Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 8 septembre 2024Flux principal

Des bonnes démos du 9 au 16 octobre pour le Steam Néo Fest

Par : Estyaah
11 octobre 2023 à 09:01

Après notre petite liste des démos à éviter, voici celle des bonnes démos, ou de celle qu’on n’a pas pu tester, et qu’on met ici, dans le doute.


Les démos bien

Sorceress

Genre : Immersive sim / action

On en parlait il y quelques jours pour le lancement de son Kickstarter, Sorceress est un immersive sim orienté action, avec des mouvements très agréables et des combats bien dynamiques. Il est très inspiré de Dark Messiah of Might & Magic, et c’est cool.

Sorceress sur NoFrag // Steam

Été

Genre : Walking sim / peinture

Calme, onirique et très joli, Été ne s’adressera pas à tout le monde ici. Mais si derrière l’armure de plate, hérissée de pics sanglais, bat un petit cœur tout mou, vous pourriez être séduit. En plus, il est parfois involontairement comique, lorsque l’on crée des tableaux complètement cons.

Été sur NoFrag // Steam

Scroomage

Genre : rétro-PFS

Sans doute développé en collaboration avec un lobby secret d’ophtalmologistes, Scroomage propose un gameplay rapide, violent et gore, en noir, blanc et rouge – pour le sang. L’action est difficilement lisible, mais ça participe à son charme.

Scroomage sur Steam

The Gap

Genre : Walking sim

Un joli walking sim d’anticipation sur le thème de la mémoire. Sympa si on est sensible au sujet abordé.

The Gap sur NoFrag // Steam

While We Wait Here

Genre : Rétro walking sim

Est-ce ne notre faute si les bonnes démos ne proposent pas d’exploser ses adversaires à grands coups de fusil à pompe ? Bon, alors vous plaignez pas d’avoir encore un walking sim dans cette liste. En plus, dans While We Wait Here, vous pouvez confectionner des burgers tout secs et l’esthétique est inspirée de la PS One. L’histoire a l’air sympa.

While We Wait Here sur Steam


Les démos bof

Peripeteia

Genre : rétro FPS / immersive sim

Peripeteia est un projet très intriguant. C’est un immersive sim dans un univers post-apo chez les soviétiques, et dans lequel on est très libre de ce qu’on fait. Le jeu ne nous prend pas par la main. Par contre, le système d’inventaire est infernal et l’IA est complètement cassée.

Peripeteia sur NoFrag // Steam

REVEIL

Genre : Walking sim horrifique

Cette édition du Steam Néo Fest est, plus encore que les précédentes, bourrée de jeux d’horreur, d’une qualité plus que douteuse. On en a testé quand même un ou deux, dont REVEIL, qui a le bon goût d’être joli, de proposer des énigmes sympas et d’aborder des sujets légers, comme les violences infantiles. Mais ça reste un walking sim d’horreur classique.

REVEIL sur NoFrag // Steam


Les démos qui étaient dispos avant et dont on a déjà parlé alors on les refait pas, faites pas chier

The Talos Principle 2, ça a l’air bien : The Talos Principle 2 a sorti une démo

Soulslinger: Envoy of Death, c’est moyen : Soulslinger: Envoy of Death, un nouveau rogue-lite qui souffle le chaud et le froid

Wizordum, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse jouer : Wizordum sortira en accès anticipé le 15 novembre

RoboCop: Rogue City, les stutters ont été réglés, mais ça reste un nanard : Une démo pour RoboCop: Rogue City

Transience, très bien fini, prometteur, mais on se demande ce que vient faire le bullet time dans le jeu : Des nouvelles de Transience et une démo surprise


Les démos qu’on a pas testé, mais dont la jaquette a attiré notre attention

ELDRIMAR

Genre : Action-RPG

On en parlait cet été, ELDRIMAR est une sorte de Skyrim like avec des dégâts localisés, ce qui change de la tétrachiée de copies ratées que l’on a pu voir jusque là.

ELDRIMAR sur NoFrag // Steam

Zero Grounds

Genre : multijoueur

Sans doute une tentative de surf sur la vague de BattleBit Remastered, mais avec du zéro-G.

Zero Grounds sur Steam

Project Regolith

Genre : Puzzle-game en coop

Pourquoi pas ?

Project Regolith sur Steam

The Burst

Genre : VR

Clairement orienté action, le gameplay de The Burst a l’air pas mal. Par contre, c’est un peu laid.

The Burst sur NoFrag // Steam


La liste n’est évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à parler des démos qui vous ont plu en commentaires !

Soulslinger: Envoy of Death, un nouveau rogue-lite qui souffle le chaud et le froid

Par : Estyaah
9 octobre 2023 à 13:35

Annoncé fin août dernier, nous avons découvert l’existence de Soulslinger: Envoy of Death il y a quelques jours, et qu’il avait une démo. Il s’agit d’un rogue-lite FPS mélangeant l’univers du western et les mythologies autour de la mort. La direction artistique semble plutôt pas mal et les mécaniques de jeu sont classiques, mais pas inintéressantes. Dans un autre style graphique, il pourrait faire penser au sympathique Perish. On nous propose ici de parcourir des niveaux de manière aléatoire, dans lequel il faudra vaincre une vague d’ennemis pour gagner un nouveau pouvoir à choisir entre trois, ou des ressources pour crafter de nouvelles armes et équipements. On continue alors notre aventure en entrant dans un nouveau niveau, et ainsi de suite. Le décès de notre personnage, qui surviendra forcément à un moment ou à un autre, permet de revenir dans un hub – plutôt sympa graphiquement –, qui donne l’opportunité d’améliorer son personnage et de causer avec la Mort en personne.

