Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 décembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«L’étrangleur des squats», potentiel criminel en série, reconnaît s’en être pris à une cinquième femme

INFO LE FIGARO - Mickaël M., déjà mis en cause pour le viol, le meurtre ou l’agression de quatre femmes, a été mis en examen pour avoir tué une ex-compagne. Cela porte le nombre de victime à cinq, laissant planer l’ombre de crimes sériels.

© Photo fournie au Figaro

Mickaël M., 34 ans, est actuellement mis en examen pour meurtre, viol ou agression sur quatre femmes, notamment dans la région lyonnaise.

«Qu’est-ce qu’il se passe chez vous ?» : un président africain croit à un coup d’État en France et contacte Emmanuel Macron

Pour illustrer le besoin de mieux réguler les géants du numérique, le président de la République s’est fait l’écho d’une vidéo manifestement générée par l’IA sur Facebook et affirmant qu’un colonel a pris le pouvoir par la force à l’Élysée.

© MIGUEL MEDINA / REUTERS

«Quand on a des contenus manifestement faux [...] il faut pouvoir les faire retirer», a plaidé Emmanuel Macron mardi à Marseille, devant les lecteurs de La Provence.

La fusée Ariane 6 décolle de Kourou avec deux satellites Galileo

© RONAN LIETAR / AFP

La fusée s’est élancée dans la nuit tropicale comme prévu à 02h01 locales (05h01 GMT) bénéficiant d’une météo clémente malgré la saison des pluies de ce territoire français en Amérique du Sud, proche de l’équateur.

Maurice Lévy : « Comment certains médias et politiques ont pu oublier où menait l’antisémitisme ? »

TRIBUNE - Alors que l’Australie vient de reconnaître le caractère antisémite de l’attentat de Sydney, le dirigeant d’entreprise pointe du doigt la violence envers les Juifs qui découle directement, selon lui, de la libération de la parole antisémite depuis l’attaque barbare du 7 Octobre.

© Fabien Clairefond

Maurice Levy.

«Les écologistes improvisent depuis 5 ans» : le petit-fils de Jacques Chaban-Delmas alerte sur le déclin de Bordeaux

À l’heure de quitter son siège au conseil municipal, Guillaume Chaban-Delmas s’inquiète des conséquences qu’un nouveau mandat de l’écologiste Pierre Hurmic ferait courir au port de la Lune.

© Guillaume Chaban-Delmas / Collection personnelle

Guillaume Chaban-Delmas, 35 ans, a été élu au sein du conseil municipal de Bordeaux en 2020. Il ne se représente pas pour le prochain mandat. 

Municipales 2026 : à Nice, l’appel au calme du préfet face au risque d’une campagne sous haute tension

Le représentant de l’État fait part d’un climat «spécifiquement tendu» pour ces élections municipales et notamment à Nice, où la rivalité entre Christian Estrosi et Éric Ciotti électrise la campagne.

© ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ / Hans Lucas via AFP

Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, entre Christian Estrosi et Éric Ciotti, le 19 mai 2025.

L’Afrique du Sud va expulser sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners

Washington a recours à une organisation basée au Kenya, RSC Africa, pour traiter les demandes de candidats au départ pour les États-Unis, selon plusieurs informations de presse.

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Donald Trump rencontre le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, aux États-Unis, le 21 mai 2025.

Après l’attentat à Sydney, les Philippines démentent héberger des camps d'entraînement djihadistes

Les Philippines avaient reconnu mardi que Sajid Akram et son fils Naveed, qui ont tué dimanche 15 personnes participant à une fête juive sur la plage de Bondi, avaient séjourné dans le pays du 1er au 28 novembre.

© JAM STA ROSA / AFP

Le président philippin Ferdinand Marcos.

Mouvement social au Louvre : la grève des agents reconduite, selon la CGT et la CFDT

Les salariés du musée se réunissaient une nouvelle fois ce mercredi matin pour décider de reconduire ou non la grève qui a commencé lundi 15 décembre.

© Benoit TESSIER / REUTERS

Le musée du Louvre traverse une crise d’une ampleur rare ces derniers jours. Les salariés ont décidé de la reconduction de la grève, mercredi 17 décembre.

