DÉCRYPTAGE - Mardi soir, au Palais du Luxembourg, les sénateurs ont voté en faveur du rétablissement de la réforme des retraites, suspendue il y a deux semaines à l’Assemblée nationale.
CONTRE-POINT - Après le vote du Sénat, l’exécutif macroniste va s’évertuer à nouveau à sacrifier « la » réforme macroniste que la droite sénatoriale aura cherché à sauver.
Alors que le gouvernement est embourbé dans la discussion du budget général, Sébastien Lecornu place quelques espoirs dans celle du budget de la Sécurité sociale.
En cas de victoire de l’ancien patron de l’OL en mars dans la capitale des Gaules, Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, deviendra présidente du Grand Lyon, la deuxième métropole de France.
Adopté en juin au Sénat, le projet de loi olympique doit faciliter l’organisation des Jeux d’hiver via des dérogations temporaires en matière d’urbanisme, de logement, de santé, de travail ou encore de sécurité.
Après trois défaites lors des quatre premiers matchs, l’Olympique de Marseille reçoit Newcastle, ce mardi (21h), au stade Vélodrome, lors de la 5e journée de Ligue des champions.
INFO LE FIGARO - Neuf personnes suspectées d’avoir participé à ce règlement de comptes ont été entendues par les enquêteurs de l’OCLCO et de la PJ marseillaise. Le groupe est suspecté d’avoir ouvert le feu sur Félix Bingui en Andalousie, en mai 2023, sur demande d’Amine O..
L’enseignant a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. En 2020, l’un de ces élèves avait fait un malaise pendant son cours alors qu’il était dispensé de sport pour raisons médicales.
INFO LE FIGARO - Le géant de l’énergie, opérateur historique, a été évincé par la Mairie de Paris au profit d’un consortium emmené par Dalkia, Eiffage et la RATP pour les 25 prochaines années.
DISPARITION - Cette figure libre emporte avec elle une part de l’histoire culturelle algérienne. À Alger, sa disparition fait écho à une autre douleur, celle d’un cinéma national à l’agonie.
DÉCRYPTAGE - Une mission réunira ce mercredi les ministres et les collectivités pour - officiellement - «avancer» sur ce sujet hautement polémique. Il a cependant toutes les chances d’être enterré.
Le gouvernement souhaitait mettre en place une actualisation de la base de calcul de la taxe foncière qui aurait augmenté cet impôt pour les propriétaires de 7,4 millions de logements.
«Appartenant à tous et financé par tous, le service public doit s’adresser à tous et jouer un rôle fédérateur», a déclaré Martin Ajdari, soumis à une pluie de questions de députés au lancement de la commission d’enquête sur le secteur.
Le président de l’Arcom s’est dit «convaincu du rôle central» que le service public de l’audiovisuel «doit jouer, que ce soit pour garantir le pluralisme au côté des groupes privés, les conditions du débat démocratique et la confrontation des idées» notamment.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’État traque les milliards pour réduire le déficit public, la région Île-de-France semble en avoir égaré quelques-uns dans les méandres de son inventaire patrimonial, d’après un récent rapport de la Cour des comptes.
Ce manque de maîtrise comptable du patrimoine régional pourrait avoir des conséquences concrètes sur les finances de la collectivité, alertent les élus de l’opposition.
Sur 6700 contrôles en 2024, l’Assurance retraite a détecté plus de 900 cas de fraude effective - à raison d’un montant moyen de 20.000 euros par fraude - et 2400 cas de «fautes».
Le risque de fraude se concentre sur les pensions de réversion et l’Aspa, «prestations complexes» versées sous conditions (ressources, résidence, situation familiale...).
Dans le plan de paix concocté par Kirill Dmitriev, président du fonds d’investissement russe, et Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump (ici, en avril, à Saint-Pétersbourg), figure une tentative de captation des avoirs russes gelés.
Un mois après le casse spectaculaire au Louvre, quatre nouveaux suspects ont été interpellés et vont être interrogés par les enquêteurs, qui n’ont pas encore réussi à retrouver la trace des joyaux de la Couronne.
EXCLUSIF LE FIGARO TV - Pour la première fois depuis la disparition de son aîné, Romain Marleix témoigne de l’attachement viscéral de l’ancien patron des députés LR «au gaullisme et à la souveraineté de la France». Dans un ouvrage posthume paru le 13 novembre, Olivier Marleix dissèque les causes de la «Dissolution française» (éd. Robert Laffont).
Nathacha Appanah, David Deneufgermain, David Thomas, Paul Gasnier et le lauréat du Goncourt sont toujours en lice, contrairement à Emmanuel Carrère ou Maria Pourchet. Le verdict tombera jeudi.