On a pu tester la démo pendant quelques dizaines de minutes, et malgré un scénario OSEF 2000™, on aurait presque envie d’accrocher au titre. Malheureusement, la partie FPS est pour l’instant vraiment ratée, avec un gunfeel aux abonnés absents et des ennemis qui ne réagissent pas vraiment à nos tirs. En plus, l’équipe de développement, composée d’une petite dizaine de personnes, s’est dit que de mettre une aide à la visée par défaut, sans possibilité de la désactiver, serait une bonne idée. En résulte une absence totale de satisfaction quand on tue un ennemi, puisqu’il suffit de vaguement tirer dans sa direction pour qu’il meure. Si les développeurs ont a priori réduit cette aide dans un récent patch de la démo, on espère qu’ils entendront raison en laissant les joueurs décider eux-mêmes s’ils veulent gâcher leur expérience en laissant le PC jouer à leur place. D’autre part, si c’est le tout premier FPS de l’équipe, elle a quelques réalisations à son actif, mais ce n’est pas forcément rassurant. Le seul espoir qui reste pour en faire quelque chose d’intéressant, c’est qu’elle semble plutôt à l’écoute des différentes remarques qu’on peut faire sur son serveur Discord officiel.

Quoi qu’il en soit, Soulslinger: Envoy of Death est prévu pour sortir en accès anticipé à la fin de cette année sur Steam. En attendant, si vous avez des conseils à leur donner pour améliorer le feeling, les développeurs seront sans doute ravis de les lire.

Dark Creations, la saison 6 de Battlefield 2042 sort le 10 octobre

Par : Estyaah
6 octobre 2023 à 23:01

On avait eu un très court aperçu de la future saison 6 de Battlefield 2042 en août dernier, mais DICE a publié, il y a quelques jours, un nouveau teaser et du gameplay pour celle-ci, intitulée Dark Creations. Elle sera disponible dès le 10 octobre prochain. Une nouvelle carte sera proposée, du doux nom de Redacted, et prendra place de nuit, a priori uniquement en intérieur et réservée à l’infanterie : la plus grande partie de la vidéo de gameplay se déroule dans des endroits confinés, des sortes de labos et couloirs étriqués. On peut y voir des soldats avec les yeux jaunes, mais comme ils meurent comme les autres, aucune idée de leur particularité. D’autre part, un nouveau véhicule fait également son apparition, que l’on pourrait décrire comme un scooter des airs : c’est comme une motomarine, mais avec des hélices de drones. Si on a bien tout compris, il ne sera donc pas disponible sur la map Redacted.

La vidéo met évidemment l’emphase sur les nombreux skins et récompenses premium que vous pourrez débloquer avec le battlepass, à tel point que ça en devient comique. À peine prennent-ils le temps d’annoncer les nouveaux équipements de support à lancer et une nouvelle arme ! Enfin, un événement est également prévu pour halloween, et on se doute qu’un monstre sera de la partie.

Vous pourrez retrouver cette nouvelle saison 6 dès le 10 octobre sur Battlefield 2042, que vous l’ayez sur Steam, sur EA Play ou via le Xbox Game pass.

Les bons plans NoFrag du week-end profitent des derniers rayons de soleil

Par : Estyaah
6 octobre 2023 à 15:15

Il fait encore beau, mais cela ne va pas peut-être pas durer. Après avoir glandé comme une loque la semaine dernière, les bons plans NoFrag du week-end vont se dégourdir les jambes en forêt. Pour commencer, il faut une petite veste pour vous protéger du vent. N’oubliez pas le snood pour habiller votre cou délicat. Les chemins seront peut-être boueux, alors choisissez une paire de bottes discrètes. Et prenez une bonne paire de lunettes de soleil, on ne sait jamais. Si vous êtes un gros flemmard, et plein de contradictions, n’hésitez pas à craquer pour ce pratique quad électrique, ou cette magnifique moto-cross. Après votre petite balade, pour éviter de dégueulasser votre logis, investissez dans un décrottoir, ça pourra toujours servir. Et pour l’intérieur des bottes, optez pour le sèche-chaussures, qui sera du plus bel effet au milieu de votre salon. Vous avez maintenant l’équipement parfait pour une bonne promenade !

Les bons plans Amazon

Comme d’habitude, notre expert hardware Gothax nous propose une petite sélection de composants informatiques, idéaux pour augmenter votre e-penis dans tous les FPS. Même si la période est morose, selon lui, il a dégoté quelques petites choses :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

code promo Starfield NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Bon, on a toujours le code promo NOFRAGDAY pour PAYDAY 3, mais comme on l’a trouvé vraiment à chier, on ne vous conseille franchement pas de l’acheter. Après, si vous le voulez vraiment, faites ce que vous voulez ! Par contre, on avait bien aimé Starfield, malgré tous ses défauts, alors on a remis l’image au-dessus. En plus, c’est plus joli. Si vous voulez la version Steam du jeu, utilisez le code NOFRAG pour avoir 14 % de réduction, soit l’édition standard à 59 € ou l’édition premium à 85,49 €.

Notre contact chez notre partenaire Gamesplanet s’est réveillé et nous a envoyé quelques messages. On a frôlé l’accident : une des promos portait sur le remake catastrophique de XIII, qui l’abaissait au même prix que l’original, qui lui, vaut toujours le coup. Heureusement, elle s’est achevée hier, vous épargnant l’envie de le prendre. Mais il y a bien d’autres recommandations, qui seront sans doute beaucoup plus à propos :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

[PREVIEW] Witchfire : un die & retry dans un univers beau à en crever

Par : Estyaah
6 octobre 2023 à 13:52

Attendu depuis des années, Witchfire a su faire monter la sauce tout au long de son développement. Dès son annonce en 2017, sa direction artistique avait attiré notre attention en présentant un univers de dark fantasy très alléchant, inspiré de la série des Souls. En plus, ses créateurs n’étaient pas des inconnus, puisqu’ils étaient derrière The Vanishing of Ethan Carter, mais surtout Painkiller et Bulletstorm, nous rassurant pour l’aspect FPS. Au fil des années et des reports, le cadre s’est précisé, jusqu’à parler de composantes RPG, et de rogue-lite. Enfin sorti en accès anticipé, nous avons pu nous plonger dans cet univers sombre et fantastique. Même s’il est déjà un très bon et très beau jeu, Witchfire n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains.

