Première console portable signée Microsoft, les deux ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X sont prévues pour les grandes vacances d’été. Moment censé être propoice pour lancer un engin de loisir comme une console de jeu. Développées en partenariat avec Asus dont elles reprennent l’appellation ROG pour « Republic of Gamer », c’est une gamme de minimachines finalement assez classique.

Microsoft n’a pas seulement commissionné Asus pour développer les ROG Xbox Ally en emballant une Console PC classique dans une jolie appellation console. Le point fort de leur offre est censé être le développement d’une interface adaptée à ce format particulier. Interface qui échappe en partie à un Windows pensé avant tout pour multiplier les usages. On se rend compte cependant que cette promesse passe par une symbiose entre un logiciel Microsoft et surtout un Windows 11 mâtiné de la plateforme ROG Armoury Crate d’Asus.

L’interface ROG Armoury Crate sur la ROG Ally d’Asus
Une suite logicielle qui permet sur les consoles de la marque de piloter les jeux et d’adapter les réglages de gestion du système à la volée en appuyant sur un bouton dédié. Cette solution est clairement un pansement sur la grosse jambe de bois de Windows 11 en matière de jeu si on la compare face à l’expertise du système SteamOS entièrement pensé pour la jouabilité.

Xbox full Screen experience
Microsoft rajoute donc au mix une interface baptisée Xbox full Screen experience qui me fait simplement penser au Steam Big Picture. Mais une interface qui, au contraire de celle de Valve, va fouiller dans les entrailles du système d’exploitation pour améliorer les performances en jeu.

Valve Big Picture
Big Picture, qui a mué vers une interface commune à celle de Steam OS, permet de changer l’apparence d’un système pour une exploitation plein écran plus simple avec une manette de jeu. La proposition de Microsoft sera une modification plus complète du système. Assez semblable à ce que proposent certaines distributions de Windows modifiées par des internautes pour améliorer les performances de jeu. Des tâches subalternes qui n’ont pas d’usages pour jouer, des fonctions accessoires et autres héritages d’un système d’exploitation classique, seront interrompues ou délibérément non implantées pour éviter de surcharger le système inutilement. Ces fonctions d’arrière-plan invisibles, mais utiles au quotidien sur un ordinateur classique, libéreront mémoire et puissance de calcul pour le joueur.
L’installation de jeu PC classique sera, bien entendu, possible et le parallèle avec les efforts et la stratégie menée par Valve ces dernières années est très clair. Microsoft annonce la création d’un programme d’identification des jeux compatibles avec la plateforme. Une sorte d’assurance pour le joueur qu’il pourra lancer le titre estampillé compatible avec sa console ROG Xbox Ally ou ROG Xbox Ally X. Les deux engins étant assez différents. Microsoft compte, bien entendu, sur cette nouvelle gamme de produits pour pousser encore plus son Xbox Cloud Gaming. Offre qui permettra de piloter une console de salon XBox en local et de jouer dans les nuages en streaming avec un abonnement dédié.

Les ROG Xbox Ally en détails
On retrouve sur les deux versions un design assez original avec des poignées protubérantes du corps principal de l’engin. Probablement pour améliorer la prise en main de l’objet, mais aussi le séparer du corps afin d’améliorer son refroidissement. Les pouces viennent tomber sur des blocs de contrôles classiques avec à gauche un premier joystick et un pavé directionnel ainsi que des boutons d’interface. À droite, un second joystick et des boutons ABXY sont visibles et là encore deux boutons de contrôles sont accessibles. Sur le dessus, des gâchettes tombent sous les index. Rien que de très classique dans cette offre.
L’écran est un 7 pouces de diagonale en 1920 x 1080 pixels avec un rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité de 500 nits. La dalle est protégée par un verre Victus de Gorilla Glass qui assurera une prise en charge tactile. L’écran profite de la fonction AMD Freesync Premium pour prendre en charge un rafraichissement adapté suivant chaque jeu.
Car dans les entrailles des ROG Xbox Ally on retrouvera des puces AMD Z2. Un Z2 A pour la ROG Xbox Ally qui développera 4 cœurs Zen 2 pour 8 threads et 8 cœurs graphiques RDNA 2. Et un Ryzen AI Z2 Extreme pour la ROG Xbox Ally X. Une version beaucoup plus évoluée comprenant 3 cœurs Zen 5 et 5 cœurs Zen 5c pour un total de 16 Threads. Un NPU de 50 TOPS sera également présent ainsi qu’un circuit graphique déployant 16 Compute units RDNA 3.5. Les performances de la ROG Xbox Ally X seront sans aucun doute bien plus évoluées que celles de sa petite soeur.
La mémoire va, par ailleurs, dans ce sens avec 24 Go de LPDDR5x-8000 pour la X et 16 Go de LPDDR5x-6400 pour l’autre. Des capacités qui ne seront pas évolutives au contraire des stockages montés sur des ports M.2 2280 qui seront respectivement de 1 To et de 512 Go sans plus de détails techniques mais vraisemblablement en NVMe PCIe 4.0.
La connectique sera, par ailleurs, à l’avantage de la ROG Xbox Ally X avec la présence d’un USB4 absent chez sa petite sœur qui la remplace par un port USB 3.2 Type-C. Les deux partagent sinon le même équipement avec un second port USB Type-C en USB 3.2, un jack audio combo 3.5 mm et un lecteur de cartes MicroSDXC. Le sans fil est confié à un module Wi-Fi6E et Bluetooth 5.4 sur les deux consoles qui font exactement la même taille avec 29.1 cm de large pour 12.2 cm de profondeur et 5.1 cm d’épaisseur en comptant les poignes. Leur poids ne sera, par contre, pas identique. La ROG Xbox Ally pèse 670 g avec une batterie 60 Wh contre 715 g et une batterie 80 Wh pour la X. Pas de prix ni de date précise pour le moment.

Asus grand gagnant de cette offre ROG Xbox Ally ?
Asus est peut-être le plus grand gagnant de cette opération. La marque Taïwanaise assure en effet la production pour le géant américain et va bénéficier de nombreux effets de bords. Sa capacité d’achat auprès de ses fournisseurs va être décuplée et ses propres consoles ROG Ally X et ROG Ally pourront en profiter. Dalles, mémoire, processeurs, stockage, tout ce qui constitue les entrailles des consoles vont bénéficier d’un effet de levier impressionnant.
Ensuite, Microsoft s’associe avec Asus et son Republic Of Gamer. Une reconnaissance bienvenue de la part de l’éditeur pour le constructeur qui lui fait confiance et assure ainsi une énorme visibilité pour la fin de l’année.
Enfin parce que Asus joue sur tous les tableaux. La marque vend ses propres consoles et offre également une option vers SteamOS pour ses produits. En prenant les paris sur tous les acteurs, la marque a peu de chances de perdre sur tous les tableaux, d’autant que si l’aventure ROG Xbox Ally ne fonctionne pas, la marque ne l’aura pas financée.
La Asus ROG Ally 2 sous le patronage de XBox et Steam OS ?
ROG Xbox Ally : une console de jeux PC qui allie Microsoft et Asus © MiniMachines.net. 2025