Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 septembre 2024Actualités libres

Remote exploit of CUPS

Par : daroc
26 septembre 2024 à 21:22

Security researcher Simone Margaritelli has reported a new vulnerability in CUPS, the software that many Linux systems use to manage printers and print jobs. Margaritelli describes the impact of the attack by saying:

A remote unauthenticated attacker can silently replace existing printers' (or install new ones) IPP urls with a malicious one, resulting in arbitrary command execution (on the computer) when a print job is started (from that computer).

The vulnerability relies on a few related problems in CUPS libraries and utilities; versions before 2.0.1 or 2.1b1 (depending on the component) may be affected.

Red Hat has released a security bulletin as well.

[$] Getting PCI driver abstractions upstream

Par : daroc
26 septembre 2024 à 17:28

Danilo Krummrich gave a talk at Kangrejos 2024 focusing on the question of how the Rust-for-Linux project could improve at getting device and driver abstractions upstream. As a case study, he used some of his recent work that attempts to make it possible to write a PCI driver entirely in Rust. There wasn't time to go into as much detail as he would have liked, but he did demonstrate that it is possible to interface with the kernel's module loader in a way that is much harder to screw up than the current standard approach in C.

Disney+ : le partage gratuit de compte entre amis, c’est terminé

26 septembre 2024 à 14:31

Disney a officiellement lancé un programme consistant à proposer une alternative payante au partage gratuit des comptes et, donc, des mots de passe. De fait, Disney+ marche dans les pas de Netflix vers une répression accrue des comptes et des mots de passe partagés.

Haiku a 23 ans - Haiku R1 bêta 5 (partie 3 : documentation, finances et GSOC)

Les deux parties précédentes ont présenté les principales évolutions dans le code de Haiku. Mais le code ne fait pas tout.

Cette troisième (et dernière) partie présente les nouveautés dans la documentation, ainsi qu’un court aperçu du rapport financier et aux dons qui permettent à Haiku d’employer un développeur à plein temps de façon durable.

Enfin, elle présente la participation au Google Summer of Code et les travaux réalisés par les cinq étudiants encadrés par Haiku cette année.

Sommaire

Documentation

La documentation de Haiku se découpe en 3 parties principales : un manuel de l’utilisateur, une documentation d’API, et une documentation interne pour les développeurs qui travaillent sur les composants du système.

Ces documents sont complétés par de nombreuses pages et articles sur le site Internet, et deux livres pour apprendre à programmer en C++ avec Haiku, ou encore un document de référence pour la conception d’interfaces graphiques et un autre pour le style graphique des icônes.

Documentation d’API

La documentation d’API de BeOS était assez complète et de bonne qualité. L’entreprise Access Co Ltd qui a hérité de la propriété intellectuelle de BeOS a autorisé le projet Haiku à la réutiliser et à la redistribuer. Malheureusement, cette autorisation est faite avec une licence Creative Commons n’autorisant pas les modifications. Cette documentation ne peut donc pas être mise à jour, ni pour corriger les erreurs, ni pour ajouter des informations sur toutes les nouvelles fonctions ajoutées par Haiku ou les différences entre les deux systèmes.

Il est donc nécessaire de réécrire une nouvelle documentation à partir de zéro. Ce travail est assez ingrat lorsqu’il s’agit de re-décrire ce qui est déjà très bien expliqué dans la documentation existante. La nouvelle documentation a donc tendance à se concentrer sur les nouvelles fonctions, et il faut souvent jongler entre les deux documentations, le contenu des fichiers .h, et des exemples de code d’applications existantes pour découvrir toutes les possibilités offertes.

Il ne semble pas utile de lister chaque fonction ou méthode qui a été documentée. On peut mentionner une page d’explications sur la bibliothèque C standard, comprenant des liens vers les spécifications POSIX qui documentent déjà la plupart des choses, et quelques détails sur les différences avec d’autres systèmes.

Une autre nouvelle page documente les primitives de synchronisation qui sont disponibles pour le code s’exécutant dans le noyau.

Documentation interne

La documentation interne était à l’origine simplement une accumulation de fichiers dans divers format dans un dossier « docs » du dépôt Git de Haiku. Depuis 2021, ces fichiers ont été rassemblés et organisés à l’aide de Sphinx, qui permet de mettre à disposition une version navigable en HTML et de donner une meilleure visibilité à ces documents.

