Vue normale

GPT-5.2 est officiel : OpenAI espère repasser devant Google avec son nouveau modèle

11 décembre 2025 à 18:20

Dépassé depuis plusieurs semaines par Google et son modèle Gemini 3 Pro, OpenAI contre-attaque avec GPT-5.2. Déployé progressivement dans ChatGPT et via l'API, ce nouveau modèle se décline en trois versions, Instant, Thinking et Pro. Avec une fenêtre de contexte massive et des promesses de productivité décuplée, OpenAI espère notamment séduire les professionnels.

Vous allez pouvoir créer librement des vidéos avec Dark Vador, Mickey et Thanos dans Sora (OpenAI)

11 décembre 2025 à 15:59

OpenAI (ChatGPT) et la Walt Disney Company ont conclu un accord historique le 11 décembre 2025. Celui-ci permet à l'entreprise d'IA d'intégrer des personnages emblématiques de Disney à Sora, son outil de génération vidéo.

Marre des suggestions sur Spotify ? Vous pourrez bientôt générer des playlists sur mesure grâce à l’IA

11 décembre 2025 à 14:23

La plateforme de streaming musical Spotify a annoncé le 10 décembre 2025 une nouvelle fonctionnalité baptisée « Prompted Playlist ». Le concept : vous pourrez précisément décrire le type de playlist que vous souhaitez via un prompt, et l'IA se chargera du reste.

Le vrai ChatGPT a été détourné par des hackers : on vous explique l’une des campagnes cybercriminelles les plus fourbes de l’année

11 décembre 2025 à 10:35

Dans un rapport publié le 9 décembre 2025, les chercheurs en cybersécurité de Kaspersky détaillent une vaste campagne malveillante qui exploite de manière détournée deux outils extrêmement populaires : la publicité en ligne via Google Ads et les conversations partagées sur ChatGPT.

La personnalité de l’année du TIME a fuité… et fait perdre des millions à des parieurs qui avaient raison

11 décembre 2025 à 09:19

En 2025, la « Person of the Year » du célèbre TIME Magazine est… « les architectes de l'IA ». Plusieurs personnalités se partagent la couverture d'un des tirages les plus vendus de l'année, dont Sam Altman (OpenAI), Jensen Huang (Nvidia) et Demis Hassabis (Google). Sur Polymarket, la nouvelle n'a pas été bien accueillie.

Le Pentagone lance GenAI.mil pour mettre l’IA entre les mains de chaque soldat américain

11 décembre 2025 à 08:13

armée soldat guerre

Le ministère de la Défense américain a dévoilé le 8 décembre 2025 GenAI.mil, une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle militaire fondée sur Gemini de Google. Elle doit doper la productivité des millions de salariés du Pentagone et préparer l’intégration de systèmes d’IA capables de gérer des données sensibles, voire classifiées.

Photoshop arrive dans ChatGPT : la « super-app » d’OpenAI devient une réalité

10 décembre 2025 à 15:54

L'arrivée des outils phares d'Adobe (Photoshop, Express, Acrobat) directement dans l'interface de ChatGPT illustre parfaitement la nouvelle stratégie d'OpenAI : ChatGPT se transforme progressivement en un mini « système d'exploitation » capable de piloter plusieurs applications.

SNCF et IDFM veulent légaliser la surveillance algorithmique au nom de la sécurité des femmes

15 décembre 2025 à 14:14

caméra vidéosurveillance

À l'occasion de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont présenté la seconde version de leur intelligence artificielle capable d'analyser les flux des caméras en temps réel, développée par un groupe français. Prochaine étape : autoriser son usage en France, alors que l'analyse des flux vidéo est fortement encadrée.

Ça chauffe encore pour Google, accusé d’entraîner son IA « sans vergogne »

9 décembre 2025 à 17:12

L’accusation est lourde : Google aurait enfreint les règles antitrust de l'Union européenne, sur le terrain de l'intelligence artificielle cette fois. Le groupe est accusé de piocher sans vergogne sur le web pour entraîner ses modèles, et de jouer un double jeu avec les vidéos sur YouTube. Une enquête formelle est lancée.

