Vue normale

Reçu hier — 13 décembre 2025

L’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs se propage : la France va-t-elle suivre ?

13 décembre 2025 à 17:32

réseau réseaux social sociaux âge mineur

C’est le résultat d'années de campagne du gouvernement australien et de parents d’enfants victimes de harcèlement en ligne : l'entrée en vigueur d’une loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Des applications telles qu’Instagram, Snapchat, X, Facebook ou encore Reddit sont soumises à l’obligation de bannir les moins de 16 ans sous peine d’amendes. Si cette loi soulève de nombreuses questions sur son efficacité réelle et ses modalités de mise en œuvre, et si d’autres pays privilégient des mesures moins contraignantes, le texte n’en constitue pas moins une première mondiale et suscite un intérêt à l’international.

«Ma tendance est beaucoup plus après la Coupe du monde» : le successeur de Didier Deschamps nommé après le Mondial, annonce Philippe Diallo

Philippe Diallo s’est exprimé ce samedi sur le successeur de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Une annonce après le Mondial est pour le moment préféré.

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Philippe Diallo avec Didier Deschamps.
Reçu avant avant-hier

La pub d’Intermarché sur le loup mal-aimé fait bondir les écoutes de la chanson de Claude François

11 décembre 2025 à 16:30

Le personnage solitaire de la publicité d'Intermarché est en train de devenir le loup le plus adoré d'Internet. L'engouement pour la vidéo dans le monde est tel que la chanson de Claude François, Le Mal-Aimé, bondit dans les écoutes en streaming.

Emmanuel Macron change de ton sur l’anonymat en ligne après avoir « écouté les arguments »

11 décembre 2025 à 16:10

Le président de la République a tenu un discours sur l'anonymat sur Internet beaucoup plus modéré que d'autres positions publiques qu'il a pu tenir. Il s'est montré opposé à l'idée d'une levée immédiate et a priori de l'anonymat en ligne, mais a rappelé qu'il faut malgré tout s'attaquer à certaines dérives qui l'exploitent.

SCAF : Airbus dénonce Dassault et sa méthode du « ce sont mes conditions ou rien » pour l’avion de combat du futur

10 décembre 2025 à 15:45

La hache de guerre est loin d’être enterrée entre les industriels du SCAF. Le PDG d’Airbus a dénoncé la méthode du « ce sont mes conditions ou rien », ciblant directement la gouvernance de Dassault Aviation sur le futur chasseur européen.

D’où vient cette pub de Noël d’Intermarché avec un loup solitaire qui a cassé Internet ?

10 décembre 2025 à 09:54

Une publicité Intermarché de deux minutes fait le tour du monde. Ses images animées racontent l'histoire d'un loup solitaire qui apprend à cuisiner des légumes, dans l'espoir de devenir ami avec les autres animaux de la forêt. Le dessin animé n'a pas été créé par une IA, mais par qui alors ?

« Je ne vois pas quelle liberté ça peut enfreindre à part celle du prédateur » : la vidéosurveillance algorithmique bientôt autorisée en France ?

10 décembre 2025 à 09:41

caméra vidéosurveillance

À l'occasion de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont présenté la seconde version de leur intelligence artificielle capable d'analyser les flux des caméras en temps réel, développée par un groupe français. Prochaine étape : autoriser son usage en France, alors que l'analyse des flux vidéo est fortement encadrée.

RTE alerte : les Français ne consomment pas assez d’électricité, et c’est un problème

9 décembre 2025 à 15:57

Trois ans après la crise énergétique, la France fait face à un problème inverse : elle produit trop d'électricité pour sa consommation actuelle. Dans son dernier bilan prévisionnel, RTE tire la sonnette d'alarme sur cette surcapacité qui, paradoxalement, risque de faire grimper la facture de tout le monde si l'électrification massive des usages n'augmente pas rapidement.

RTE alerte : la France produit trop d’électricité, et c’est un problème

9 décembre 2025 à 15:57

Trois ans après la crise énergétique, la France fait face à un problème inverse : elle produit trop d'électricité pour sa consommation actuelle. Dans son dernier bilan prévisionnel, RTE tire la sonnette d'alarme sur cette surcapacité qui, paradoxalement, risque de faire grimper la facture de tout le monde si l'électrification massive des usages n'augmente pas rapidement.