Genre : Rogue-lite extraction shooter  Développeur : The Astronauts | Éditeur : The Astronauts | Plateforme : Epic Games Store | Configuration minimum : i5-8400, 16 Go de RAM, GTX 1060 | Prix : 35,99 € Langues : Anglais Date de sortie en accès anticipé : 20/09/2023 Durée de vie : une trentaine d’heures pour l’instant

Preview réalisée sur une version commerciale

Witchfire 02
Witchfire 03
Witchfire 04

Le rogue-lite qui ne voulait pas en être un

Difficile de faire sortir un jeu d’une case dans laquelle on l’a mit soi-même. The Astronauts semble bien embêté avec l’aspect rogue-lite de leur titre, après l’avoir décrit comme tel pendant des mois. Surtout que d’après moi, c’est tout de même ce qui le caractérise le mieux. Dans Witchfire, on incarne le bras armé de l’Église, dont le but est d’anéantir The Witch. Dans cet accès anticipé, seuls deux de ses familiers, sous forme de boss clairement localisés sur leur carte respective, seront à éliminer. Mais les capacités de notre personnage sont beaucoup trop limitées au début de l’aventure pour y parvenir. Il va donc falloir monter en puissance, et pour cela, il faudra tuer tuer tuer, et revenir au hub pour améliorer ses armes. Certes, rien n’est aléatoire, et les cartes sont statiques, mais cette notion de progression en faisant et refaisant des runs me semble bien décrire le concept de rogue-lite. D’autre part, le hasard intervient tout de même un peu, car à chaque groupe d’ennemis décimé, un bonus à choisir entre deux viendra renforcer notre chasseur. La mort d’adversaires donne également du witchfire volatile, une ressource magique permettant de prendre des niveaux une fois rentré sain et sauf dans le hub. C’est ici que le concept d’extraction shooter arrive, car tout ce witchfire qui a pu être récolté sera perdu en cas de mort. Il est possible d’aller le récupérer à notre point de décès, mais si une autre mort survient avant d’y parvenir, il sera définitivement perdu. Pour s’extraire en vie, il “suffira” de trouver un portail de téléportation.

Ce qui est étonnant, c’est que le gain de puissance n’est pas lié au niveau du personnage – dans le sens RPG du terme –, ou très peu, car s’il est bien possible de faire évoluer directement son chasseur en lui donnant plus de vie, une régénération plus rapide des sorts ou autre, chaque nouveau point attribué réorganise les groupes de monstres, et surtout, les renforce avec l’ajout de pièges sur la carte, de nouveaux ennemis plus puissants ou encore de nouveaux événements cataclysmiques. C’est plutôt du côté des armes et pouvoirs qu’il faudra jeter un œil pour espérer avancer un peu plus sereinement. Car oui, Witchfire est dur, très dur. On peut aisément le qualifier de die & retry, puisqu’on mourra facilement en boucle jusqu’à capter le truc, ou upgrader son équipement.

Witchfire - combat
Witchfire 15
Witchfire 16

Witchfire, des sensations pures

Un suivi exemplaire
Entre le début de l’accès anticipé et le test, deux semaines se sont écoulées, et neuf patches portant notamment sur l’équilibrage ont été déployés. Pour chacun d’entre eux, la qualité de vie pour les nouveaux joueurs a été améliorée. Par exemple, en réduisant certains malus, ou en limitant le renforcement de difficulté à chaque montée en niveau.

Presque 20 ans après Painkiller, les développeurs n’ont pas perdu la main. Les sensations en combat sont vraiment très bonnes. Les armes bénéficient d’un très bon sound design, d’un recul satisfaisant et d’un gros impact sur les ennemis. Si au départ, notre arsenal ne se compose que d’un revolver, il s’enrichira d’un fusil à verrou, d’un pistolet-mitrailleur, d’un fusil d’assaut, d’un fusil sniper, d’un fusil à pompe, et enfin, d’une arbalète démoniaque. Ces armes seront à débloquer auprès d’un grand miroir situé dans le hub, accessible une fois mort, ou de retour d’une expédition réussie. La vitesse de progression des recherches sera fonction du nombre d’adversaires vaincus. On y découvrira également des sorts rapides, des sorts plus puissants et des objets magiques donnant divers bonus passifs, souvent agressifs. Chaque arme, artefact ou pouvoir peut être augmenté en atteignant un certain nombre de kills et en appliquant une sorte de sceau magique récupéré dans le miroir, débloquant le niveau suivant. Ce sont principalement ces évolutions qui vous permettront de réellement gagner en puissance. Par exemple, le pistolet amélioré délivrera des balles beaucoup plus dévastatrices après rechargement, si les coups au but précédents étaient critiques. Le fusil à pompe évolué, lui, donnera des munitions enflammées, tandis qu’un des talismans de niveau deux ou trois foudroiera les ennemis les plus faibles autour de vous avec une efficacité accrue. Mais n’espérez pas tout emporter sur le terrain avec vous, il faudra choisir deux armes – outre l’arbalète démoniaque, qui est un objet spécial –, un sort léger, un sort lourd et trois types d’objets magiques. Plusieurs associations semblent viables, avec des styles de jeux un peu différents. J’ai particulièrement apprécié le couple fusil d’assaut/fusil à verrou, avec les pouvoirs d’éclair et de dôme de glace. Les mouvements, avec le dash, la glissade et le double saut, participent grandement au sentiment de jouissance, lorsque l’on commence à maîtriser tous ces outils et que l’on valse entre nos adversaires en enchaînant les headshots. Tout comme le sprint, ils puisent dans une réserve d’énergie, qui se régénère lorsque l’on se déplace “normalement”. Un point de détail m’a cependant parfois un peu gêné : lorsque l’on est affecté par des dégâts, notre jauge d’énergie tombe immédiatement à zéro, nous empêchant de rapidement nous désengager du combat, ce qui peut être un peu frustrant. J’espère que cet élément sera revu pendant la phase d’accès anticipé.

