, avocate au barreau de Bordeaux, porte plainte contre X et demande justice pour sa fille.
«On ne rend pas un pays plus heureux quand on empêche ses champions d’aller conquérir de nouveaux marchés», a fustigé le chef de l’État, à la vingtième édition des Assises de l’économie de la mer.
«À chaque fois qu’on a voulu expliquer à la France (...) qu’il fallait se replier et ne plus vouloir le grand large, on s’est trompé», a estimé le chef de l’État dans son discours.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’examen de la partie recettes du texte est encore loin d’être terminé à l’Assemblée, le débat a déjà tourné à la « foire » aux mesures fiscales.
Opposés à l’arrivée de Shein dans cinq magasins Galeries Lafayette de province détenus et exploités par Frédéric Merlin, les héritiers de Ginette Moulin ont scellé un accord avec ce dernier pour mettre fin au contrat d’affiliation.
Un foyer de nématode du pin, organisme ravageur dangereux pour les conifères, a été détecté pour la première fois en France, à Seignosse (Landes), a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture.
Alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre battent un nouveau record en 2024, il est désormais certain que la température mondiale dépassera au moins temporairement 1,5 °C de réchauffement, calcule un rapport des Nations Unies.
ENTRETIEN - Dans La Maison vide, l’écrivain s’est appuyé sur les trous et les secrets de son histoire familiale pour bâtir une impressionnante fresque sur quatre générations, couronnée du prix Goncourt, ce mardi 3 novembre.