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La FIA lance une catégorie GT électrique

21 avril 2021 à 09:22

Communiqué de Presse :

Ce concept novateur est la concrétisation d’une combinaison unique d’innovations en sport automobile et est destiné à servir de plateforme aux constructeurs pour développer des technologies applicables à leurs voitures de route hautes performances.

Les voitures construites selon cet ensemble de règles techniques concourront sur des circuits permanents, sur toute leur longueur, et établiront de nouvelles normes pour les véhicules électriques en sport automobile en termes de performances et d’autonomie.

Ces véhicules évolueront dans une fenêtre de performance similaire à celle de la génération actuelle de voitures GT3, mais dépasseront leurs homologues à moteur à combustion sur des critères tels que l’accélération et la vitesse de qualification.


TECHNOLOGIE DE POINTE ET CONTROLE DES COUTS

Cette nouvelle classe repose sur l’implication directe des constructeurs, la réglementation technique permettant d’atteindre un juste équilibre entre la marge de manœuvre créative accordée aux OEM et le développement de technologies de pointe, tout en évitant l’escalade des coûts.

La catégorie sera ouverte aussi bien aux spécialistes de la construction de véhicules électriques sans expérience préalable du sport automobile à moteur thermique qu’aux constructeurs déjà engagés dans la classe GT3, qui pourront utiliser l’architecture et certains éléments de conception de leurs voitures existantes et les convertir à l’énergie électrique.

En fonction du modèle de base, le poids minimum des voitures variera de 1490 à 1530 kg, pour une puissance maximale de 430 kW. Le fait de fixer un seuil de poids plus élevé que pour la catégorie GT3 limitera l’utilisation de matériaux coûteux.



PARTENARIAT AVEC UN LEADER DES BATTERIES POUR PERMETTRE LA RECHARGE RAPIDE

Il s’agira de la première catégorie de sport automobile électrique n’utilisant pas de batteries standardisées. Elle accueillera en effet des voitures d’architectures très variées, avec des espaces différents pour installer les composants clés.

Grâce à un partenariat avec l’entreprise Saft, une filiale de Total, les constructeurs pourront concevoir leur propre configuration de batteries sur mesure à partir de cellules fournies par Saft. Forte de 100 ans d’expérience dans des domaines tels que l’aéronautique, les programmes spatiaux, la défense et le sport automobile, Saft a développé des cellules de poche lithium-ion sur mesure, optimisées pour les besoins de la nouvelle catégorie.

Les cellules ont été conçues pour permettre une régénération maximale de 700 kW et une recharge rapide de 700 kW qui leur permettra de reconstituer 60 % de leur capacité en quelques minutes lors d’un arrêt au stand à mi-course. Le réseau de recharge sera développé pour répondre aux exigences de la recharge rapide et, en fonction du site, comprendra des éléments d’infrastructure permanents et temporaires. 

PERTINENCE POUR LA ROUTE

Outre la recharge rapide, la catégorie présentera plusieurs autres innovations pertinentes du point de vue du transfert de technologie.
Tous les constructeurs auront la liberté de choisir leur propre groupe motopropulseur, composé de deux ou quatre moteurs électriques, avec des versions à deux ou quatre roues motrices.

Les voitures seront également dotées d’un contrôle dynamique du véhicule qui ajustera automatiquement le couple de chaque roue indépendamment de la vitesse, de l’accélération, de la traction et de l’angle de braquage, garantissant ainsi des caractéristiques de maniabilité exceptionnelles.

VISION ENVIRONNEMENTALE A LONG TERME 

L’introduction de ce nouveau concept est conforme à la vision à long terme de la FIA qui préconise une mise en œuvre de sources d’énergie durables dans l’ensemble de son portefeuille de disciplines de sport automobile, donnant ainsi l’exemple en matière de réduction des émissions de CO₂, tout en reflétant les dernières tendances de l’industrie automobile et en répondant aux demandes du marché.