D’autres pages sont petit à petit migrées depuis le site web principal de Haiku, qui n’est pas un très bon support pour de la documentation, et bénéficiera un jour d’une refonte pour être plus tourné vers les utilisateurs que vers les développeurs.

Quelques nouvelles pages ajoutées cette année:

  • Une documentation sur l’utilisation de divers outils de complétion de code automatique avec le code source de Haiku
  • Une page présentant l’organisation du code source et les principaux dossiers et sous-dossiers
  • La documentation de l’outil rc utilisé pour compiler les « resources » attachées aux exécutables a été intégrée
  • Le système de fichier FAT a reçu également une page de documentation à l’occasion de sa réécriture

Un point sur le financement

L’association Haiku inc qui gère le compte en banque de Haiku publie chaque année un rapport financier.

Le financement provient principalement de dons des utilisateurs et soutiens de Haiku. Le projet reçoit également une compensation financière de Google pour le temps passé à encadrer les participants du Google Summer of Code (voir le paragraphe suivant). La contribution de Google cette année est de 3 300$.

Les plateformes de don les plus utilisées sont Paypal et Github sponsor. Ce dernier est recommandé car, pour les dons reçus via Github, c’est Microsoft qui paie les frais bancaires de la transaction. 100% de l’argent donné arrive donc sur le compte de Haiku. Tous les autres opérateurs ont un coût, soit fixe lors des retraits, soit un pourcentage de chaque don, soit un mélange des deux.

En 2023, l’association a reçu 25 422$ de dons et a dépensé 24 750$. Elle dispose d’une réserve confortable de 100 000$ (accumulés avant 2021, alors qu’il n’y avait pas de développeur salarié) ainsi que d’environ 150 000$ en cryptomonnaies.

Les dons en cryptomonnaies sont pour l’instant bloqués sur un compte Coinbase suite à des problèmes administratifs (le compte n’est pas correctement déclaré comme appartenant à une association, il faudrait donc payer un impôt sur le revenu lors de la conversion en vraie monnaie). Il semble difficile de contacter Coinbase pour régler ce problème.

Du côté des dépenses, le poste le plus important est le paiement de 21 000$ à Waddlesplash, développeur employé par Haiku inc pour faire avancer le projet Haiku. Il travaille à temps partiel et avec un salaire très bas par rapport au marché, comme cela a été fait pour les précédents contrats entre Haiku inc et d’autres développeurs. Les finances de l’association ne permettent pas encore d’assurer un emploi à plein temps avec un salaire correct sur le long terme (c’est faisable sur le court ou moyen terme à condition de puiser dans les réserves de trésorerie).

Le reste des dépenses concerne principalement le paiement de l’infrastructure (serveurs pour le site Internet, l’intégration continue, hébergement cloud pour les dépôts de paquets) pour environ 3 000$.

Il faut enfin compter environ 500$ de frais Paypal, puis quelques dépenses administratives (déclaration de changement d’adresse de l’association, déclaration d’embauche) pour des montants négligeables (moins de 10$ au total).

En 2024, l’objectif fixé en janvier était de récolter 20 000$ de dons supplémentaires. Cet objectif a été atteint dès le mois de juillet, et a donc été révisé pour tenter d’atteindre les 30 000$. Cela permettra de rémunérer Waddlesplash pour un plus grand nombre d’heures cette année, ou bien d’envisager l’embauche d’une deuxième personne si un candidat se présente parmi les personnes contribuant au projet (l’embauche d’une personne extérieure ne se fera pas tant que l’association ne peut pas se permettre de proposer une rémunération raisonnable).

Google Summer of Code

Haiku participe au Google Summer of Code depuis 2007. Il s’agit d’un programme où des étudiants (et d’autres participants pas forcément étudiants, ces dernières années) sont payés par Google pendant deux mois pour découvrir la contribution à des projets de logiciels libres.

Ce programme a été monté par « l’Open source program office » de Google. Leur intérêt est de défendre leur image d’entreprise sympathique (bien mise à mal ces dernières années, c’est devenu un géant de la publicité en ligne et de l’aspiration des données personnelles), et de contribuer à la richesse d’un écosystème de logiciels libres dont ils bénéficient beaucoup. Cela permet aussi d’encourager des personnes à s’essayer au développement logiciel, facilitant indirectement le recrutement chez Google en augmentant le nombre de candidats. Ces justifications peuvent sembler hypothétiques ou très indirectes, mais elles ont convaincu Google d’attribuer un budget de quelques millions de dollars à ce programme.