Les ennemis sont plutôt variés, et disposent de patterns qu’il faudra bien identifier si l’on ne veut pas mourir en quelques secondes. Une alerte visuelle vous indique si l’impact d’un coup – généralement à distance – est imminent, vous permettant de faire un dash salvateur, ou d’éliminer l’assaillant avant que ce ne soit l’inverse. Ceux-ci sont étourdis sous notre déluge de balles ou de sorts, ou voient leur tête exploser dans une gerbe d’étincelles maléfiques très satisfaisante. Ils ne sont pas spécialement futés, mais leur nombre et leur comportement seront les principales difficultés. Ils sont répartis en groupes, matérialisés sur la carte par un crâne orné de cornes plus ou moins imposantes, symbolisant leur difficulté. En fonction de sa confiance, on tentera d’éliminer un certain nombre de ces groupes pour obtenir des bonus temporaires, tout en économisant ses potions de soin. On pourra ensuite aller affronter le boss dans les meilleures conditions possibles. Il m’a fallu presque 14 heures pour battre le premier, ce qui déverrouille la seconde map de cet accès anticipé. Et comptez un peu plus de 20 heures pour maxer tous vos items. Rajoutez-en 10, et vous aurez sans doute vaincu le second boss. Avec de l’optimisation d’équipement – et peut-être quelques patches d’équilibrage – il sera sans doute possible de faire beaucoup plus court avec ce contenu.

Witchfire 05
Witchfire 07
Witchfire 08
Witchfire 11
Witchfire 17

Une direction artistique envoûtante

Witchfire est une putain de réussite visuelle et technique. La direction artistique est à tomber par terre : les environnements sont beaux, les lumières sont sublimes, les effets magiques sont superbes. Et le tout fonctionne déjà très bien pour un accès anticipé, même sur des machines pas folles. En témoigne mon PC portable, doté d’un Core I5-12500H, de 32 Go de RAM et d’une RTX 3060, mais habitué à de bien piètres performances, qui fait tourner le jeu à 60 FPS (limité par l’écran) en 1080p et preset moyen. Du côté des bugs, rien à signaler, le jeu fait beaucoup mieux que 90 % des titres en version finale.

Cet accès anticipé est donc actuellement composé de deux cartes distinctes, hébergeant chacun un familier de The Witch. D’après le menu de sélection, on peut s’attendre dans le futur à quatre nouveaux environnements, de nouveaux paramètres à améliorer pour son personnage, et sans doute aussi de nouveaux objets et sorts.

J’ai tâché mon caleçon

Witchfire est incroyable. L’accès anticipé est certes très difficile à appréhender et laissera de nombreux joueurs de côté. Mais si l’on parvient à atteindre les exigences du gameplay, on peut y découvrir des combats jouissifs, avec un gunfeel exemplaire et des mouvements très dynamiques. Oui, on meurt souvent, et on parcourt sans cesse la même carte, mais la satisfaction de vaincre ses ennemis dépasse largement toute la frustration que l’on aurait pu accumuler. De son côté, la direction artistique superbe, avec de très beaux environnements et des lumières magnifiques, nous envoûte et nous fascine. Et le jeu se permet de fonctionner correctement, même sur des machines modestes. Enfin, les développeurs suivent les retours des joueurs avec assiduité, puisqu’ils ont publié quasiment un patch tous les deux jours depuis la sortie en accès anticipé. Le rythme va certainement ralentir, mais le contenu promet de grandement s’étoffer. Cela laisse présager le meilleur pour la sortie en version finale, prévue dans un an. À noter que son exclusivité à l’Epic Game Store devrait s’achever à ce moment.

Si la lecture n’est pas votre truc, vous pouvez consulter la version vidéo, enregistrée lors du NoScope #44.

Retrouvez-nous lundi 9 septembre à 21 h pour le NoScope #61 : Spectre Divide et les bêtas de Delta Force & Black Ops 6

Par : Estyaah
8 septembre 2024 à 00:12

Lundi soir, le 9 septembre à 21 h, NoFrag fait sa rentrée pour enregistrer le NoScope #61. Même si c’était les vacances, l’actu des FPS, elle, ne s’est pas arrêtée. On vous parlera des annonces qui nous ont marquées pendant la Gamescom (S.T.A.L.K.E.R. 2, Indiana Jones, Atomfall…), mais aussi de la sortie en accès anticipé d’Arena Breakout: Infinite, de l’incroyable performance de Concord, ou encore de la révélation de Bellum.

On ne l’annonce pas souvent, mais on va faire une exception cette fois-ci : il y aura bien un QUIZZ, et vous aurez l’occasion de gagner l’édition Ultra de Warhammer 40,000: Space Marine 2, qui n’est certes pas un FPS, mais qui nous est offerte gracieusement par notre partenaire Gamesplanet.

On enchaînera sur nos habituels tests et previews, avec Spectre Divide et les bêtas de Delta Force et Call of Duty 21: Black Ops 6.

Alors sortez les Doritos et le Mountain Dew, et retrouvez nous lundi soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

À partir d’avant-hierFlux principal

Les bons plans du week-end sont déjà fatigués

Par : Estyaah
6 septembre 2024 à 15:21

Après la semaine de la reprise, les bons plans NoFrag du week-end n’ont qu’une envie : s’affaler sur leur canapé et ne rien branler. Les plus acrobates s’orienteront plutôt vers un hamac, qui sera du plus bel effet au milieu du salon. Parce qu’on sait que vous voudrez utiliser votre tablette pour regarder des vidéos de chats, prenez ce pied, qui s’adaptera à n’importe quelle situation. Et au cas où il commencerait à faire frisquet, une couverture chauffante avec des manches sera idéale. Bon, maintenant que vous avez un peu glandé, direction le PC pour une activité plus productive. Préparons maintenant vos prochains jours de télétravail avec des accessoires pour vous faciliter la vie. On commence avec un joli tapis de souris, que vous n’abîmerez pas, puisque vous utiliserez évidemment un mouse jiggler pour simuler votre présence. Pour les réunions Teams, il faudra tout de même faire bonne impression, donc optez pour une MX Master et un clavier sobre. Enfin, n’oubliez pas l’horloge, pour vous réveiller de votre sieste et éteindre votre PC de travail à la fin des heures réglementaires.

