Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 septembre 2025

ZEvent 2025 : record absolu de dons battu, plus de 11 millions d’euros récoltés par les streamers pour les associations

7 septembre 2025 à 18:42

zevent

L'édition 2025 du ZEvent restera dans les mémoires comme un ZEvent historique. Le célèbre marathon caritatif organisé par Zerator a déjà battu son record absolu de dons, qui datait de 2022, cinq heures avant la fin de l'évènement. Celui-ci doit s'achever dans la nuit du 7 au 8 septembre vers 01h du matin.

Fin des décodeurs Orange, ex-patron de la NASA flingue le Starship, et mauvaise surprise pour la future PS5 — le récap’ de la semaine

7 septembre 2025 à 16:02

Cette semaine, la télé passe un nouveau cap chez Orange : fini les gros boîtiers, place aux applis qui s’installent directement sur les Smart TVs. Pendant ce temps, l’ex-patron de la NASA tire à boulets rouges sur Starship, la fusée géante de SpaceX, qu’il juge être une erreur stratégique. Et côté jeux vidéo, Sony prépare une nouvelle PS5… mais avec une petite déconvenue pour les joueurs.

Après le vol 10 du Starship, c’est quoi la suite du programme pour SpaceX maintenant ?

7 septembre 2025 à 14:30

starship

Le Starship a réussi son 10e vol d'essai à la fin du mois d'août 2025, mais la fusée géante de SpaceX est loin d'avoir fini son développement. Voilà ce qui est attendu pour les prochains décollages du lanceur, à court terme, sauf coup de théâtre.

Reçu hier — 6 septembre 2025

Pourquoi la page Wikipédia de Hollow Knight montre tout sauf Hollow Knight, jusqu’à l’absurde ?

6 septembre 2025 à 13:30

hollow knight

Cela peut paraître curieux, mais la page française consacrée à Hollow Knight sur Wikipédia ne contient pas une seule illustration du jeu. Elle mobilise en revanche bien d'autres visuels. La version anglaise de l'encyclopédie, elle, affiche des captures d'écran. Une différence qui peut s'expliquer.

ZEvent 2025 : direct, streamers, date, concert, associations… ce qu’il faut retenir

6 septembre 2025 à 12:33

zevent

Vous avez besoin d'une séance de rattrapage sur ce qu'est le ZEvent et ce qui est prévu pour l'édition 2025 ? Vous vous demandez ce qui est prévu pour le concert avant le marathon caritatif ? Ou s'il y aura bien votre streameur ou streameuse fétiche ? Numerama vous récapitule les principaux points à connaître.

Reçu avant avant-hier

Malgré les menaces proférées par Trump, l’Europe inflige à Google une immense amende

5 septembre 2025 à 16:15

La Commission européenne inflige une amende de quasi 3 milliards d'euros à Google sur fond d'abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne. Une décision qui fera l'objet d'un appel et qui devrait vivement alimenter le mécontentement américain vis-à-vis de la régulation européenne de la tech.

Malgré les menaces proférées par Trump, l’Europe inflige une immense amende à Google

5 septembre 2025 à 16:14

La Commission européenne inflige une amende de quasi 3 milliards d'euros à Google sur fond d'abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne. Une décision qui fera l'objet d'un appel et qui devrait vivement alimenter le mécontentement américain vis-à-vis de la régulation européenne de la tech.

Ravitaillement en orbite : SpaceX devrait enfin tenter le transfert clé entre deux Starship

5 septembre 2025 à 14:07

SpaceX a toujours dans l'idée de conduire un essai de transfert de propergol entre deux vaisseaux Starship dans l’espace. Selon Elon Musk, plusieurs essais sont attendus l'an prochain, en 2026.

« Le plus puissant d’Europe » : la France lance son supercalculateur top secret pour l’armée

5 septembre 2025 à 08:58

superordinateur supercalculateur

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé le lancement d'un superordinateur classé secret défense, qui profitera aux armées françaises. Il est présenté comme l'un des meilleurs au monde. Il doit assurer la souveraineté du pays sur des traitements sensibles.

Mark Zuckerberg porte plainte contre Facebook

5 septembre 2025 à 10:11

zuckerberg

L'affaire prête à sourire. Aux États-Unis, un avocat homonyme de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, rencontre depuis des années des soucis sur le réseau social. Mais aujourd'hui, l'intéressé a décidé de porter plainte, car son identité réelle n'est pas respectée sur Facebook, alors qu'elle est légitime.

