Mediatek et Nvidia : la rumeur d’une puce ARM « RTX 4070 »
Tout cela n’est encore qu’une rumeur, si on sait que Mediatek et Nvidia travaillent de concert au développement d’une solution ARM, le reste n’est pas étayé par des sources confirmées.1. Cette rumeur, portée en grande partie par des gens dont la fiabilité a été mainte fois remise en question, fait état d’une puce capable de rivaliser en performances avec une GeForce RTX 4070.
Petit rappel des éléments en jeu dans ce développement. Depuis plusieurs années, Microsoft travaille avec Qualcomm au développement d’une solution Windows sous SoC ARM. Depuis des années cette solution est médiocre et ce n’est qu’avec les toutes dernières puces Snapdragon Elite que la formule commence à fonctionner correctement. Qualcomm, qui s’est éreinté à développer ses puces, s’est forgé une assez mauvaise réputation sur le terrain. Je ne compte plus les histoires de PC « Windows ARM » retournés au vendeur après quelques jours d’essais parmi mes lecteurs. Je ne compte plus non plus les histoires de salariés qui viennent maugréer dans mes emails parce que leur boite a décidé de les équiper d’une flotte de portables ARM sous Windows sans les consulter. Et qui se retrouvent avec des applications métier plus ou moins boiteuses suite à ce choix. Une décision faite pour une raison qui leur échappe totalement. Pour avoir testé un engin sous Snapdragon Elite il y a peu, cela s’est calmé, les capacités techniques sont désormais assez bonnes. L’autonomie est importante et l’émulation proposée par Windows des applications x86 est vraiment plus solide même si elle ne parvient pas encore à rivaliser avec les puces d’Intel et AMD.
Mais le mal est fait. Pour beaucoup de monde, ces errements depuis toutes ces années et les tests du passé ont enterré la formule Qualcomm + Microsoft. Il faudra du temps pour décider ces personnes à se risquer à nouveau dans ce monde. Surtout qu’en parallèle, les propositions d’AMD et Intel ont gagné en arguments. Leurs puces sont encore plus performantes, plus économes et proposent des compétences toujours plus avancées. Comme je le répète depuis des années, les concurrents de Qualcomm ne vont pas attendre sagement qu’on les rattrape. Elles ont continué à se développer. Une tentative assez amusante, portée conjointement par Windows et Snapdragon, a tenté de mettre en avant les « PC Copilot » en inscrivant une règle d’un minimum de 50 TOPS de capacité de calcul d’IA avec un NPU dédié. Règle sortie arbitrairement d’un chapeau marketing. Et, très logiquement, le marché n’a pas réagi comme prévu. Lové dans une torpeur tranquille, les acheteurs ont vite pris conscience que ce minimum était essentiellement un élément déterminé pour avantager l’entente entre les deux compères. Les Snapdragon étant les seuls à proposer 50 TOPS alors qu’aucun logiciel grand public ne les réclamait vraiment. Quelques mois plus tard, AMD et Intel ont avancé leurs puces compatibles avec la règle Copilot et tout est redevenu comme avant. A un détail près, le partenariat entre Windows et les Snapdragon est désormais ouvert à la concurrence.
Depuis des années, Qualcomm et Microsoft cherchent à nous vendre des PC sous SoC ARM sans que d’autres acteurs puissent prétendre à venir s’intégrer dans cette équation. De compatibilité ARM il fallait comprendre « Chasse gardée » pour Qualcomm. Cela n’est désormais plus vrai. Les autres développeurs de puces ARM peuvent dorénavant profiter des efforts menés. Et ce serait exactement ce que viserait Mediatek et Nvidia avec leur nouvelle puce.
A la différence qu’au lieu de chercher à séduire les professionnels avec des arguments d’autonomie plus ou moins valables, les deux compères viseraient la bonne vieille recette du monde PC : la performance. Toutes ces informations sont à prendre avec mouffles et pincettes, mais Mediatek et Nvidia seraient en pourparler avec Dell pour proposer un nouveau produit dont le TDP serait de 65 watts. Cette puce ARM dont la partie graphique serait confiée à une solution Nvidia Blackwell, proposerait les performances de calcul dignes d’une GeForce RTX 4070.
MediaTek proposerait de son côté ses propres cœurs ARM. Des puces basées sur la même architecture que ses Dimensity 9500. Des cœurs « Lumex » dérivés des Cortex V9 officiels d’ARM. Le résultat serait une puce très gourmande, mais également très performante. Loin devant les Snapdragon les plus puissants disponibles actuellement. Ce qui ne veut pas dire que Qualcomm restera lui-même les bras croisés en attenant que ça sorte. Quand ? On ne sait pas. La perspective d’un CES 2026 en janvier prochain a du sens, mais rien n’est garanti.
Une puce Nvidia Blackwell
Sans vouloir doucher les attentes et les espoirs de chacun, la perspective d’une GeForce RTX 4070 associée à une puce ARM peut offrir énormément d’usages. Je voudrais simplement calmer certaines ardeurs. Qualcomm nous a montré que ses puces pouvaient être vendues aussi cher que les solutions concurrentes. Je vois mal un Nvidia se tirer une balle dans le pied en intégrant l’équivalent des capacités de calcul d’une de ses meilleurs GeForce de génération précédente dans un produit Low-Cost. Changement d’architecture ne signifie en aucun cas baisse de prix. L’incidence concurrentielle n’est même pas spécialement établie. Même si la puce de Mediatek et Nvidia sort et propose d’excellentes performances, il faudra du temps avant que sa prise de parts de marché ne fasse réagir réellement AMD et Intel.
Nvidia Project Digits, une puce Blackwell de bureau pensée pour des calculs d’IA
Ensuite et surtout, qui dit RTX 4070 en termes de calcul ne signifie pas forcément des capacités d’affichage. Il est possible que cette puce desserve un tout autre objectif. Que l’architecture Blackwell soit mise au service d’opérations lourdes comme l’IA ou tout type de calcul intensif en parallèle. Et non pas le rendu de pixels destinés au jeu vidéo. Le fait que les deux entreprises s’associent à Dell pourrait très bien orienter cette puce vers un usage serveur et non pas gamer. Il est également possible que Nvidia veuille couper l’herbe sous le pied d’Intel et AMD en proposant une puce toute intégrée à vocation ludique et créative. Et même que Dell s’engouffre dans cette voie en proposant un ordinateur-console qui s’appuierait sur l’énorme catalogue de jeux PC. Un engin par ailleurs capable de rivaliser avec les Mac sous puces ARM d’Apple pour des tâches créatives.
Bref, il faut rester attentif à tout cela, mais garder à l’esprit que cette course vers une puce ARM épaulée par Nvidia ne signifie pas forcément les bouleversements majeurs que certains y voient pour le grand public.
Sources : UDN et Notebookcheck
Mediatek et Nvidia : la rumeur d’une puce ARM « RTX 4070 » © MiniMachines.net. 2025