Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 septembre 2025Actualités libres

Tron Ares : date de sortie, histoire, casting… tout savoir sur le nouveau film Disney avec Jared Leto

1 septembre 2025 à 19:57

Tron Ares

Après Tron de Steven Lisberger et Tron: L'Héritage de Joseph Kosinski, c'est à Joachim Rønning qu'a été confiée la tâche de réaliser Tron: Ares. Le casting est profondément remanié, hormis Jeff Bridges, plus que jamais de la partie. Voilà ce qu'il faut retenir avant la sortie prévue pour octobre 2025.

GNOME loses another executive director

Par :corbet
1 septembre 2025 à 20:04
The GNOME Foundation has announced that Steven Deobald will be leaving the position of Executive Director after just four months.

We are extremely grateful to Steven for all this and more. Despite these many positive achievements, Steven and the board have come to the conclusion that Steven is not the right fit for the Executive Director role at this time. We are therefore bidding Steven a fond farewell.

[$] The future of 32-bit support in the kernel

Par :corbet
1 septembre 2025 à 17:51
Arnd Bergmann started his Open Source Summit Europe 2025 talk with a clear statement of position: 32-bit systems are obsolete when it comes to use in any sort of new products. The only reason to work with them at this point is when there is existing hardware and software to support. Since Bergmann is the overall maintainer for architecture support in the kernel, he is frequently asked whether 32-bit support can be removed. So, he concluded, the time has come to talk more about that possibility.

Typst, un système de composition de document qui grandit

Vous en souvient-il ? En deux mille vingt-cinq, qpad nous présentait Typst, un nouveau système de composition de documents qui se posait en concurrent de LaTeX.

Depuis, Typst semble avoir grandi, en s’assortissant d’une galaxie (pardon, un univers) de paquets tiers. En fait, j’ai surtout l’impression qu’il a gagné en notoriété, ou en quantité de mouvement, pour le dire comme les anglophones. C’est l’occasion de présenter à nouveau ce système de composition.

Sommaire

Un système de composition de documents

Typst est donc un système de composition de documents. Comme LaTeX, il est non-visuel, c’est-à-dire qu’on code son document qui est ensuite compilé en PDF.

Concrètement, l’outillage se compose, au choix :

Concurrent à LaTeX

Typst partage plusieurs caractéristiques avec LaTeX dont il est ouvertement inspiré :

  • c'est un système non visuel avec un langage dédié ;
  • il est conçu pour permettre d’écrire des documents scientifiques.

Bien que je n’aie pas vérifié ce point, il me semble probable qu’il utilise également quelques algorithmes de mise en page assez incontournables, définis par Donald Knuth pour TeX, par exemple pour la coupure des lignes d’un paragraphe.

Il s’écarte évidemment de LaTeX sur plusieurs aspects, sinon ce ne serait pas vraiment un nouveau système de composition :

  • c’est un système autonome, contrairement à LaTeX qui est construit sur TeX ;
  • il est conçu dès le départ avec des préoccupations actuelles (Unicode, PDF…) ;
  • il est conçu comme un langage humainement compréhensible, là où TeX semble franchement ésotérique.

Impressions d’un LaTeXnicien

Quand on arrive de LaTeX, l’impression est assez partagée, entre des différences significatives, de gros avantages et quelques inconvénients.

Le langage de texte

Le langage de base pour le texte est différent de LaTeX, mais ce n’est pas vraiment dérangeant dans la mesure où on parle seulement de paragraphes, de titres, de mise en emphase, de listes, etc. Bref, le genre de chose qu’on fait aussi bien en Markdown. D’ailleurs, Typst étant né après le développement des langages de balisage léger, sa syntaxe Typst est justement assez proche de Markdown, ce qui n’est pas désagréable :

= Titre de section

Voici du texte avec _une emphase_, *une emphase forte* et un `peu de code`.