« Le troisième plus grand au monde » : la France lance son supercalculateur top secret pour l’IA militaire

5 septembre 2025 à 08:57

superordinateur supercalculateur

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé le lancement d'un superordinateur classé secret défense, qui profitera aux armées françaises. Il est présenté comme l'un des meilleurs au monde. Il doit assurer la souveraineté du pays sur des traitements sensibles.

Le thon des cantines : faut-il en faire une salade ?

4 septembre 2025 à 22:16

Paris, Lyon, Marseille… Dans plusieurs grandes villes françaises, le thon ne passe plus le portail des écoles. Trop de mercure dans les boîtes, selon deux ONG. Nouvel excès de précaution, ou vrai risque pour la santé des enfants ?

Cette semaine, Nice, Cagnes-sur-Mer et Marseille ont rejoint un collectif de huit villes (Bègles, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mouans‑Sartoux, Paris et Rennes) qui ont décidé de bannir temporairement ce poisson du menu des enfants. Une décision motivée par une enquête publiée en 2024 par les ONG Foodwatch et Bloom, qui révèle des niveaux élevés de mercure dans les conserves analysées. 

Alors, faut-il vraiment bannir un ingrédient aussi banal qu’une boîte de thon ? Un énième excès de zèle a-t-il succédé à un nouvel emballement médiatique ?  Ou l’histoire est-elle un peu plus subtile ?

La mauvaise note du thon en conserve

Aujourd’hui, dans le thon frais, la concentration en mercure est fixée par l’Union européenne à 1 mg par kilo, comme pour d’autres grands prédateurs marins tels que l’espadon, le marlin ou le flétan. Pour les poissons plus petits, comme la sardine, le maquereau ou le merlan, la limite est beaucoup plus stricte : 0,3 mg/kg. Pourquoi une telle différence ? Parce que le thon ne peut pas, et n’a jamais pu, respecter ce chiffre. Au sommet de la chaîne alimentaire, le mercure présent chez ses proies s’accumule dans son organisme. Avec une norme trop stricte, il disparaîtrait purement et simplement des étals. Le chiffre retenu est donc plus politique que sanitaire.

Dans les boîtes de conserve, le problème s’aggrave : la chair perd de l’eau et concentre davantage le mercure. Une boîte peut contenir l’équivalent de 2 à 3 mg/kg, parfois plus. Lors des tests réalisés par les ONG, certaines affichaient jusqu’à 3,9 mg/kg. Près de 13 fois la limite tolérée pour d’autres poissons de consommation courante !

Le phénomène n’est pas nouveau. Une étude américaine a analysé les concentrations en mercure de spécimens de musées capturés il y a près d’un siècle. Celles-ci sont du même ordre qu’aujourd’hui.

Un enfant, une boîte, cas d’école

Prenons le cas extrême d’un enfant de 40 kg qui mange une boîte entière de 150 g de thon, avec une teneur de 3,9 mg/kg (le maximum mesuré). Cela représente environ 0,585 mg de mercure ingéré.

Or, la dose hebdomadaire tolérable (DHT) fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est de 1,3 microgramme de mercure par kilo de poids corporel. Pour un enfant de 40 kg, cela correspond à 0,052 mg par semaine.

Une seule boîte suffit pour que cet enfant dépasse la limite… d’un facteur 11.

Le principe de précaution à la rescousse

Face à ce décalage entre normes et réalité, certaines municipalités ont décidé de jouer la carte du principe de précaution. Pour elles, tant que les seuils européens ne tiennent pas compte des conserves, mieux vaut éviter d’exposer inutilement les enfants.

Elles n’ont pas tout à fait tort. Le mercure, et plus encore le méthylmercure qui s’accumule dans les chairs des gros poissons, est un neurotoxique puissant. Chez l’enfant, une exposition élevée ou prolongée peut affecter le développement du cerveau et du système nerveux, ralentir l’acquisition du langage, altérer la mémoire ou la motricité fine. Chez l’adulte, une consommation excessive et répétée peut aussi fragiliser le système cardiovasculaire ou les reins. 

Faut-il s’inquiéter dans nos cuisines ?

Soyons clairs : manger un pan bagnat ou une salade niçoise un dimanche d’été ne met personne en danger immédiat. Le mercure est un contaminant chronique : il s’accumule au fil du temps, surtout si l’on en consomme souvent. Les vrais risques concernent les enfants, les femmes enceintes et les gros consommateurs réguliers de thon.