Les bons plans Amazon

Notre expert Gothax a repris du service, et s’est plongé dans les rayonnages de notre partenaire Amazon. Voici ce qu’il vous propose :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet W40K - Spacemarine II - codepromo NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Ça y est, c’est l’événement chez notre partenaire Gamesplanet. Warhammer 40,000: Space Marine 2 sort le 9 septembre, mais ceux qui ont opté pour l’édition Gold à 77 € ou la version Ultra à 85,5 € avec le code promo NOFRAG, peuvent déjà y jouer depuis hier. Sinon, la version Standard est à un peu moins de 52 €. Apparemment, si vous avez une bonne machine, le jeu est plutôt sympa. Par contre, il semble qu’il y ait pas mal de problèmes d’optimisations pour le moment, il est peut-être plus sage d’attendre quelques jours.

Et pourquoi ne pas attendre lundi soir, lors du prochain NoScope, pendant lequel nous feront gagner une version Ultra, offerte par Gamesplanet ? On vous le demande…

Sinon, notre partenaire propose évidemment plein d’autres promos, comme d’habitude :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Dagger Directive, du gameplay moderne dans un écrin moche à crever

Par : Estyaah
5 septembre 2024 à 23:12

Il y a quelques jours, MicroProse (Ground Branch, Green Hawk Platoon) a annoncé éditer un nouveau jeu tactique solo : Dagger Directive. Il est présenté comme un mélange de mécaniques modernes et de graphismes d’inspiration rétro. On avait plutôt l’impression qu’ils avaient demandé à une équipe de cécifoot de s’occuper de la direction artistique, mais si c’est un parti pris, on s’incline. Bon par contre, les animations rigides et le manque de sensations ne semblent pas avoir de justification, on peut donc dire sans crainte que pour l’instant, ça a l’air à chier.

Sur le principe, Dagger Directive pourrait néanmoins être intéressant. Il sera possible de choisir les paramètres de la partie (emplacement de départ, heure, équipement…) et il y aura une gestion poussée de la balistique pour les projectiles, de la physique pour les éclats de grenades, etc. D’après la vidéo, la vue subjective ne sera pas la seule possible, puisqu’on voit des passages en TPS, mais aussi en vue de dessus relativement proche, ce qui ne semble pas hyper pratique pour un jeu tactique.

Si vous êtes intrigués par Dagger Directive, vous pouvez vous rendre sur sa page Steam et l’ajouter à votre liste de souhaits. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée.

GameNGen génère du DOOM à la volée à 20 FPS

Par : Estyaah
5 septembre 2024 à 18:30

La semaine dernière, quelques fanatiques d’IA et de DOOM se pignolaient sur les résultats d’une expérimentation permettant de générer à la volée la suite du jeu. Quand on parle de la suite, ce n’est pas le niveau suivant, mais directement l’image suivante en temps réel, en prenant en compte les précédentes et les inputs du joueur. C’est une équipe de chez Google qui a réussi l’exploit en travaillant sur ce générateur de moteur de jeu, nommé GameNGen. Bon, ne vous affolez pas, on n’aura pas tout de suite des AAA avec cette techno, pour l’instant ça produit uniquement des images de basse résolution à 20 FPS. D’autant plus que le modèle a été entraîné sur des parties jouées – par une IA pour gagner du temps –, avant de pouvoir en générer d’autres. Le jeu préexiste donc à la génération. Mais on imagine déjà les cadres d’Ubisoft saliver devant leur écran.

On a demandé à notre pote NoGPT ce qu’il en pensait, et il n’avait pas l’air très impressionné. Selon lui, « t’as un moteur qui fait des images moches en différé, mais comme c’est “techniquement impressionnant”, ça passe crème. Le tout à plus de 20 images par seconde, accroche-toi bien, tu vas revivre le frisson des années 90 avec la fluidité d’un PowerPoint ». Quel vieux con aigri, ce NoGPT !

Si vous voulez en apprendre un peu plus, vous pouvez vous rendre sur le la page du projet. Le papier complet y est disponible.

Merci à cypher90 pour l’info.

Spectre Divide est sorti, mais le spectre des bugs vient diviser la communauté

Par : Estyaah
4 septembre 2024 à 11:32

Comme prévu, Spectre Divide est sorti hier en version finale – si tant est qu’un jeu service puisse être en version finale. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est un hero shooter free-to-play compétitif en 3vs3, dans lequel on incarne un personnage et son clone dans la même partie. On peut basculer de l’un à l’autre quand on veut, ce qui ouvre pas mal de possibilités tactiques. Niveau gameplay, on s’approche très fortement d’un Counter-Strike 2, avec des pouvoirs à la VALORANT, mais sans les ulti no-skill. Un concept qui semble intéresser, puisque 30 000 joueurs ont tenté de lancer des parties lors de la sortie. Malheureusement, de nombreux problèmes techniques ont entaché l’événement, et beaucoup se plaignent notamment que le jeu « Bugger raide apres chaque game il reste dans l’esti d’écran de fin de marde », quand d’autres n’arrivent tout simplement pas à trouver de match.

Enfin, l’autre principal reproche est fait sur le tarif très élevé des skins, nécessitant l’achat de monnaie de singe par packs toujours un peu trop justes pour prendre directement ce que l’on souhaite, à l’image de cet ensemble à 9 800 SP – baissé à 7 000 par les développeurs suite à la levée de boucliers –, qui ne peut donc être acheté que si l’on dépense une centaine d’euros. Et notez les « promos » sur les packs, comme si ça avait le moindre putain de sens. D’un autre côté, on s’en bat un peu les steaks, puisque c’est uniquement cosmétique.