Le promoteur de cette nouvelle compétition mondiale bâtie autour du concept de voitures GT à propulsion électrique sera annoncé en temps voulu.

Jean TodtPrésident de la FIA, a déclaré : “Faire du sport automobile un laboratoire pour une mobilité durable fait partie de la vision de la FIA. L’annonce de cette nouvelle catégorie de voitures GT à propulsion électrique est une étape clé pour contribuer à atteindre cet objectif car elle ouvrira la voie à de nouvelles technologies de batteries et de charge rapide. Une illustration parfaite de notre approche “de la piste à la route.”

Leena GadePrésidente de la Commission GT de la FIA, a déclaré : “Le marché des supercars électriques de route hautes performances est en plein essor, d’où la nécessité d’une plateforme permettant aux constructeurs de développer et de présenter leur technologie. L’élaboration de ce règlement technique a été un projet phare pour la Commission GT de la FIA au cours des dix-huit derniers mois. Nous avons eu des discussions régulières avec les constructeurs de GT par le biais de nos groupes de travail techniques et cette nouvelle catégorie suscite un vif intérêt. Elle enrichit également le portefeuille GT de la FIA, coexistant avec la catégorie GT3 qui restera pour l’instant le point de mire du marché des courses clients dans le monde entier.” 

Xavier Mestelan PinonDirecteur Technique de la FIA, a déclaré : “Le rôle de la propulsion électrique dans l’industrie automobile ne cesse de croître, et comme nous voulons que le sport automobile soit pertinent pour notre industrie, de plus en plus de compétitions vont dans ce sens. Les principaux défis techniques sont le développement des batteries, leur intégration dans les voitures et la technologie de charge rapide. Cet aspect est crucial pour les constructeurs qui souhaitent développer une technologie adaptée à la route plutôt que de s’appuyer sur des composants standard. Par ailleurs, pouvoir utiliser et adapter la plateforme GT3 contribue à la maîtrise des coûts.”

La FIA et Discovery feront la promotion du Championnat GT Electrique de la FIA

6 mai 2021 à 11:03

Communiqué de Presse :

Le groupe mondial de médias Discovery, avec sa filiale Eurosport Events, a été sélectionné par la FIA pour promouvoir son Championnat GT Electrique, à l’issue d’un appel d’offres très concurrentiel.

Discovery est impliqué depuis longtemps dans les courses électriques et le sport automobile durable. Par l’intermédiaire d’Eurosport Events, le groupe est en effet le promoteur de PURE ETCR, le premier championnat de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques, dont il a été récemment annoncé qu’il accéderait au statut de Coupe du Monde de la FIA eTouring Car à partir de 2022.

NOUVEAU PROMOTEUR MONDIAL
En s’associant à la FIA pour créer et promouvoir le Championnat GT Electrique de la FIA, Discovery franchit une nouvelle étape stratégique en matière de courses électriques. Son expertise sera mise à profit pour établir une plateforme pérenne permettant aux constructeurs haut de gamme de présenter leurs voitures GT phares et leurs technologies innovantes.

La FIA et Discovery partagent l’ambition de créer un championnat révolutionnaire et novateur, mettant en vedette des voitures électriques aux performances élevées, des courses sprint exaltantes sur de célèbres circuits permanents et des réglementations techniques perfectionnées applicables à la mobilité électrique grand public, le tout avec une empreinte zéro carbone inscrite dans son ADN.

Tandis que la FIA veillera au respect de la réglementation technique et sportive, Discovery garantira la stabilité commerciale et la promotion mondiale du championnat.

L’envergure et la diversité des plateformes globales de consommateurs, des chaînes de diffusion et des marques médiatiques du groupe Discovery permettront de faire connaître le Championnat GT Electrique de la FIA dans le monde entier. Discovery maximisera la portée et les audiences de la série à l’échelle planétaire. La société gérera et optimisera la distribution internationale des droits multimédias, ce qu’elle fait déjà pour un certain nombre de propriétés sportives de premier ordre, notamment les Jeux Olympiques et le PGA TOUR.