À noter que cette syntaxe légère n’est en fait que du sucre syntaxique, et qu’on peut écrire la même chose en faisant explicitement appel à des fonctions nommées.

La compilation

Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de LaTeX, compiler un document un peu costaud, qui fait appel à quelques extensions, ça demande un temps de l’ordre d’une ou plusieurs secondes, et cela produit des centaines, voire des milliers de lignes de log. Pour avoir des références internes (sommaire, références à des images…) et externes (bibliographie), il faut lancer plusieurs fois la compilation.

Pour qui vient du monde LaTeX donc, la compilation par Typst est hallucinante. Une seule passe, même si en interne, Typst fait certainement au besoin plusieurs itérations. Quelques dizaines de millisecondes. Ok, c’était pour un document ultra-simple, mais les commentaires lisibles sur les Interwebz font généralement état d’un rapport d’un ou deux ordres de grandeur par rapport à LaTeX.

Le langage de configuration et d’extension

Là où ça change vraiment, c’est pour tout ce qui relève des réglages, des modèles, de la personnalisation ou de la programmation d’extensions. Là, ça n’a plus rien à voir avec TeX et LaTeX. À mon avis, ce n’est pas un mal dans la mesure où le langage TeX et les conventions utilisées pour le développement en LaTeX sont assez complexes, voire incompréhensibles.

Cela se ressent dans le code des extensions. À titre de comparaison, celui de la classe LaTeX lettre fait quelques milliers de lignes. Et c’est assez illisible pour qui ne connaît par TeX. Le code du modèle formalettre, qui n’est certes pas aussi complet mais qui fait très bien le travail de base d’une telle classe, fait une centaine de lignes, que je trouve relativement lisibles pour un béotien.

L’utilisation de paquets tiers

Les paquets tiers, hébergés sur l’univers Typst, sont téléchargés à l’utilisation. Par rapport à une distribution LaTeX qui pèse facilement plusieurs centaines de mébioctets, ça donne une vraie impression de légèreté.

La francisation

L’adaptation aux conventions en usage en langue française, ou dans les différents pays francophones, me semble encore assez incomplète.

Lorsqu’on passe un document en français, les changements de base s’effectuent bien : un sommaire s’appellera bien « Tables des matières » et les césures respecteront l’usage de la langue.

En revanche, cela n’adapte pas la mise en forme des paragraphes avec alinéa, et on attendrait en vain que des mots comme 1ᵉʳ, 2ᵉ ou Mme soient automatiquement mis en forme selon l’usage attendu. Et non, il n’y a pas de commandes définies pour cela. Pas encore, en tout cas, parce que je serais surpris que personne ne publie un jour un paquet proposant tout cela.

Les modèles

L’équivalent d’une classe LaTeX est un modèle Typst. Cela correspond à un type de document, par exemple un article, un rapport ou une lettre.

Typst ne semble pas proposer de modèles officiels. Il y en a en revanche par mal dans l’univers Typst, et le langage est conçu pour rendre la création d’un modèle assez accessible. Le troisième chapitre du tutoriel officiel traite justement de la création d’un modèle.

Un bel avenir ?

Typst a été conçu à partir de 2019 et a vraiment vu le jour en 2023. J’en ai entendu parler pour la première fois en mars 2023, dans le journal de qpad.

Les lacunes que j’avais alors remarquées et qui me retenaient de commencer à l’utiliser pour mes propres documents, semblent avoir été comblées pour l’essentiel. L’univers Typst, qui est le dépôt de paquets tiers, s’est largement rempli et semble bien jouer son rôle pour permettre aux utilisateurs de partager les extensions et modèles.

Le langage semble bien conçu :

  • il joue correctement son rôle pour la mise en forme de documents et de contenu scientifique ;
  • il est beaucoup plus humain que TeX et LaTeX lorsqu’il s’agit d’écrire des modèles et des extensions.