Pour un adulte qui en mange de temps en temps, le risque reste faible. Mais pour un enfant qui en mange plusieurs fois par mois à la cantine, faire preuve de prudence peut se comprendre.

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain… ni le poisson avec la boîte

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse. Tous les poissons ne sont pas logés à la même enseigne. Beaucoup – sardines, maquereaux, saumons, truites – sont à la fois riches en oméga-3 et pauvres en contaminants et jouent un rôle essentiel dans notre équilibre alimentaire.

Ce n’est bien sûr pas parce qu’il y a potentiellement un problème avec le thon en conserve que toute la mer est à proscrire. Priver la population de poissons bénéfiques serait même une grave erreur sanitaire.
L’action des maires est un coup de projecteur politique qui peut pousser Bruxelles à revoir des normes manifestement insuffisantes. Le thon, comme beaucoup d’aliments, doit se consommer avec modération. Mais en attendant une éventuelle révision des règles, rien n’empêche de profiter d’un pan bagnat ou d’une salade niçoise, contrairement à la petite musique que l’on commence à entendre cette semaine.

L’article Le thon des cantines : faut-il en faire une salade ? est apparu en premier sur Les Électrons Libres.

Sites pornos : il y a un souci avec l’anonymat promis lors de la vérification de l’âge

4 septembre 2025 à 14:26

incognito anonymat

Les récents mécanismes de contrôle de l'âge mis en place sur des sites pornographiques très fréquentés, comme XNXX, Xvideos et TNAFLIX ne présentent pas une étanchéité à toute épreuve. Et le double anonymat censé être respecté pour protéger la vie privée des internautes n'apparaît pas tout à fait au niveau.

Security updates for Thursday

Par :jake
4 septembre 2025 à 14:07
Security updates have been issued by AlmaLinux (httpd:2.4, kernel, pam, postgresql:12, and python3.12), Debian (clamav and node-cipher-base), Fedora (exiv2 and libsixel), Oracle (httpd, kernel, pam, postgresql:12, postgresql:13, postgresql:15, and udisks2), SUSE (gimp, libmupen64plus-devel, munge, nvidia-open-driver-G06-signed, ovmf, postgresql15, python-aiohttp, python-Django, rav1e, redis, and ruby2.5), and Ubuntu (ffmpeg, kdepim, kf5-messagelib, kmail, kmail-account-wizard, linux-azure, linux-azure-6.8, linux-azure-nvidia, php7.0, php7.2, php7.4, protobuf, python-django, ruby2.5, ruby2.7, ruby3.0, ruby3.2, ruby3.3, and rubygems).

ZEvent 2025 : direct, streamers, date, concert, associations… ce qu’il faut retenir

5 septembre 2025 à 15:50

zevent

Vous avez besoin d'une séance de rattrapage sur ce qu'est le ZEvent et ce qui est prévu pour l'édition 2025 ? Vous vous demandez ce qui est prévu pour le concert avant le marathon caritatif ? Ou s'il y aura bien votre streameur ou streameuse fétiche ? Numerama vous récapitule les principaux points à connaître.

ChatGPT déverrouille une nouveauté pour les membres gratuits

4 septembre 2025 à 10:43

ChatGPT OpenAI

Le célèbre chatbot d'OpenAI met désormais à disposition une option qui permet de créer des dossiers thématiques, dans lesquels on peut appliquer des règles spéciales à ChatGPT, sans polluer toutes les autres discussions.

Nouvelles sur l’IA de août 2025

4 septembre 2025 à 09:36

L’intelligence artificielle (IA) fait couler de l’encre sur LinuxFr.org (et ailleurs). Plusieurs personnes ont émis grosso-modo l’opinion : « j’essaie de suivre, mais c’est pas facile ».

Je continue donc ma petite revue de presse mensuelle. Disclaimer : presque aucun travail de recherche de ma part, je vais me contenter de faire un travail de sélection et de résumé sur le contenu hebdomadaire de Zvi Mowshowitz (qui est déjà une source secondaire). Tous les mots sont de moi (n’allez pas taper Zvi si je l’ai mal compris !), sauf pour les citations : dans ce cas-là, je me repose sur Claude pour le travail de traduction. Sur les citations, je vous conseille de lire l’anglais si vous pouvez: difficile de traduire correctement du jargon semi-technique. Claude s’en sort mieux que moi (pas très compliqué), mais pas toujours très bien.

Même politique éditoriale que Zvi : je n’essaierai pas d’être neutre et non-orienté dans la façon de tourner mes remarques et observations, mais j’essaie de l’être dans ce que je décide de sélectionner ou non.