La rédaction de NoFrag s’est mobilisée hier pour tenter l’aventure, afin de vous faire un petit compte rendu. Globalement, on a passé une bonne soirée, malgré les critiques déjà évoquées pour la bêta : les déplacements sont un peu lents, le gunfeel est passable, le fusil à pompe est inutile… En pratiquant à trois, on a également trouvé qu’il était extrêmement difficile de discerner les types d’ennemis différents, et que le système économique était un peu bizarre. On n’a jamais eu besoin de jouer éco, et il nous semblait toujours possible de prendre l’ensemble d’armes que l’on voulait – sauf le sniper, un peu cher. On a aussi trouvé chiant de ne pas pouvoir choisir la carte sur laquelle on voulait jouer. D’autre part, on a effectivement rencontré une erreur de matchmaking à la fin de la soirée, mais on mettra ça sur le compte du lancement, tout de même assez réussi. De manière globale, Spectre Divide est plutôt prenant et laisse une bonne impression générale. On a d’ailleurs déjà prévu d’autres soirées pour continuer à l’explorer.

Si Spectre Divide vous tente, vous pouvez vous rendre sur sa page Steam pour l’installer, puisqu’il est free-to-play.

Concord signe l’échec de l’année et ferme ses serveurs à la fin de la semaine

Par : Estyaah
3 septembre 2024 à 22:35

C’est avec une certaine surprise que nous avons appris la fermeture imminente des serveurs de Concord, le dernier hero shooter édité par Sony et sorti il y a moins de deux semaines. Les développeurs ont annoncé, via un communiqué sur le blog PlayStation, que le « lancement initial ne s’était pas déroulé comme prévu ». Ah bon ? Un pic à 700 joueurs au démarrage et 25 000 copies vendues après huit ans de développement pour un jeu AAA financé par Sony à coups de centaines de millions, n’était pas la performance attendue ? Quoi qu’il en soit, il n’est désormais plus possible d’acheter le jeu, et les remboursements vont être effectués, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous l’avez acheté. Les serveurs seront débranchés le 6 septembre, pour « explorer d’autres options, y compris celles qui nous permettront de mieux toucher nos joueurs ». Peut-être que les développeurs sont déjà en train de cruncher comme des malades sur une nouvelle boutique de skins afin de transitionner vers un modèle free-to-play plus classique. On leur souhaite bien du courage, mais pas forcément de la réussite.

Concord

En effet, à la rédac, Concord ne nous avait pas franchement attiré, ni par son aspect, avec sa direction artistique générique au possible, ni par son gameplay, clairement orienté console : un TTK long comme un jour sans pain et de l’aim assist très prononcé pour les manettes. Et ne parlons pas du feeling des armes qui semblait absent, tout comme l’impact des balles sur les ennemis. Même si a priori, dans son genre, il n’était pas si naze, tout le monde le comparait à Overwatch, mais en disant que c’était un peu moins bien. Résultat, avec un ticket d’entrée à 40 €, alors que la concurrence est en free-to-play, difficile de convaincre. Mais si Concord revient dans quelques mois, gratuitement, avec l’aide d’une bonne communication de roublard comme sait le faire Sony, il pourrait peut-être finalement s’en sortir.

La suite peut-être au prochain épisode.

Hail to the Rainbow sortira début 2025 et proposera une démo en octobre prochain

Par : Estyaah
1 septembre 2024 à 20:10

On vous a déjà parlé quelques fois de Hail to the Rainbow, une sorte de mélange de walking sim, puzzle game et combats en vue subjective dans un monde postapocalyptique, développé a priori en solo par un Russe. Pour la faire courte, des avancées dans le domaine de l’IA et de la robotique ont mené à une singularité, précipitant l’humanité vers sa perte. On peut y voir une petite inspiration d’Atomic Heart, à la fois pour l’esthétique – notamment des androïdes – et aussi pour le thème. Dans un billet de blog Steam, le dev nous annonce qu’une démo est en cours de préparation, et qu’elle devrait arriver quelques jours avant le prochain Steam Néo Fest d’octobre. Il prévoit une durée 1h30 à 2h, ce qui paraît assez conséquent pour une démo.

D’après le développeur, Hail to the Rainbow n’est pas encore tout à fait prêt. Beaucoup d’éléments ne sont pas finalisés, aussi, il n’est pas certain de la date de sortie en version finale. Il estime cependant que son projet devrait être bouclé pour le premier trimestre 2025. Si Hail to the Rainbow vous intéresse, sa page Steam vous permet de l’ajouter à votre liste de souhaits.

Athanasia, l’immersive sim avec des dinos, lance un kickstarter

Par : Estyaah
31 août 2024 à 22:26

On avait testé la démo en avril dernier, lors du Steam Néo Fest, et on avait beaucoup aimé Athanasia, un immersive sim avec des dinosaures et une jolie esthétique rétro, style PSX. L’inspiration de Deus Ex et System Shock 2 (entre autres) n’est vraiment pas dissimulée et toutes les mécaniques du genre sont présentes : choix des approches, PC à fouiller pour trouver des codes, ennemis à combattre, plans à déchiffrer, etc. Bref, pas besoin de vous faire un dessin, c’est très cool. Hier, le studio de développement a lancé une campagne Kickstarter pour financer une partie du projet. Contrairement à son copain The Explorator la semaine dernière, qui semble avoir vu un peu gros malgré sa proposition elle aussi franchement sympa, les développeurs visent ici à peine plus de 18 000 €. Cela semble atteignable, surtout que des acteurs majeurs de l’immersive sim ont relayé l’annonce, comme des influenceurs, à l’instar de ZlimBratSki ou Sinno, ou encore des développeurs, comme Dillon Rogers (Gloomwood), ceux de Fortune’s Run, de Retro Space ou celui d’Aquametsis.