L’assistant de réparation d’iFixit est tellement mignon qu’il donne envie de tout réparer

9 décembre 2025 à 16:41

La plateforme de réparation en ligne iFixit signe le retour de son application iOS, dix ans après le bannissement de la précédente sur l'App Store. Elle y introduit « FixBot », un nouvel assistant de réparation à base d’IA.

« Ça fait des années qu’on dit m**** à Spotify », ils suppriment leur musique de la plateforme et sont remplacés par un clone IA

9 décembre 2025 à 14:26

En signe de protestation contre l'investissement du PDG de Spotify dans une entreprise de défense militaire spécialisée dans l'IA, les membres du groupe de rock australien King Gizzard & the Lizard Wizard ont décidé de retirer leur catalogue de la plateforme. Quelques mois après cette décision, un clone IA de leur musique enregistrait des dizaines de milliers d'écoutes.

Nvidia va vendre ses puces H200 en Chine : comment expliquer le revirement de Donald Trump ?

9 décembre 2025 à 10:35

Coup de théâtre dans la guerre des semi-conducteurs : Donald Trump a donné le 8 décembre 2025 son feu vert à l’exportation des H200 de Nvidia vers la Chine. Une ouverture inattendue, qui pourrait bien rebattre les cartes pour les deux camps.

Revue de presse de l’April pour la semaine 49 de l’année 2025

Par : echarp
9 décembre 2025 à 06:13

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] 'Non à la taxe Windows': 20 organisations appellent à passer au logiciel libre

✍ Thierry Noisette, le dimanche 7 décembre 2025.

20 organisations invitent à passer au Libre et demandent la liberté de choix informatique, dès l’acte d’achat, avec l’affichage des coûts des licences et la possibilité d’acheter un ordinateur sans système d’exploitation imposé.

Et aussi:

[Goodtech] Logiciels de caisse: le Parlement veut rétablir l'auto-attestation et sauver l'open source

Le jeudi 4 décembre 2025.

Victoire en vue pour le logiciel libre en France: après l’Assemblée, le Sénat vote la fin de la certification tierce obligatoire pour les logiciels de caisse, jugée trop coûteuse et inadaptée. L’avis de l’APRIL.

[Génération NT] L'ascension de Linux: le géant Windows est-il vraiment en danger?

✍ Mathieu M., le mercredi 3 décembre 2025.

Longtemps cantonné à une niche d’experts, Linux connaît une croissance spectaculaire sur les PC de bureau. Sa part de marché a triplé en quatre ans, largement alimentée par des utilisateurs fuyant un Windows jugé trop contraignant. Entre la fin du support de Windows 10 et l’essor du gaming, l’OS libre est devenu une alternative crédible pour des millions de personnes.

[ZDNET] Le nouveau modèle open source de DeepSeek est-il le dernier coup de pelle porté à l'IA propriétaire?

✍ Webb Wright, le mercredi 3 décembre 2025.

Avec des résultats impressionnants, la dernière version open-source du modèle d’IA chinois relance la question de savoir si les modèles propriétaires en valent la peine.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Une IA « féminine » serait-elle plus digne de confiance (et plus exploitable) ?

7 décembre 2025 à 12:18

Une expérience sur le rapport qu'entretiennent des individus avec des avatars créés par intelligence artificielle montre que les biais liés aux genres ne disparaissent pas, même lorsque les interactions ont lieu avec des IA, du moment qu'elles sont labellisées comme étant des femmes.

Quand l’IA fait n’importe quoi : l’expérience du gratte-ciel et du trombone

6 décembre 2025 à 14:33

building trombone

Une expérience relativement simple consistant à demander à une intelligence artificielle générative de comparer deux objets de tailles très différentes permet de réfléchir aux limites de ces technologies.

Google lance Gemini 3 Deep Think, un modèle si fort qu’il coûte 275 euros par mois

5 décembre 2025 à 08:27

Annoncé parallèlement à Gemini 3 Pro, mais pas totalement prêt fin novembre, le modèle Gemini 3 Deep Think est disponible depuis le 4 décembre. Il s'agit d'une version ultra-puissante du modèle de Google qui étudie plusieurs chaînes de raisonnement simultanément pour résoudre des problèmes complexes.

