Sapphire Edge AI : des MiniPC Strix Point très compacts

Trois modèles de MiniPC Sapphire Edge AI sont annoncés par la marque. Identiques à tous les niveaux, les trois minimachines ont droit à la même emphase sur leurs capacités IA même si toutes ne sont pas équipées de la même manière.

Sapphire Edge AI
Le modèle de Sapphire Edge AI le plus haut de gamme propose un Ryzen AI 9 HX 370. Une puce 12 cœurs composée de 4 cœurs en Zen 5 et 8 cœurs Zen 5C pour un total de 24 Threads. Modèle le plus puissant de la gamme, il propose un circuit graphique AMD Radeon 890M avec 16 Compute Unit cadencées à 2.9 GHz sur une architecture RDNA 3.5. Si Sapphire insiste sur le côté IA c’est que cette gamme de processeurs Strix Point propose un NPU 50 TOPS.

Le second modèle embarquera un Ryzen AI 7 350 et le troisième un Ryzen AI 5 340, des puces moins musclées, mais également moins chères et tout aussi « IA ». C’est là toute la magie de ce marketing. On met l’accent sur le NPU pour mettre en avant des usages d’Intelligence Artificielle aux usages locaux encore très flous. Et on vend finalement des machines dans une gamme de compétences, ma foi, très différentes.

Les trois MiniPC proposeront deux emplacements de mémoire vive en DDR5 non détaillée pour un maximum de 96 Go. Le stockage sera confié à deux slots M.2. Le premier en NVMe PCIE Gen 4 x4 2280, le second à un 2242 de même qualité. Un port M.2 2230 PCIe permettra d’accueillir une carte Wi-Fi6E et Bluetooth 5.2. L’accès aux composants se fera par la coque supérieure qui sera simplement magnétisée à la surface du boitier.

Pas la solution la plus appréciée en général par les entreprises mais qui plait en général aux clients particuliers. Avec des modèles qui seront proposés en format barebone et qu’il faudra équiper en mémoire et en stockage, on comprend l’intérêt du dispositif.

Le boitier est compact avec 11.7 cm de large, 11.1 cm de profondeur et 3 cm d’épaisseur. Compatible VESA, il pourra disparaitre derrière un écran.

La connectique de façade liste un jack audio combo 3.5 mm, un bouton de démarrage illuminé d’une LED et deux USB 3.2 Gen 2 Type-A.

À l’arrière, on retrouvera une paire de sorties vidéos HDMI 2.1, deux ports USB4 avec PowerDelivery 3.0, un USB 3.2 Gen 2 Type-A supplémentaire, un USB 2.0 Type-A et un Ethernet 2.5 Gigabit. Sapphire ne précise pas les composants employés pour ses ports réseau et sans fil, mais assure une compatibilité Linux à ses minimachines. À noter enfin que le côté gauche de la machine proposera un port Antivol type Kensington Lock.

Pas d’informations de prix ou de disponibilité pour le moment. La page de la gamme de MiniPC est par ici.
Je me demande tout de même qui est vraiment séduit par la perspective des capacités d’IA intégrées dans ce type de machine chez les particuliers. Si le logo « Copilot+ » provoque un réel émoi chez les acheteurs ? Si le fait de coller un « AI » dans le nom d’un produit à un réel impact sur les ventes. Autour de moi, j’ai l’impression que c’est plutôt l’inverse, mais c’est probablement un biais personnel. Il faudrait que je me renseigne auprès de vendeurs pour connaitre l’impact réel de tout ce vacarme à ce sujet.
Sapphire Edge AI : des MiniPC Strix Point très compacts © MiniMachines.net. 2025