Le studio de développement Momentum Games est notamment composé d’un Français, Kodi, directeur artistique sur le projet. Il travaille également comme contributeur sur un autre immersive sim, Peripeteia, une proposition plutôt atypique, toujours en développement.

Si vous aussi êtes passionnés par les immersive sim, n’hésitez pas à tester la démo d’Athanasia, toujours disponible sur sa page Steam. Et si vous êtes convaincus, allez faire un tour sur leur page Kickstarter. Aucune fenêtre de sortie n’a pour l’instant été annoncée.

Green Hawk Platoon : un FPS free-to-play multi avec des petits soldats en plastique

Par : Estyaah
31 août 2024 à 22:22

Il y a deux jours, l’éditeur MicroProse Software (Ground Branch) a publié un trailer cinématique pour Green Hawk Platoon, un jeu multijoueur dans lequel on incarnera, en TPS ou en FPS, des soldats en plastique dans des lieux familiers, comme une cuisine, un garage ou une salle de classe. Ce n’est pas la première fois que l’on peut jouer aux petits soldats en vue subjective, car le DLC Green Army Men pour Rising Storm 2: Vietnam le proposait déjà en 2019. A priori, ce sera un peu moins tactique ici, puisqu’il n’y aura pas besoin de commandant ni de radio man pour profiter pleinement du jeu.

Le titre semble être en développement par RetroPixel Digital depuis un moment : la vidéo de gameplay ci-dessus a été publiée en avril dernier. On nous montre des environnements un peu vides et sans âme, mais un gunfeel plutôt correct. Espérons qu’ils resserrent un peu les lieux ou qu’ils rajoutent des éléments de décor, histoire de rendre les parties dynamiques et intéressantes. D’après la description sous les vidéos ou sur la fiche Steam, on aura accès à différentes classes et des véhicules, un peu comme dans un Battlefield. Si le multijoueur est évidemment mis en avant avec des modes classiques, tels que deathmatch, capture the flag ou conquest, on nous promet également de « nouveaux modes originaux ». Des missions solo et coop sont aussi prévues, mais pas immédiatement à la sortie du jeu. On peut également lire sur Steam que ce serait un free-to-play.

Initialement, Green Hawk Platoon était prévu pour 2024, mais la page Epic Games Store indique 2025, quand la page Steam n’indique rien du tout. Par contre, vous pouvez demander l’accès à une version alpha en cliquant sur le bouton adéquat.

Bellum : de belles promesses pour un nouveau tactical shooter développé par un youtuber

Par : Estyaah
31 août 2024 à 10:28

Il y a quelques jours, le youtuber Karmakut a annoncé via Twitter son premier jeu, Bellum. Il s’agira d’un shooter tactique PvP avec une quarantaine de joueurs, très orienté teamwork et réalisme, que ce soit au niveau des armes, des procédures ou de l’aspect médical, comme l’indique le site officiel. On y apprend également « qu’attaquer des ennemis, utiliser des renseignements, défendre des zones ou détruire des cibles dans des endroits différents à chaque mission » est la définition d’un gameplay novateur. Curieux. On avait l’impression de voir ça dans plus de la moitié des jeux tactiques. Ce qui change un peu, c’est le théâtre d’opérations, puisque ça se déroulera en Afrique, notamment francophone.

Le projet est visiblement très ambitieux, mais Karmakut n’est pas tout seul. Toujours d’après le site officiel, il s’est entouré de vétérans de l’industrie, et plus particulièrement de développeurs ayant travaillé sur Arma, Squad, Ready or Not et Ground Branch, ce qui est un peu plus rassurant. Pour l’aspect réalisme, ils sont épaulés par des anciens membres des opérations spéciales, comme pour tous les jeux de guerre depuis plus de 20 ans. Mais dans une vidéo postée sur sa chaîne, il nous explique pourquoi il se lance dans l’aventure : parce que lui, il sait quelles sont les erreurs que font tous les développeurs des productions actuelles, ces gros nullos. On a regardé plusieurs fois, mais on n’a pas trouvé la liste :

Au-delà de la prétention du type, il a peut-être raison et une vision bien claire de son jeu. Mais il est assez difficile de ne pas imaginer que les équipes qui développent les titres tactiques actuels ne sont pas eux aussi passionnés par le genre, et parfois limités par des aspects techniques, par exemple. Puisqu’on parle de technique, Bellum sera d’ailleurs propulsé par Unreal 5 et ses technologies Lumen et Nanite, pas franchement réputées pour leur optimisation.

Avec tous les jeux tactiques plus ou moins foireux annoncés ces dernières années, difficile de nous faire lever un sourcil. Cependant, on le rajoute à notre liste, et on le suivra, comme les autres, avec attention. On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie n’a été annoncée. Comme il n’y a pas encore de page de magasin, si vous voulez vous tenir au courant de l’avancée du projet, il faudra vous tourner vers le site officiel, le Discord officiel, ou la chaîne YoutTube de Karmakut.

Les bons plans NoFrag du week-end préparent la rentrée

Par : Estyaah
30 août 2024 à 20:38

Comme vous le savez, la semaine prochaine sera marquée par la rentrée des classes. On sait très bien qu’avec du recul, vous vous souvenez avec nostalgie de ces moments si particuliers. Mais rassurez-vous, grâce aux bons plans NoFrag du week-end, il n’y a pas que les écoliers qui ont le droit à tout plein de nouveautés pour bien débuter l’année. Car, oui, vous aussi vous pouvez très bien décider de vous pointer au boulot avec un cartable Pat PatrolToy Story ou Harry Potter ! N’ayez pas honte de votre nouvelle montre pour enfant Avengers et posez fermement, sans sourciller, votre magnifique trousse Aladin à côté de votre mini-bibliothèque Pyjamasques sur votre bureau. Et pourquoi choisir un simple stylo bic quatre couleurs aux couleurs de Mario Kart, quand on peut avoir un stylo Stitch avec dix couleurs ? Il ne manque plus que la calculatrice TI-83 dont vous n’utiliserez qu’un dixième des possibilités, un agenda avec une couverture en moumoute, un cahier de coloriage Les Aristochats pour vous occuper pendant la pause. N’oubliez pas le destructeur de documents pour broyer le cahier quand votre boss entrera dans le bureau.