Miss France 2026 : Miss Aquitaine et Miss Provence destituées après des propos injurieux sur les réseaux sociaux

Dans un communiqué commun envoyé mardi matin, les comités Miss Aquitaine et Miss Provence pour Miss France ont annoncé les destitutions d’Aïnhoa Lahitete et de Julie Zitouni. Explications.

© Benjamin DECOIN / SIPA / TF1 (montage)

Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025, et Julie Zitouni, Miss Provence 2025, perdent leur titre régional

«J’étais un peu en choc émotionnel» : Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, très émue en découvrant des images de sa maman

VIDÉO - Invitée de «Bonjour!» mardi matin sur TF1, la Tahitienne a découvert une vidéo réalisée par Bruce Toussaint le week-end dernier sur la scène du Zénith d’Amiens.

© Capture écran TF1

Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, dans « Bonjour! » le 9 décembre 2025

France 2 adopte le Dolby Vision et le HDR10+ : reste à savoir pour qui

9 décembre 2025 à 10:13

À quelques semaines des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, France Télévisions s'apprête à moderniser sa chaîne 4K, France 2 UHD. Au programme : le support du Dolby Vision et du HDR10+.

«Miss Aquitaine ne m’a jamais dit qu’elle allait balancer cette vidéo» : Miss Provence règle ses comptes après la polémique

Dimanche, après l’élection d’Hinaupoko Devèze, une vidéo dans laquelle Julie Zitouni insulte les candidates du Top 12 à Miss France est apparue sur les réseaux sociaux. Elle s’explique.

© BENJAMIN DECOIN / SIPA

Miss Provence, Julie Zitouni.

«Des propos inacceptables» : Miss Aquitaine pointe du doigt Miss Provence dans la polémique Miss France 2026

Alors même qu’Ainhoa Lahitete donnait raison à Julie Zitouni après l’insulte formulée à l’encontre du Top 12, la jeune femme rétropédale et condamne l’attitude de son amie.

© Capture d'écran

Ainhoa Lahitete, Miss Aquitaine

«Je suis dans l’incompréhension» : Miss Nord-Pas-de-Calais, déçue de ne pas avoir été sélectionnée dans les 12

Heureuse pour la victoire de son amie, Hinaupoko Devèze, Lola Lacheré n’a pas caché sa déception de ne pas avoir passé la première étape de sélection pour prétendre au titre de Miss France 2026.

© Benjamin Decoin/SIPA

Miss Nord-Pas-de-Calais, Lola Lacheré

«Que des grosses put**» : Miss Provence dérape après son éviction du top 12 de Miss France 2026, elle se justifie

Le rêve s’est bel et bien arrêté pour Julie Zitouni. La candidate de 26 ans se trouve être au cœur d’une polémique après la diffusion d’une vidéo aux côtés de Miss Aquitaine à l’issue du concours de beauté.

© Capture d'écran TF1

Julie Zitouni, Miss Provence 

Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze est-elle en couple ?

La Tahitienne de 23 ans a été élue Miss France 2026 ce samedi 6 décembre à l’issue d’une soirée riche en émotions au zénith d’Amiens. Quelques heures après son sacre, la même question brûle les lèvres de tous.

© Capture d'écran

Hinaupoko Devèze

Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze, l’imperfection assumée

PORTRAIT - La Tahitienne de 23 ans a remporté samedi à Amiens la couronne de Miss France 2026. Retour sur le parcours d’une jeune femme forte qui parle ouvertement de ses fêlures.

© Capture écran TF1

Hinaupoko Devèze, Miss France 2026

«Bienvenue dans la famille» : pluie de félicitations des anciennes Miss France à l’élection de Hinaupoko Devèze

Miss Tahiti 2025 a été élue Miss France 2026 ce samedi 6 décembre, en direct sur TF1. L’occasion pour les précédentes détentrices du titre de féliciter la nouvelle arrivante.

© Capture d'écran

Hinaupoko Devèze et Jean-Pierre Foucault durant la cérémonie Miss France sur TF1

Salaire, appartement, voiture... Ce qu’a vraiment gagné Hinaupoko Devèze, Miss France 2026

Le destin de la jeune polynésienne de 23 ans a basculé samedi 6 décembre sur la scène du Zénith d’Amiens. Pendant un an, elle va devenir salariée du concours de beauté et recevoir une multitude de présents.

© Capture d'écran TF1

Hinaupoko Devèze, Miss France 2026
❌