Une équipe de Google choisit les projets de logiciel libres participants parmi de nombreuses candidatures. Chaque projet participant propose une liste « d’idées » (un peu sous la forme d’un sujet de stage) et a ensuite la responsabilité de choisir parmi les candidats qui ont répondu à cette offre (en respectant les critères de non-discrimination imposées par Google ainsi que les embargos imposés par les USA), et d’assurer l’encadrement des personnes sélectionnées. Google rémunère les participants, et dédommage les projets participants pour le temps investi.

Cette année les développeurs de Haiku encadrent cinq participants :

Calisto Mathias — Re-design de la fenêtre de recherche de fichiers

Le système de fichier BFS utilisé par Haiku permet l’exécution de requêtes (comme une base de données) exploitant les attributs étendus des fichiers, qui peuvent être indexés.

Ce système permet de faire beaucoup de choses, et la fenêtre de recherche du navigateur de fichier essaie d’en tirer parti. Cependant, l’interface résultante est trop complexe, et peu de personnes prennent le temps de concevoir des requêtes améliorant leur façon de travailler, se cantonnant aux quelques exemples fournis.

L’objectif de ce projet est de refondre l’interface de cette fenêtre pour obtenir quelque chose de plus intuitif, et également d’afficher en temps réel les résultats de la requête dès qu’elle est modifiée, pour encourager les utilisateurs à expérimenter avec des requêtes plus complexes.

Daniel Martin — Virtualisation matérielle accélérée avec NVMM

Haiku n’est pas encore parfait, et certaines tâches nécessitent encore l’utilisation d’autres systèmes d’exploitation. Une partie des utilisateurs ont donc une configuration en double boot, ou bien lancent Haiku dans une machine virtuelle.

L’objectif de ce projet est de permettre d’utiliser Haiku comme système principal, et de lancer les autres systèmes dans des machines virtuelles. Cela sera réalisé à l’aide d’un portage de NVMM, qui a été développé à l’origine par NetBSD et Dragonfly BSD. Cette bibliothèque a l’avantage d’être bien documentée et conçue pour faciliter son adaptation vers d’autres systèmes.

NVMM sera complétée par l’utilisation de QEMU qui pourra fournir un « front-end » à cette mécanique.

Diego Roux — Pilote pour les cartes sons virtuelles VirtIO

Pour les personnes utilisant Haiku dans une machine virtuelle, il est intéressant d’utiliser autant que possible la famille de périphériques VirtIO.

Il s’agit de périphériques virtuels conçus sans s’inspirer de matériel existant, et plutôt pour avoir l’interface la plus simple possible entre la machine virtualisée et son hôte.

Haiku dispose déjà d’un jeu de pilote Virtio relativement complet (réseau, stockage de masse, affichage graphique). Le but de ce projet est de compléter cet ensemble avec un pilote pour les cartes son VirtIO.

trungnt2910 — Portage de GDB

Haiku dispose de son propre débugger (appelé Debugger, de façon assez peu originale). Ce dernier présente une interface graphique confortable, mais une interface en ligne de commande beaucoup plus limitée. Il souffre également de quelques problèmes de performances et d’un manque de prise en charge des fichiers exécutables et bibliothèques compilés avec autre chose que GCC. Il est également incapable de faire du debug à distance ou de s’intégrer dans une interface graphique existante (par exemple au sein d’un IDE).

L’objectif de ce projet est de ressusciter la version de GDB ciblant Haiku. Cette version très ancienne était utilisée avant l’apparition du Debugger natif. Le projet est en bonne voie, le code d’interfaçage a été entièrement réécrit pour s’adapter aux versions modernes de GDB, et plusieurs évolutions et corrections ont été intégrées dans le système de debugging de Haiku (par exemple, pour mettre en pause tous les threads nouvellement créés afin que le debugger puisse les intercepter).

Zardshard — Migration du navigateur web WebPositive vers WebKit2

Le navigateur WebPositive utilise le moteur de rendu webKit. Actuellement, il s’interface avec ce moteur via l’API WebKitLegacy. Cette API exécute tout le moteur de rendu web dans un seul processus, et ne fournit pas les garanties d’isolation nécessaires pour les navigateurs web modernes (que ce soit en termes de sécurité, ou en termes de fiabilité).