L’écosystème est également bien conçu et bien fourni et semble bien répondre aux attentes de la communauté, avec une légèreté bienvenue. Dans l’ensemble, j’ai l’impression que Typst est bien parti pour proposer un successeur sérieux à LaTeX. Je formule tout de même quelques interrogations :

  • la distribution de paquets tiers, incontournable, semble intégralement centralisée et dépendante de l’univers Typst ;
  • ce dernier, ainsi que Typst en général, est maintenu par l’entreprise allemande Typst GmbH dont le financement dépend de la vente d’abonnements aux formules premium de l’application Web : espérons que cela s’avère pérenne.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Volkswagen donne un avant-goût du futur rival de la Renault 4 électrique

1 septembre 2025 à 16:18

Volkswagen a prévu de faire le show au salon de Munich en présentant sa nouvelle voiture électrique qui doit le relancer sur le devant de la scène : l'ID.2. Mais voilà que des croquis dévoilés par le patron du design de la marque remettent sous le feu des projecteurs la version SUV du futur modèle.

« Une attaque présumée d’interférence russe » : que s’est-il passé avec l’avion d’Ursula von der Leyen ?

1 septembre 2025 à 15:40

L'avion de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aurait connu un incident de vol l'empêchant d'utiliser le GPS, pendant un déplacement en Bulgarie. Les regards se tournent vers Moscou, accusé de procéder à des brouillages réguliers du GPS dans l'est de l'Europe.

Après avoir piraté Mcdo, cette hackeuse s’attaque aux robots serveurs dans les restaurants

1 septembre 2025 à 15:21

Dans un article publié fin août, la hackeuse éthique BobdaHacker décrit sa dernière opération de piratage. Elle vise une nouvelle fois le secteur de la restauration, moins de deux semaines après avoir révélé les failles de sécurité chez McDonald's.

Revue de presse de l’April pour la semaine 35 de l’année 2025

Par :echarp
1 septembre 2025 à 15:48

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Non, Grok 2.5 n'est pas open source. Voici pourquoi

✍ Steven Vaughan-Nichols, le mercredi 27 août 2025.

Lisons les petits caractères.

[Frandroid] Windows 11 devient (partiellement) open source: voici le plan et les raisons

✍ Ulrich Rozier, le mercredi 27 août 2025.

Microsoft change de braquet avec WinUI. L’entreprise vient d’annoncer l’ouverture progressive de son framework d’interface utilisateur, cœur de Windows 11, selon un plan en quatre phases. Une révolution pour l’écosystème de développement Windows.

[Les Numeriques] Ces logiciels open source que j'installe systématiquement sur Windows

✍ Antoine Roche, le lundi 25 août 2025.

Sur Windows, y a-t’il des applications open source dont vous ne pourriez pas vous passer? Voici les nôtres.

[ZDNET] L'IA s'immisce dans le noyau Linux, et une politique officielle est nécessaire au plus vite

✍ Steven Vaughan-Nichols, le lundi 25 août 2025.

Les outils d’IA peuvent aider les mainteneurs Linux, mais ils peuvent aussi semer le chaos. Voici les points à traiter – rapidement – avant que la situation ne dégénère

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Crimson Desert : je ne me souviens pas d’avoir déjà joué à une démo aussi complexe

1 septembre 2025 à 15:03

Lors de l'édition 2025 de la gamescom, le prometteur et ambitieux Crimson Desert était jouable, le temps d'une longue démo. Pendant une heure, on a surtout cherché à se dépatouiller des mécaniques complexes du jeu.

Pourquoi l’Himalaya est-il si haut ? On a peut-être eu tout faux pendant 100 ans

1 septembre 2025 à 14:51

montagne himalaya neige

L'Himalaya abrite 10 des 14 sommets les plus hauts de la planète, à commencer par l'Everest, le toit du monde, qui culmine à quasi 8 849 mètres d'altitude. Mais pourquoi une telle démesure dans cette chaîne montagneuse ? Les géologues s'interrogent depuis des décennies et une réponse plus juste a peut-être enfin été apportée.