SIX EPREUVES SUR TROIS CONTINENTS
En 2023, le Championnat GT Electrique de la FIA comprendra un minimum de six épreuves organisées en Europe, au Moyen-Orient et en Asie sur des circuits emblématiques et exigeants, avec l’espoir d’une extension aux Etats-Unis pour la deuxième saison.

VITRINE DE PRODUITS ET DE TECHNOLOGIES
Le Championnat GT Electrique de la FIA se situera au sommet de la pyramide de la course GT en termes de développement technologique, de conception et d’aspiration, tout en demeurant rentable et en fonctionnant dans la fenêtre de performance actuelle du GT3. Il s’agira du premier championnat de la FIA à proposer des arrêts au stand avec recharge ultrarapide de 700 kW pour garantir que les voitures courent toujours au maximum de leurs capacités, constituant ainsi une véritable vitrine pour les infrastructures de recharge électrique de demain.

FORMAT SPRINT ET COURSES CAPTIVANTES
Chaque manche du Championnat GT Electrique de la FIA se déroulera sur deux jours avec un format spectaculaire. Le samedi consistera en une course sprint qualificative suivie de la course principale de 45 minutes du dimanche, avec des arrêts au stand pour une recharge ultrarapide. 

ACCENT SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET L’EXPERIENCE DU CONSOMMATEUR
Plateforme mondiale de promotion de la mobilité électrique, le Championnat GT Electrique de la FIA jouera un rôle majeur dans la transition du sport automobile vers des courses respectueuses de l’environnement. En partenariat avec la FIA, Discovery entend proposer dès la première année des courses et des épreuves neutres en carbone, en utilisant des sources d’énergie renouvelables et en réformant chaque étape de ses normes d’organisation pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, chaque événement GT électrique donnera aux fans la possibilité de se familiariser avec la mobilité électrique dans un parc à thème dédié situé dans la zone du paddock, leur permettant ainsi de vivre une expérience riche et sensorielle et d’apprécier la puissance des voitures électriques, leur caractère novateur et l’attrait qu’elles suscitent.

La création d’un championnat 100 % électrique pour les voitures GT s’inscrit dans le mouvement #PurposeDriven de la FIA qui reflète la contribution positive du sport automobile dans des domaines tels que la santé et la sécurité, l’environnement, la diversité et l’inclusion ainsi que le développement sociétal.

INTEGRATION DES ESPORTS
Déjà impliqués dans le développement des eSports, Discovery et la FIA ont l’intention de mobiliser une nouvelle génération de fans de sport automobile et d’intégrer une composante eSports dans le Championnat GT Electrique de la FIA. De plus amples détails seront annoncés ultérieurement.

Jean TodtPrésident de la FIA, a déclaré : « L’annonce du Championnat FIA Electric GT est une étape importante pour le sport automobile. Ce concept est durable, innovant et incarne notre approche “de la course à la route” en termes de transfert de technologie, ce qui le rend pertinent pour les constructeurs et les usagers de la route. Il est donc important que cette compétition soit entre de bonnes mains en termes de promotion. Avec Discovery Group, et sa filiale Eurosport Events, nous avons un partenaire solide et expérimenté pour la promotion du sport automobile de niveau international. »

Andrew GeorgiouPrésident d’Eurosport et de Global Sports Rights & Sports Marketing Solutions, a déclaré : « Discovery s’efforce toujours de développer des relations plus riches et plus étendues avec les fédérations et les propriétaires d’événements. Dans le cas de la FIA, nous avons la chance d’être associés à une organisation dirigeante qui a une vision très ambitieuse de l’avenir et une réelle volonté d’innover. 
 