L’objectif de ce projet est de reprendre les travaux déjà entamés en 2019 pour migrer WebPositive vers la nouvelle API « WebKit2 », et bénéficier d’une séparation entre l’interface graphique, la communication réseau, et le rendu HTML/CSS/JavaScript dans des applications séparées. Ainsi, un crash d’un de ces composants peut être récupéré de façon transparente sans faire disparaître toute l’application (et les données non enregistrées de l’utilisateur avec).

Le projet est également en bonne voie, un navigateur de test permet déjà d’afficher quelques pages ce qui montre que les bases sont en place. Il reste à régler de nombreux problèmes de rendu de texte, ainsi qu’à implémenter la gestion des entrées (clavier et souris) pour avoir un navigateur web utilisable. Il faudra ensuite migrer WebPositive vers ces nouvelles APIs.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Samsung dévoile son futur best-seller : le Galaxy S24 FE est officiel

26 septembre 2024 à 15:16

Samsung vient tout juste de lever le voile sur le Galaxy S24 FE, et tous les signaux sont au vert pour en faire une fois de plus un smartphone avec un excellent rapport qualité prix.

Un trésor pour les cybercriminels : 95 millions de données de Français reposent sur un serveur ouvert

26 septembre 2024 à 15:06

Une vaste base de données d'internautes français a été découverte sur un serveur. Elle contient des infos provenant des clients de SFR, Lyca mobile ou encore la plateforme d'anime Wakanim.

Le Wi-Fi devient gratuit (et performant) dans les avions Air France, avec Starlink

26 septembre 2024 à 14:37

À partir de l'été 2025, Air France offrira gratuitement le Wi-Fi dans tous ses vols grâce aux satellites en basse orbite de Starlink. La connexion devrait être plus stable qu'aujourd'hui, malgré le plus grand nombre de personnes connectées.

Disney+ : la tolérance sur le partage de compte entre amis, c’est terminé

26 septembre 2024 à 14:31

Disney a officiellement lancé un programme consistant à proposer une alternative payante au partage gratuit des comptes et, donc, des mots de passe. De fait, Disney+ marche dans les pas de Netflix vers une répression accrue des comptes et des mots de passe partagés.

PostgreSQL 17 released

Par : jzb
26 septembre 2024 à 15:56

Version 17 of the PostgreSQL database has been released.

This release of PostgreSQL adds significant overall performance gains, including an overhauled memory management implementation for vacuum, optimizations to storage access and improvements for high concurrency workloads, speedups in bulk loading and exports, and query execution improvements for indexes. PostgreSQL 17 has features that benefit brand new workloads and critical systems alike, such as additions to the developer experience with the SQL/JSON JSON_TABLE command, and enhancements to logical replication that simplify management of high availability workloads and major version upgrades.

LWN recently covered some of the interesting new features and security enhancements in PostgreSQL 17.

Uniting for Internet Freedom: Tor Project & Tails Join Forces (Tor blog)

Par : jake
26 septembre 2024 à 15:04
The online-privacy-focused Tor project has announced that it has "joined forces and merged operations" with the Tails OS Linux distribution.
Countering the threat of global mass surveillance and censorship to a free Internet, Tor and Tails provide essential tools to help people around the world stay safe online. By joining forces, these two privacy advocates will pool their resources to focus on what matters most: ensuring that activists, journalists, other at-risk and everyday users will have access to improved digital security tools.

In late 2023, Tails approached the Tor Project with the idea of merging operations. Tails had outgrown its existing structure. Rather than expanding Tails's operational capacity on their own and putting more stress on Tails workers, merging with the Tor Project, with its larger and established operational framework, offered a solution. By joining forces, the Tails team can now focus on their core mission of maintaining and improving Tails OS, exploring more and complementary use cases while benefiting from the larger organizational structure of The Tor Project.

[$] Sched_ext at LPC 2024

Par : corbet
26 septembre 2024 à 14:51
The extensible scheduler class (sched_ext) enables the implementation of CPU schedulers as a set of BPF programs loaded from user space; it first hit the mailing lists in late 2022. Sched_ext has engendered its share of controversy since, but is currently slated to be part of the 6.12 kernel release. At the 2024 Linux Plumbers Conference, the growing sched_ext community held one of its first public gatherings; sched_ext would appear to have launched a new burst of creativity in scheduler design.