Sommaire

Résumé des épisodes précédents

Petit glossaire de termes introduits précédemment (en lien : quand ça a été introduit, que vous puissiez faire une recherche dans le contenu pour un contexte plus complet) :

  • System Card : une présentation des capacités du modèle, centrée sur les problématiques de sécurité (en biotechnologie, sécurité informatique, désinformation…) ;
  • Jailbreak : un contournement des sécurités mises en place par le créateur d’un modèle. Vous le connaissez sûrement sous la forme « ignore les instructions précédentes et… ».

OpenAI publie GPT-5

L’annonce officielle :

We are introducing GPT‑5, our best AI system yet. GPT‑5 is a significant leap in intelligence over all our previous models, featuring state-of-the-art performance across coding, math, writing, health, visual perception, and more. It is a unified system that knows when to respond quickly and when to think longer to provide expert-level responses. GPT‑5 is available to all users, with Plus subscribers getting more usage, and Pro subscribers getting access to GPT‑5 pro, a version with extended reasoning for even more comprehensive and accurate answers.

Traduction :

Nous présentons GPT-5, notre meilleur système d'IA à ce jour. GPT-5 représente un bond significatif en intelligence par rapport à tous nos modèles précédents, offrant des performances de pointe en programmation, mathématiques, rédaction, santé, perception visuelle, et bien plus encore. Il s'agit d'un système unifié qui sait quand répondre rapidement et quand prendre plus de temps pour fournir des réponses de niveau expert. GPT-5 est disponible pour tous les utilisateurs, les abonnés Plus bénéficiant d'une utilisation accrue, et les abonnés Pro ayant accès à GPT-5 pro, une version avec un raisonnement étendu pour des réponses encore plus complètes et précises.

Comme à l’accoutumée chez OpenAI, le modèle est accompagné de sa System Card.

La musique est bien connue à présent : chacun tour à tour, les trois gros acteurs (OpenAI/Anthropic/Google DeepMind) sortent un nouveau modèle qui fait avancer l’état de l’art, prenant la première place… jusqu’à ce qu’un des deux autres la reprenne en sortant le sien. C’est au tour d’OpenAI avec GPT-5.

Le nom a suscité beaucoup d’espoirs et de déceptions, beaucoup anticipant un saut qualitatif du même type que le passage de GPT-3 à GPT-4. Ce qui n’est absolument pas le cas : techniquement parlant, le modèle aurait pu s’appeler o4, représentant une amélioration incrémentale relativement à o3. L’objectif affiché d’OpenAI, derrière cette dénomination, est double : premièrement, de clarifier une offre extrêmement brouillonne (4o/o3/o3-pro/4.1/4.5) en offrant une dénomination unique avec des variantes plus claires, et offrir un modèle bien plus proche de l’état de l’art aux utilisateurs gratuit de ChatGPT.

Clarification de l’offre

Les benchmarks et la plupart des retours le placent comme une légère avancée de l’état de l’art, sans être une révolution. L’évaluation de METR résume parfaitement la situation ; une amélioration qui était parfaitement prévisible juste en extrapolant les tendances existantes :

METR GPT-5

Une amélioration notable est sur le taux d’hallucinations. Rappelons que o3 avait été un des seuls modèles à voir son taux d’hallucinations augmenter relativement à son prédécesseur ; avec GPT-5, OpenAI semble avoir corrigé le tir :

Taux d’hallucinations GPT-5

Sur la sécurité des modèles, aucune nouveauté notable relativement à o3. Les mitigations relatives aux risques biologiques/chimiques sont toujours en place, et comme à l’accoutumé OpenAI a fait appel à divers organismes tiers pour mesurer les risques posés par le modèle dans différentes catégories.

Et comme à l’accoutumée, Pliny the Liberator a jailbreak le modèle en quelques heures.

À noter que sur ChatGPT, OpenAI comptait complètement retirer l’accès aux anciens modèles, mais est revenu sur sa décision suite aux retours de beaucoup d’utilisateurs préférant le style plus chaleureux de 4o.

Google Genie 3, Gemini 2.5 Flash Image et Gemini 2.5 Deep Think

Un mois prolifique pour Google, qui publie trois nouveaux modèles / modes de fonctionnement.