Le Championnat FIA Electric GT apporte un format et une approche technique complètement différents à la course électrique, offrant ainsi une compétition complémentaire qui contribue à une offre optimale pour les fans et les constructeurs. C’est une combinaison parfaite pour Discovery, au regard de notre implication de longue date dans la course électrique. Notre engagement pour le développement de courses durables passe aussi bien par le statut d’actionnaire de l’ABB FIA Formula E World Championship, depuis 2014, à celui de promoteur mondial, par le biais d’Eurosport Events, du premier championnat de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques au monde, la FIA eTouring Car World Cup.
 
Alors que le savoir-faire de Discovery se situe dans la diffusion mondiale, nous proposons aujourd’hui une offre complète à 360°, de la distribution multi-plateformes mondiale à la production d’événements en direct, en passant par la gamme complète de solutions de marketing de marque et de promotion d’événements. Nous sommes ravis d’apporter tout cela au Championnat FIA Electric GT, en nous appuyant sur l’engagement à long terme de Discovery sur le sport automobile électrique en tant que plateforme mondiale de promotion de l’électromobilité et de la durabilité. »

François RibeiroDirecteur d’Eurosport Eventsa déclaré : « C’est un privilège de renforcer notre partenariat vieux de 17 ans avec la FIA. Pour la première fois, nous allons mettre toute la puissance de Discovery au service d’Eurosport Events, ce qui nous permettra de répondre aux attentes des constructeurs automobiles de premier plan et de développer un nouvel actif phare très puissant dans le contexte du GT électrique.

Nous partageons avec la FIA une vision commune d’un championnat de nouvelle génération mettant en avant des technologies de pointe et des performances exceptionnelles en matière de mobilité électrique, le tout dans le cadre de courses passionnantes et durables. Alors que ce segment de l’industrie automobile poursuit sa conversion rapide vers un avenir électrique, le GT Electrique offrira une plateforme mondiale où présenter les voitures GT électriques prestigieuses ainsi que le système de charge ultrarapide, dont disposeront demain les consommateurs pour recharger en quelques minutes leurs voitures. »

Ce que l’on sait de The Acolyte, future série Star Wars

5 mai 2024 à 08:17

the acolyte Une

Une nouvelle série Star Wars sort début juin 2024 : The Acolyte. Elle embarquera le public loin dans le passé, durant la Haute République, bien avant l'épisode I : La Menace fantôme. L'intrigue tournera autour d'une enquête conduite par un duo formé par un maître Jedi et son ancien padawan.

Mowing down demons: DOOM comes to Husqvarna smart lawnmowers

27 février 2024 à 07:15
C'est devenu une tradition de hacking en informatique : Tenter de faire fonctionner le jeu DOOM sur n'importe quel type d'appareil: Appareil photo numérique, frigo, distributeur de billets, calculatrice...
Là, c'est carrément Husqvarna qui va fournir une mise à jour de ses tondeuses-à-gazon-robot pour permettre de jouer à Doom dessus 😄.  
Ah mais non, c'est plus marrant quand ce sont les fabricants eux-mêmes qui s'y mettent !
(Permalink)

Les pubs débarquent sur Amazon Prime Video : comment les supprimer ?

9 avril 2024 à 08:33

Après les États-Unis, au tour de la France de voir débarquer la publicité sur Prime Video. Depuis le 9 avril, une option payante pour désactiver les publicités est disponible au tarif de 1,99 euro par mois, soit 23,88 euros par an.

F1 en streaming : comment regarder le Grand Prix de Miami en direct ?

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La saison 2024 de Formule 1 a débuté le samedi 2 mars 2024 avec le GP de Bahreïn, remporté par Max Verstappen (Red Bull). Le triple champion du monde en titre est encore favori à sa succession. Où voir les courses de F1 en streaming et en direct ?

Elon Musk porte plainte contre OpenAI, le créateur de ChatGPT

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Jsaux FlipGo : un double écran mobile en financement participatif

1 mars 2024 à 16:51

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

JSaux, que l’on connait pour ses accessoires et notamment son stand pour Steam Deck et autres consoles, lance le FlipGo. Un double écran pensé pour la mobilité. 