Security updates for Thursday

Par : jake
26 septembre 2024 à 14:18
Security updates have been issued by AlmaLinux (container-tools:rhel8, dovecot, emacs, expat, git-lfs, go-toolset:rhel8, golang, grafana, grafana-pcp, gtk3, kernel, kernel-rt, nano, python3, python3.11, python3.12, and virt:rhel and virt-devel:rhel), Debian (mediawiki and puredata), Fedora (chisel), Mageia (glib2.0, gtk+2.0 and gtk+3.0, and python-astropy), Red Hat (git-lfs, grafana, grafana-pcp, kernel, and kernel-rt), SUSE (kubernetes1.24, kubernetes1.25, kubernetes1.26, kubernetes1.27, kubernetes1.28, opensc, and python36), and Ubuntu (apparmor, apr, ca-certificates, linux, linux-aws, linux-kvm, linux-lts-xenial, linux-lowlatency, linux-lowlatency-hwe-5.15, linux-raspi, openjpeg2, ruby-rack, and tomcat8, tomcat9).

Quels sont les meilleurs échos à utiliser dans The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom ?

26 septembre 2024 à 10:40

Dans The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, la princesse Zelda peut faire apparaître des objets précédemment enregistrés pour résoudre des puzzles ou combattre des ennemis. Il y en a une centaine dans le jeu. Voici les 5 qu'on utilise le plus souvent.

Bonus menacé ? Et si c’était le meilleur moment pour acheter sa voiture électrique avec les aides

26 septembre 2024 à 10:25

Vous projetez d’acheter une voiture électrique neuve prochainement ? Voici la liste des modèles qui peuvent bénéficier des aides gouvernementales. Il vaut mieux ne pas trop repousser l’achat si vous voulez profiter du coup de pouce de l’État.

Le moins cher des iPhone est encore moins cher pour les French Days

26 septembre 2024 à 10:20

[Deal du jour] Ce smartphone d'Apple est idéal si vous souhaitez avoir un iPhone à petit prix. Malgré son design old school, ses performances sont équilibrées et il n'a rien à envier à d'autres modèles de la marque. Il est proposé 120 € moins cher pour les French Days.

Comment essayer le nouveau ChatGPT Voice en France dès maintenant

26 septembre 2024 à 09:47

Après des mois d'attente, OpenAI propose enfin son nouvel assistant « Voice Advanced » à ses abonnés payants (ChatGPT Plus ou ChatGPT Enterprise). Il est possible de l'essayer depuis l'Union européenne, mais il faut un VPN.

French Days 2024 : notre sélection des meilleures affaires ce jeudi

26 septembre 2024 à 09:18

Les French Days 2024 battent leur plein, certaines offres sont même déjà épuisées. Heureusement, il vous reste encore quelques jours pour profiter des offres encore disponibles chez Amazon, Boulanger, Fnac et bien d'autres enseignes. Smartphones, tablettes, PC portables, téléviseurs 4K… Découvrez notre récapitulatif des meilleures offres du 25 septembre.

À vos manettes, voici une sélection de jeux vidéo en promo pour les French Days

26 septembre 2024 à 09:15

[Deal du jour] Les French Days sont une occasion supplémentaire de trouver un ou plusieurs jeux vidéo de votre wishlist un peu moins chers que d'habitude. Voici une sélection de titres qui bénéficient de réductions sympas.

Toutes les nouveautés des Meta Ray-Ban, qui peuvent mémoriser une place de parking

26 septembre 2024 à 09:06

Mark Zuckerberg a dévoilé plusieurs mises à jour pour les Meta Ray-Ban, les lunettes connectées qui connaissent un succès inattendu ces derniers mois. Dans les pays où Meta AI est disponible, elles vont s'enrichir d'une multitude de fonctionnalités qui les rendent encore plus intéressantes.

Arrêtez de gonfler les internautes avec vos exigences sur les mots de passe « sécurisés »

26 septembre 2024 à 09:04

iron man

Un chiffre minimum, mais aussi une majuscule, un symbole spécial, et ainsi de suite. Vous avez certainement déjà croisé ces exigences au moment de créer un compte quelque part sur le web. Cette règle n'est qu'une illusion de la sécurité. Il vaudrait mieux s'en passer.

❌
❌