Les virements bancaires seront-ils vraiment bloqués les 25 et 26 décembre ?

1 septembre 2025 à 14:44

Un tweet vu plusieurs centaines de milliers de fois annonce un gel complet du système de virements bancaires les 25 et 26 décembre, tout en suggérant qu'il s'agit d'une information nouvelle. En réalité, il s'agit du calendrier habituel et il ne concerne que les virements SEPA non instantanés.

L’une des meilleures séries de l’année est enfin disponible sur Canal+

1 septembre 2025 à 14:40

Après avoir triomphé au festival Séries Mania, où elle a très justement remporté le prix du public, Empathie débarque enfin en France, sur Canal+. L'occasion de découvrir l'intégralité de cette production québecoise, qui est sans aucun doute l'un de nos coups de cœur de l'année 2025.

Security updates for Monday

Par :jake
1 septembre 2025 à 14:42
Security updates have been issued by AlmaLinux (postgresql16, postgresql:16, python3.11, and thunderbird), Debian (firebird4.0, libcommons-lang3-java, mbedtls, nodejs, openvpn, and ruby-saml), Fedora (cef, chromium, docker-buildx, exiv2, firefox, rocm-rpp, and udisks2), Oracle (postgresql:16), Red Hat (fence-agents, firefox, gdk-pixbuf2, httpd, kernel, kernel-rt, libarchive, libxml2, multiple packages, postgresql, postgresql16, postgresql:15, postgresql:16, python3.11, python3.12, python39:3.9, and thunderbird), Slackware (udisks2), SUSE (go-sendxmpp, helm, ImageMagick, javamail, jq, kea, kernel, libarchive, libsoup, libssh, libxml2, openssl-3, postgresql14, postgresql15, python, python-future, systemd, and xz), and Ubuntu (open-vm-tools and python2.7).

Adobe et Google s’allient : nano-banana débarque déjà dans les logiciels pro

1 septembre 2025 à 13:24

Dans un communiqué diffusé le 28 août, Adobe annonce proposer le modèle Gemini 2.5 Flash Image de Google, aka nano-banana, dans ses services Adobe Firefly et Adobe Express. Le géant du logiciel a vocation à devenir le lieu de référence pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser des modèles tiers.

Comment acheter un ticket de métro ou passe Navigo sur son iPhone ou smartphone Android ?

1 septembre 2025 à 12:34

Depuis 2024, les propriétaires d’iPhone et de smartphones Android peuvent enfin utiliser leur téléphone pour prendre le métro, le tramway ou le bus en région Île-de-France. On peut aussi acheter un titre ou un forfait dématérialisé directement sur notre appareil. Voici comment faire.

Comment recharger son passe Navigo avec son iPhone ou smartphone Android ?

1 septembre 2025 à 12:34

Dès le 20 du mois précédent, il est possible d'utiliser son smartphone pour renouveler son passe Navigo mensuel (et ainsi éviter la queue aux distributeurs de la RATP). Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi créer un passe virtuel sur leur smartphone.

La marque chinoise de Stellantis prépare une voiture électrique qui pourrait faire trembler un segment prisé

1 septembre 2025 à 12:11

À l'occasion du salon de Munich, Leapmotor va présenter une nouvelle voiture électrique au format compact. La marque chinoise du groupe Stellantis veut aller chasser de la Volkswagen ID.3, MG4 ou encore la Renault Mégane E-Tech.

Une tempête solaire arrive ! Pourra-t-on voir une aurore depuis la France ?

1 septembre 2025 à 11:40

Plusieurs éruptions solaires phénoménales se sont produites, ce qui se traduit par de possibles aurores boréales visibles dans le ciel nocturne pour ce début de semaine. En revanche, la France devrait ne pas pouvoir en profiter.

❌