Venez nous retrouver à Open Source Experience les 10 et 11 décembre #OSXP2025

5 décembre 2025 à 07:08

Open Source Expérience s’installe dans le paysage et la cinquième édition arrive vite. C’est la semaine prochaine, les mercredi 10 et jeudi 11 décembre. Même l’événement déménage cette année à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. C’est un événement désormais rituel qui propose à la fois :

  • plus d’une centaine de conférences avec 150 conférenciers, dont le programme est en ligne et détaillé dans la suite de la dépêche ;
  • une partie exposition avec 90 exposants, dont un village associatif qui profite du déménagement pour s’agrandir un peu avec une dizaine de stands.

Bannière OSXP25

Et LinuxFr.org répond présent comme d’habitude depuis de nombreuses années. Vous pourrez donc nous y retrouver, stand 3B27 (au niveau -3). Une partie de l’équipe du site LinuxFr.org sera présente au sein du village associatif pour vous faire découvrir le site, discuter, répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, vous donner des autocollants du site et vous faire gagner des kilos de livres, mais pas que (lisez plus bas, on vous gâte comme jamais).

Ce sera aussi l’occasion de se retrouver en chair et en os pour celles et ceux qui pourront faire le déplacement et au vu du programme toujours très dense, on vous incite vraiment à venir y faire un tour.

Sommaire

Programme des conférences

Le programme de cette 5e édition d'Open Source Experience a été publié par les organisateurs. Près de 130 conférences, tables rondes, workshops à l'affiche, avec comme thème central « L’Open Source, clef de l’autonomie stratégique de l’Europe ». Cette orientation éditoriale proposée par Ludovic Dubost, PDG d'Xwiki et président du comité programme, s'articule autour de sept thématiques.

Thématiques

Temps forts

En marge des conférences vous retrouverez plusieurs événements dans l'événement :

  • l'Associal Club, le temps fort associatif, point d'orgue des deux jours, que vous ne voulez manquer pour rien au monde.
  • le concours des Acteurs du Libre dont nous avons remporté le prix du numérique ouvert et éthique en 2019

Vous pourrez également assister à plusieurs animations : podcasts, jeux, concerts…

Découvrez le programme complet sur le site de OSXP !

Village associatif

Les associations présentes

Comme chaque année, un village associatif sera présent, mais il sera plus réduit cette année, suite à une réduction de l'espace exposition. Seront présents en plus de LinuxFr.org : l'ASF (anciennement Apache) , April, Drupal France, Framasoft, FreeBSD, La Mouette, Les Mongueurs de Perl, Microcks, Moz-fr, Odoo Community Association (OCA) et VideoLAN.

Logo des associations présentes à OSXP 2025

Mais que vient faire LinuxFr.org à Open Source Experience ?

Nous serons en A02, exilés au bout du village des associations lui même dans le coin du salon, au plus loin des conférences et de l'espace VIP. Ferait-on trop de bruit avec notre mégaphone ? Une partie de l’équipe sera présente pour :

  • rencontrer les personnes contributrices et notre lectorat ;
  • expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • inciter notre lectorat à contribuer : nous avons pu constater que certaines personnes ne se sentaient pas — à tort, le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org, qui peut être très exigeante ;
  • vous faire gagner des livres (nous nous sommes encore démenés pour vous ! Merci aux éditions D-Booker, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
  • vous donner (oui, on est comme ça, on donne) des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (encore un énorme merci à nos amis de Grafik plus pour les impressions à un tarif proprement indécent) ;
  • parader avec nos polos plus responsables ; polos LinuxFr
  • participer à quelques-unes des 100 conférences décrites plus haut
  • et surtout animer l'Associal Club, le temps fort associatif, avec Bookynette, la présidente de l'April et Clément Oudot !
Tirage au sort des livres sur le standTirage au sort des livres sur le stand Des vedettes passent nous voirDes vedettes passent nous voir Tirage au sort sur le standtirage au sort sur le stand

Merci à tous ceux qui passeront nous saluer mercredi et jeudi sur le stand stand 3B27, nous vous attendons de pied ferme. Nous allons tenter de relayer les nouvelles de l’événement via notre compte X @linuxfrorg et/ou BlueSky, en attendant un compte-rendu plus formel post-salon.