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre cher Gothax prend un repos bien mérité. Nous reprenons sa lourde tâche au pied levé, en tentant, tant bien que mal, de vous dénicher quelques affaires :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet W40K - Spacemarine II - codepromo NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, plein de jeux sont sortis (mais pas des FPS) et notre partenaire Gamesplanet propose plein de petites réductions dessus. Ce serait bien dommage de passer à côté !

Sinon, du côté des FPS, vous pourrez trouver :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Une vidéo catastrophique de StarRupture, le nouveau jeu de survie de Creepy Jar (Green Hell)

Par : Estyaah
29 août 2024 à 23:26

Annoncé en 2020 sous le nom de Chimera, le projet de jeu de survie sci-fi avec des aléas météorologiques aux effets dévastateurs développé par Creepy Jar (Green Hell), a changé de nom en fin d’année 2023. Il s’appelle maintenant StarRupture. On savait déjà qu’il y aurait une grosse emphase sur la construction de bases et que l’on pourrait y jouer jusqu’à quatre joueurs en coopération, mais on n’était pas spécialement emballés par le concept. Tout a changé avec cette première vidéo de gameplay : maintenant, on est persuadés que ce sera nul.

Des ennemis nazes, du tower defense et une absence totale de la moindre sensation de tir, de quoi faire oublier les graphismes tout juste passables, et une direction artistique assez peu inspirée. Et on ne comprend pas pourquoi le personnage reste planté comme un gland à regarder cette sorte d’explosion, plutôt que de se réfugier quelque part. À moins que ce ne soit que l’allégorie du développement du jeu, qui va exploser en plein vol ? Si ça se trouve, c’est un appel à l’aide d’une partie des développeurs, et on est les seuls à l’avoir compris…

Tant de questions pour si peu de réponses ; on attendra une nouvelle communication pour tenter d’en découvrir un peu plus. Aucune fenêtre de sortie n’a pour l’instant été évoquée, mais on vous avoue qu’on n’est pas spécialement pressés. Si au contraire, StarRupture vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Industria 2 nous fait une nouvelle présentation PowerPoint

Par : Estyaah
28 août 2024 à 21:59

On ne l’avait pas vue passer, mais une nouvelle vidéo de gameplay pour Industria 2 est sortie la semaine dernière. La première partie s’attache à nous montrer un gameplay proche d’un walking-sim horrifique, avec sa narration effectuée par le biais d’échanges radio avec une personne unique, à la manière de Firewatch ou de The Invincible. La direction artistique semble plutôt sympa dans ces mines. On sent une forte inspiration d’Half-Life 2. Ça se gâte quand le personnage croise les premiers adversaires, sous forme d’araignées plus ou moins mécaniques. Le framerate chute dramatiquement, et ce, jusqu’à la fin de la vidéo, ce qui est un peu dommage pour une présentation de gameplay.

Pour la seconde partie de la vidéo, les développeurs ont eu la bonne idée de montrer exactement le même passage que la dernière fois. Les ennemis étaient complètement cons en juin, on se rend compte que ce n’était pas un bug en le voyant une seconde fois : ils ne réagissent pas du tout au tir de la protagoniste, et la laissent passer sans rien dire, parce qu’ils sont « occupés » avec les monstres, le tout avec une fluidité que les développeurs d’Avowed ne renieraient pas. D’autre part, on n’est vraiment pas convaincus par les affrontements pour l’instant, principalement à cause du gameplay manette (associé au fait que ça rame du cul). Pourtant, le titre semble proposer une très bonne ambiance, et un inventaire diégétique à la Sons of The Forest superbe. Mais si ça se trouve, en faire un walking-sim serait peut-être une meilleure idée ?

En attendant de voir Industria 2 tourner un peu mieux, et si possible avec un clavier et une souris, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam s’il vous intéresse. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été avancée.

Les développeurs de Counter-Strike 2 ne veulent pas de claviers cheatés

Par : Estyaah
25 août 2024 à 23:13

Vous souvenez-vous de l’affaire du snap-tap de Razer et du SOCD de Wooting dont nous vous parlions fin juillet, permettant notamment de faire des contre-strafe parfaits (null-binds) ? C’était une méthode incluse dans les claviers eux-mêmes, donnant un avantage substantiel lors des affrontements dans les jeux compétitifs, Counter-Strike 2 et Overwatch 2 en tête. Après analyse, à la rédac, on avait estimé qu’il revenait aux développeurs de mettre en place une solution pour empêcher leur utilisation, s’ils pensaient que c’était dommageable pour leur jeu. Ceux de Counter-Strike 2 ont pris leur décision : ils ne veulent pas de clavier cheaté.

Dans un billet de blog publié le 18 août et titré « Sur un pied d’égalité », Valve indique que toute fonctionnalité pour automatiser des actions dans le jeu, que ce soit hardware (dans le clavier) ou par script, sera sanctionné d’un kick – sur les serveurs officiels, dans un premier temps. Cela affecte non seulement les null-binds, mais aussi les jump-throws, jusqu’à présent acceptés. Ils rappellent que « développer sa coordination et son temps de réaction a toujours été essentiel pour maîtriser Counter-Strike ». Ils estiment donc que le snap-tap et le SOCD vont à l’encontre de leurs valeurs prônant le dépassement de soi. Les développeurs précisent que « les combinaisons d’entrées qui incluent plusieurs mouvements et/ou actions offensives ne fonctionneront plus », mais demandent aux utilisateurs des claviers de désactiver de telles fonctionnalités, afin de se prémunir de toute exclusion de match.

Merci à Idaho pour l’info.

❌
❌