Proposé à partir de 351€ HT, le FlipGo  est donc constitué de deux dalles séparées par une charnière classique. Il suffira d’un seul câble USB Type-C avec un signal DisplayPort pour alimenter les deux écrans indépendamment. L’idée est de proposer un double affichage en mobilité. Soit pour un portable afin de se retrouver avec trois écrans différents.

Soit en doublant la diagonale afin d’étaler le signal sur les deux écrans pour avoir un affichage plus large. Ce type de dispositif permettra également de se positionner en mode sédentaire pour apporter un écran aérien à une station de travail ou de venir à la rescousse d’un poste ultramobile comme un MiniPC ou une console.

Le FlipGo propose une base magnétique qui permet de positionner l’engin sur un pied adapté ou de transformer n’importe quel pied VESA en support. Avec l’avantage de pouvoir le décrocher facilement pour l’emporter partout avec vous.

Un pied adapté permettra de le positionner sur un bureau en mobilité pour l’utiliser avec un portable. Ces éléments sont proposés en option.

Le FlipGo est autoalimenté en USB Type-C, propose une dalle tactile ou non et assure une compatibilité maximale aussi bien avec Windows que Linux ou MacOS. Il embarque un petit USB basique et peut s’utiliser aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.

Le FlipGo 13.5 à côté d’un MacBook Air 13″

Deux modèles Standard et Standard Tactile sont disponibles avec des caractéristiques différentes suivant les tailles. Le premier est un double 13.5″ qui affiche en 2256 x 1504 pixels 60 Hz en 3:2 avec ne dalle IPS de 400 nits et un contraste de 1500:1. Il pèse 1.1 Kg et son châssis est en alliage d’aluminium.

La fonction tactile est en option mais l’écran est 100% sRGB et propose un dock assez complet avec Un USB Type-C pour l’alimentation, un USB 3.2, deux entrées MiniHDMI, des ports USB 2.0, un USB Type-C OTG. Une molette de navigation dans les menus et un bouton de mise en route sont disponibles également. Ce modèle mesure 30.69 cm de large pour 22.2 cm de profondeur.

La version Pro est quelque peu différente avec un seul MiniHDMI, deux USB 3.2 Type-C suivant que l’on branche une machine Windows ou MacOS et le reste est identique. Ces connecteurs utilisent la capacité DisplayLink de la machine qui ne nécessite qu’un seul port USB Type-C pour alimenter les deux écrans.

Le FlipGo 16 côté d’un MacBook Air 13″

Les modèles 13.5 et 16″ emploient les mêmes docks mais leurs capacités diffèrent. Ainsi le modèle 16″ affiche en 2560 x 1600 pixels avec un écran en 16:10 et une luminosité de 500 nits. Son contraste baisse  à 1200:1 et son poids grimpe à 1.6 Kg. Sa taille est de 36.7 cm de large pour 23.5 cm de profondeur ce qui commence à en faire un assez beau bébé si on considère l’étalon qu’est la feuille de papier A4 en 29.7 x 21 cm.

Prévus pour une expédition au mois d’avril, les écrans sont proposés à partir de 351€ HT pour le 13.5″ standard en financement participatif sur KickStarter. Le modèle 16″ standard n’est déjà plus disponible mais le modèle tactile est à 507€ HT. Les prix commerciaux sont annoncés comme étant beaucoup plus élevés…

Je trouve le concept sympathique et surtout cette possibilité d’une accroche magnétique qui permet d’utiliser facilement et rapidement son écran en toutes circonstances. De la position de bureau sur un support VESA à la sacoche pour l’emporter en cas de besoin en passant par le support pour le déployer en mobilité, l’offre est assez pertinente.

Source : Liliputing

Jsaux FlipGo : un double écran mobile en financement participatif © MiniMachines.net. 2024.

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