« L'Associal Club »

Après Section d’Assos , l’Assaut de Bien Fêteurs, la Zone Associative Déjantée et l'AssoLution (l’absolution à la dissolution), nous vous proposons cette année l'Associal Club ! Comme chaque année, LinuxFr.org fera l’animation des associations, réunissant geeks, décideurs et lutins pour un moment festif et détendu. La partie musicale sera gérée par KPTN (aka Clément Oudot) de Worteks. Un bon moment festif en perspective. ! Et nous avons encore vu les choses en grand pour s’assurer de votre présence, toujours moins de rébarbatif et encore plus de fun. Au menu :

  • Rejoindre l'Associal Club.
  • Après avoir célébré nos 25 ans avec l'Open Source Initiative, puis les 20 ans de Framasoft, nous avons une grande annonce cette année. Oubliez les 13 millions de probabl: ou encore les 1,7 milliards de Mistral AI… Nous parlons là d'une « fusac » d'envergure, qui va faire du bruit dans trembler Landerneau… Un indice se cache dans cette dépêche pour les plus curieux !
  • Notre Quiz sympatico-ludique façon Burger Quiz avec encore plus de cadeaux et de goodies à remporter grâce à nos sympathiques mécènes FactorFX et OCamlPro (voir plus loin).

📅 Jeudi 11 décembre 2025
⏰ 12h30 - 13h15
🗺️ Salle Plénière Louis Armand (niv-3)

quiz à l’OSXP 2023, la scène Moment Quiz lors du temps fort associatifQuiz lors du temps fort associatif KPTN Live !KPTN Live !

Des cadeaux en pagaille

Ce n'est pas tout ça, mais on sait que vous venez aussi nous voir pour les cadeaux et les tirages au sort quotidien pour repartir avec votre dose de connaissance, mais aussi de joie et de bonne humeur ! On remet donc ça, mais pour les remporter, il faudra se distinguer au quiz. C'est simple, les meilleurs cadeaux des deux jours seront chez nous, ne cherchez pas ailleurs :

Pas les livres

  • Pas un, mais deux Fairphone Murena (Gen. 6)
  • Un Casque Fairbuds XL
  • Une paire de Faibuds Earbuds
  • Une console Rétrogaming Hutopi avec Raspberry Pi
  • Un Kit Starter Raspberry Pi 5
  • Le Lego Evolution des STIM
  • Le Lego Wall-E et Eve
  • Le Lego Grogu avec son petit couffin flottant
  • Un pack Zoom ZUM-2PMP Microphone USB pour faire des podcasts
  • Un casque-micro Skyted 320 pour télétravailler en toute confidentialité
  • Le jeu de stratégie de la Bataille de Hoth de Star Wars
  • Le jeu de stratégie Dune Imperium

Liste des lots pour le quiz

Nous en profitons pour remercier les sociétés OCamlPro et FactorFX qui ont financé la quasi-totalité de ces cadeaux.

Merci OCamlPro Merci FactorFX

Et aussi merci à Murena et Skyted qui ont abondé et permettront de faire encore plus d'heureux (mais il a fallu trouver encore plus de questions pour le quiz !)

Merci Murena Merci Skyted

Les livres

Il y aura aussi plus de 25 livres à gagner parmi les références de nos partenaires habituels : les éditions ENI, les éditions Eyrolles et les éditions D-Booker, mais aussi quelques petits extras !

Soyez présent, on remet en jeu tout lot non réclamé sur place ! Et nous aurons des lots de consolation.

Couverture des livres à gagner disposés sur une grille de 5x5

Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
     

Les magazines

Et nous aurons aussi des abonnements à SysOps Pratique des éditions Diamond !

Logo Sysops pratique

Informations pratiques

Concrètement, pour nous rejoindre sur place

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Amazon retire les doublages IA de l’anime Banana Fish après la colère des fans

4 décembre 2025 à 16:33

Le lancement, fin novembre 2025, par Amazon de doublages d’anime générés par IA en anglais a déclenché une tempête, entre fans scandalisés, acteurs de doublage indignés et extraits moqués en masse sur les réseaux sociaux. Face aux critiques, la plateforme a rapidement fait marche arrière.

Crucial quitte le marché en pleine crise de la RAM : la flambée des prix ne fait que commencer

4 décembre 2025 à 15:54

Alors que le marché de la RAM traverse une crise sans précédent, un nouveau coup de massue est tombé. Pour ne rien arranger, Crucial vient de claquer la porte du marché grand public.

❌