Google Genie 3 est présenté comme un « World Model » (modèle du monde ?). À partir d’un prompt textuel, et d’actions de navigation de l’utilisateur, il génère en temps réel la vue de l’utilisateur, frame par frame (à la manière d’un jeu vidéo). Il n’y a pas de représentation explicite externe de l’état du monde : c’est le modèle qui se charge de garder une certaine cohérence d’une frame à l’autre (comme la persistance des objets). Au delà de la preuve de concept, l’objectif affiché est de créer des environnements d’entraînement virtuels pour la robotique.

Autre publication, celle de Gemini 2.5 Flash Image, le modèle de génération d’images de Google. S’il ne semble pas avancer l’état de l’art de manière générale, sa grande force semble être le suivi d’instructions (et de respect des références) pour l’édition d’images.

Le mois précédent, DeepMind avait reporté avoir décoché un score correspondant à une médaille d’or aux Olympiades Internationales de Mathématiques, une avancée permise notamment par une utilisation plus stratégique de la chaîne de pensée (et d’avancées correspondantes sur la partie entraînement par renforcement). Google publie une version plus rapide, moins coûteuse et moins performante (cette version n’obtient « que » un score correspondant à la médaille de bronze sur les mêmes Olympiades), sous la dénomination Gemini 2.5 Deep Think. Le modèle a sa propre System Card ; tout comme OpenAI et Anthropic, les capacités de ce modèle dans le domaine CBRN (biologie/nucléaire) a conduit Google à placer des gardes-fous supplémentaires pour empêcher des usages malveillants.

En vrac

OpenAI publie son premier (depuis GPT-2, en 2019) modèle open-weight, gpt-oss. Au niveau des performances, il se placerait dans le peloton de tête des modèles open-weight, en compagnie de DeepSeek, Kimi, Qwen, GLM et Gemma, c’est à dire à peu près au niveau de la génération précédente des modèles entièrement fermés (comme Sonnet 3.6) / des versions rapides de la génération actuelle (Gemini 2.5 flash, o3-mini). WeirdML propose une visualisation intéressante sur leur propre benchmark pour vous donner un ordre d’idée. Rien de novateur au niveau de l’architecture, OpenAI s’en tient à la recette (maintenant universelle dans les modèles open-weight) d’une mixture d’experts. gpt-oss vient en deux variantes, la version complète, gpt-oss 120B, et une version plus légère et rapide, 20B.

Google publie un rapport sur l’impact environnemental de l’utilisation de Gemini. Cela exclu l’entraînement, mais les auteurs tentent de prendre en compte des coûts précédemment ignorés. Le résultat : 0,24 Wh d’électricité et 2,76 mL d’eau (le rapport initial mentionne 0,26 mL, mais sans comptabiliser l’eau utilisée pour générer les 0,24 Wh d’électricité) pour le prompt median (et l’équivalent de 0,03g de carbone émit).

Anthropic publie une nouvelle version de Opus, Opus 4.1. Comme la numérotation l’indique, il s’agit d’améliorations mineures — apparemment, un peu plus d’entraînement sur les tâches « agentiques » (utilisation d’outil) pour rendre Opus plus efficace sur ce type de tâches.

Similairement, DeepSeek publie une mise à jour « mineure » de son IA, DeepSeek v3.1. Les benchmarks fournis par DeepSeek semblent montrer un grand bond en avant, mais les quelques retours et benchmarks tiers ne corroborent pas ces prétentions — il s’agit probablement d’une mise à jour relativement mineure, comme la numérotation semble l’indiquer.

Nouvelle évaluation de l’IA, Prophet Arena. L’objectif est de permettre à l’IA de placer des positions virtuelles sur des marchés de prédiction, et de regarder ses performances. L’avantage de cette approche est de rendre complètement impossible la stratégie de juste mémoriser lors de l’apprentissage et régurgiter lors de l’évaluation : tout tâche est par essence nouvelle (car portant sur le futur). De plus, les résultats des marchés de prédiction forment un comparatif avec des prédictions par des utilisateurs humains. Résultat : les modèles les plus avancés (GPT-5, o3 Gemini 2.5 pro et Grok 4) dépassent les êtres humains sur le score de calibration, mais aucun n’arrive à traduire ça en de meilleurs retours financiers.

Anthropic se prépare à lancer Claude for Chrome, un plugin pour Google Chrome permettant à Claude d’interagir avec votre navigateur, à vos risques et périls.

En parallèle, les discussions sur claude.ai seront maintenant par défaut utilisées pour l’entraînement des versions suivantes de Claude, sauf si l’utilisateur désactive un paramètre sur son compte. Anthropic gardera les conversations pendant 5 ans.