EN DIRECT - Mercosur, dermatose : des agriculteurs s’engagent sur l’A9 à Narbonne, la ministre de l’Agriculture appelle à éviter les blocages

Pour tenter de désamorcer la colère des agriculteurs, le gouvernement promet une accélération de la vaccination dans le Sud-Ouest contre la dermatose nodulaire contagieuse, avec 750.000 bovins supplémentaires ciblés et le recours à des vétérinaires militaires.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Des agriculteurs français bloquent l’autoroute A61 à Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, le 16 décembre 2025. 

«J’espère que mon ami Macron assumera sa responsabilité» : Lula appelle la France à faire avancer l’accord UE-Mercosur

Le président brésilien Lula a dit espérer qu’Emmanuel Macron et Giorgia Meloni «assument leurs responsabilités» et fassent avancer l’accord commercial UE–Mercosur, mardi.

© Figaro Live

Lula appelle Macron et Meloni à faire avancer l'accord UE–Mercosur

Christophe Guilluy : «Des hommes se battent pour leurs troupeaux face à la technostructure des âmes mortes»

ENTRETIEN - La révolte des agriculteurs dans toute la France, selon le géographe Christophe Guilluy, illustre encore une fois la fracture entre France des métropoles (« Métropolia ») et France périphérique (« Périphéria»). C’est la première, représentante d’un modèle dépassé, qui, selon lui, sortira vaincue de cet affrontement.

© Fabien Clairefond

Christophe Guilluy.

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : «Quelques dizaines de fiches» confidentielles subtilisées, affirme Laurent Nunez

Le Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) et le Fichier des personnes recherchées (FPR) ont notamment été «consultés», «des fichiers importants pour nous», a expliqué le ministre.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez.

Municipales à Paris : l’écologiste Belliard accepte de retirer sa candidature pour se ranger derrière le socialiste Grégoire

Cette décision doit encore être confirmée mercredi par un vote des militants écologistes parisiens. Cette alliance de premier tour, qui serait historique dans la capitale, devrait être officialisée jeudi.

© Alain JOCARD / AFP

David Belliard, la tête de liste des Écologistes à Paris. 

Vol au Louvre, rapport accablant, grève… Deux mois de descente aux enfers pour Laurence des Cars

RÉCIT - Sur fond de grève, la présidente de l’établissement va être auditionnée pour la troisième fois ce 17 décembre. Par ailleurs, la ministre de la Culture a chargé Philippe Jost de « réorganiser en profondeur le musée » à partir de janvier.

© BERTRAND GUAY / AFP

La présidente du Louvre, Laurence des Cars va être auditionnée pour la troisième fois.

« Je pensais que ce schéma était suffisant » : au Sénat, Jean-Luc Martinez défend sa politique de sûreté après le vol au Louvre

DÉCRYPTAGE - Auditionné par la commission culture, l’ex-président du musée a affirmé qu’il avait transmis tous les documents à Laurence des Cars. Renvoyant la balle à sa successeur.

© Capture Sénat

Jean-Luc Martinez a été auditionné par la commission culture du Sénat. 

Fouilles archéologiques à l’étranger : l’insidieux désengagement du Louvre

ANALYSE - De l’Asie centrale à la mer Noire, des bords du Nil à l’Italie, l’institution pilote de moins en moins de missions. La cause ? La multiplication des conflits mais aussi leur budget, désormais jugé trop onéreux.

© Stephan Gladieu / Le Figaro Magazine

Mission archéologique franco-ouzbèke dans l'oasis de Boukhara, Ouzbékistan, en 2022 avec l'archéologue Rocco Rante, directeur de la mission, musée du Louvre, et les équipes ouzbèkes.

Dermatose nodulaire bovine : après l’abattage, le patient travail de reconstruction d’un éleveur savoyard

RÉCIT - Éleveur laitier en Haute-Savoie, Nicolas, 40 ans, a perdu la moitié de son cheptel après une contamination à la dermatose nodulaire contagieuse l’été dernier. Lentement, l’éleveur s’est relevé de cette épreuve.

© Collection personnelle. 

Les montbéliardes de Nicolas, éleveur laitier en Haute-Savoie. 

Guyane : deux enfants fuguent en arrivant dans leur famille d’accueil, une enquête pour disparition inquiétante ouverte

Âgés de 13 et 11 ans, ils avaient été retirés à leur famille plus tôt vendredi après le signalement d’un médecin faisant état «de sévices graves [...], de privations alimentaires, menaces et négligences».

© ADOBE STOCK

Les enquêteurs se sont assurés de l’aide des chefs coutumiers sur les deux rives du Maroni. (Image d’illustration)
❌