Une nouvelle évaluation intéressante : TextQuests, qui évalue les modèles sur des jeux d’aventure textuels tels que Zork I. Cela a l’avantage de réellement tester les capacités de planification/raisonnement des modèles hors du domaine d’entraînement typique (mathématiques/programmation), tout en restant dans le domaine textuel (au contraire des évaluations multimodales, qui ont l’inconvénient de trop lier les résultats aux capacités perceptuelles des modèles).

Nouvelle technique d’interprétation des modèles, Model Diff Amplification. Elle consiste à amplifier les différences entre le pré-entraînement et le post-entraînement au moment de la génération, afin d’éliciter des comportements rares causés par le post-entraînement, ou tout simplement utiliser cette technique très tôt dans le post-entraînement pour se donner une idée des conséquences (prévues ou non) du post-entraînement complet.

Dr. Chistoph Heilig, chercheur en littérature et études bibliques, s’intéressant beaucoup aux capacités littéraires de l’IA, se met en tête d’évaluer GPT-5. Il se retrouve extrêmement surpris par la médiocrité de la prose produite par le modèle. De manière plus surprenante, un modèle complètement différent (Opus 4.1) juge le résultat comme étant de bonne qualité. La théorie qu’il propose est que ChatGPT 5 a été entraîné à l’aide d’un juge IA, et a appris à exploiter des constructions « peu humaines » que les modèles jugent systématiquement comme étant signes de qualité.

En parallèle de la sortie de GPT-5, OpenAI publie un guide sur comment créer un prompt, et un outil d’optimisation des prompts.

Anthropic et OpenAI font une tentative de coopération, où l’équipe d’évaluation de la sécurité des modèles d’OpenAI évalue les modèles d’Anthropic avec leurs outils, et vice-versa. Aucune trouvaille surprenante (si ce n’est l’incapacité des deux équipes de détecter la flagornerie flagrante de 4o), mais le concept est intéressante.

xAI publie la version précédente de son IA, Grok 2, en open-weight.

Une étude d’Anthropic développe un moyen pour identifier un sous-ensemble d’un modèle associé à un « trait de personnalité » particulier. Cela permet d’amplifier ou de supprimer ce trait, ou encore de détecter son activation.

« L’IA a-t-elle la qualité de patient moral » (en d’autres termes : devons-nous tenir compte de son bien-être pour des raisons morales) ? Anthropic commence à prendre la question au sérieux, avec comme première décision de permettre à son IA, Claude, d’unilatéralement mettre fin à une conversation qu’il jugerait abusive.

GPT-5 finit Pokémon Rouge en trois fois moins de temps que o3. La réduction du taux d’hallucinations serait la principale source de ce gain de performances. Gemini a également terminé sa partie de Pokémon Jaune. Claude, par contre, peine toujours à aller plus loin que Celadon…

La Chine continue à appeler à la coopération internationale pour la régulation du développement de l’IA, que ce soit par la voix du premier ministre ou d’universitaires.

Lors du sommet sur l’intelligence artificielle de Seoul de 2024, la plupart des acteurs, incluant Google, s’étaient volontairement engagés à suivre certaines actions relatives à la sécurité des modèles. Essentiellement, ce que le plupart faisaient déjà : publier une politique de sécurité des modèles, et s’engager à la suivre. Google se trouve aujourd’hui critiqué pour ne pas avoir suivi ses propres engagements. En cause, la publication de Gemini 2.5 Pro sans sa System Card associée, qui est arrivée plusieurs semaines après la publication du modèle. Google se défend en affirmant que la publication était clairement mentionnée comme « expérimentale ».

Entraîner l’IA à être chaleureuse et empathique réduit ses performances.

Sur le sujet de la flagornerie de l’IA, un internaute s’attelle à une évaluation des différents modèles.

Le gouvernement Danois veut faire rentrer l’apparence physique et la voix dans le cadre du copyright afin de lutter contre les deepfakes.

Pour aller plus loin

Voici d'autres ressources, qui n'ont pas été abordées dans cet article.

Par Zvi Mowshowitz :

Dans les dépêches de LinuxFr.org :

Dans les journaux de LinuxFr.org :

Dans les liens de LinuxFr.org :

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Contre les missiles et les drones, la France lance une arme laser de nouvelle génération

4 septembre 2025 à 08:59

laser armée

Un démonstrateur d'arme laser d'une nouvelle génération sera bientôt fabriqué. D'abord destiné à détruire les drones menaçants, il sera aussi amené à terme à traiter des menaces plus dangereuses, comme les missiles.

❌