Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le FBI révèle les visages de 5 hackers du Kremlin, responsables de cyberattaques contre l’Occident

6 septembre 2024 à 09:19

Les autorités américaines ont émis un avis de recherche contre cinq pirates, membres du renseignement russe. Ces hackers sont responsables de nombreuses cyberattaques contre l'Ukraine et les pays de l'OTAN.

« Diviser les États-Unis » : la Chine se cache derrière des montages grossiers de Trump et Kamala Harris

4 septembre 2024 à 14:15

Des comptes de propagande chinoise ont changé leur image et leur discours sur les réseaux sociaux, se concentrant sur les débats qui divisent aux États-Unis avant l'élection présidentielle.

Cyberattaque pro-russe contre les sites de Reims, Nantes, Nîmes : Aucune gravité, « c’est juste pour se faire mousser »

3 septembre 2024 à 16:01

Un collectif d'hacktivistes russes a perturbé, sans gravité, les sites des villes de Nantes, Angers, Reims, Montpellier et Nîmes. Toutes les plateformes peuvent de nouveau être consultées.

Moscou espionne la Mongolie avant une visite polémique de Vladimir Poutine

2 septembre 2024 à 08:46

Le gouvernement de Mongolie a été ciblé par une campagne d'espionnage en provenant de Moscou. Ces cyberattaques ont été détectées peu avant une visite polémique de Vladimir Poutine dans le pays.

Le patron de Telegram, Pavel Durov, a l’interdiction de quitter le territoire français

28 août 2024 à 20:51

pavel durov insta

Après l'arrestation et la garde à vue, la mise en examen. Pavel Durov, le fondateur et dirigeant de Telegram, est poursuivi pour une série de motifs. Il doit également pointer au commissariat deux fois par semaine et a l'interdiction de quitter le territoire national.

Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, pourrait-il être extradé ?

28 août 2024 à 08:56

pavel durov

L'hypothèse d'une extradition de Pavel Durov a été évoquée sur le net, après son arrestation le 24 août 2024. Une hypothèse dont les fondations sont branlantes : le fondateur et dirigeant de Telegram possède la nationalité française.

Que reproche la France au fondateur de Telegram ? Les 12 chefs d’accusation révélés

26 août 2024 à 19:57

Le parquet de Paris a dévoilé la liste conséquente d'infractions qui pèsent sur Pavel Durov, le fondateur et dirigeant de Telegram. Des délits et des crimes sous le régime de la complicité. Il apparait aussi que l'application mobile ne respecte pas la loi en matière de règles sur la cryptographie.

« Il revient aux juges de statuer » : Macron dénonce les fake news sur Telegram et Pavel Durov

26 août 2024 à 15:42

macron

Emmanuel Macron est intervenu ce 26 août sur X (ex-Twitter), en français et en anglais, pour réagir à l'arrestation de Pavel Durov, le patron de Telegram. Il conteste les accusations portées contre la France sur les motivations de cette interpellation.

Que se passe-t-il avec Telegram et l’arrestation de Pavel Durov ?

26 août 2024 à 09:52

pavel durov

Le fondateur et dirigeant de Telegram, Pavel Durov, est détenu en France à la surprise générale. Il a été interpellé près de Paris alors qu'il venait d'arriver avec son jet privé. L'arrestation du patron de l'une des applications les plus utilisées au monde, notamment en Ukraine et en Russie, provoque depuis de nombreux commentaires, y compris sur le thème de la liberté d'expression.

Erreur sur le recrutement : un logiciel pour un sous-marin britannique a été en partie conçu en Russie

9 août 2024 à 05:25

Des informations sur le développement d'un sous-marin de combat auraient été dissimulées à la marine britannique. Un programme informatique était en partie développé en Russie et Biélorussie.

Pourquoi des soldats russes clouent leurs smartphones dans les tranchées ?

8 août 2024 à 15:15

Des soldats russes se mettent en scène en train de détruire leur smartphone. Ces derniers ont trahi les positions de l'armée russe depuis le début de la guerre contre l'Ukraine.

Le dernier piège des hackers du Kremlin ? De fausses annonces de vente de voiture

6 août 2024 à 15:54

Des hackers du renseignement russe ont envoyé des e-mails piégés, contenant de fausses annonces de vente de voitures, à des diplomates en contact avec l'Ukraine.

JO de Paris 2024 : une députée LFI partage une fausse info sur les épreuves fabriquée par la Russie

5 août 2024 à 15:56

La députée Ersilia Soudais a partagé une fausse une du journal Libération sur les Jeux olympiques de Paris. L'image avait été fabriquée par des réseaux de propagande russes. Ces campagnes de désinformation ont été analysées par une entreprise de cybersécurité.

Énergie : les tensions au Moyen-Orient font bondir le prix du pétrole

1 août 2024 à 13:00
petrole-hausse-prix-tensions-moyen-orient-energie

Le prix du pétrole s’envole alors que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient atteignent de nouveaux sommets. La récente frappe sur le chef du Hamas en Iran et la baisse des stocks américains de brut font craindre une escalade des conflits et une instabilité accrue des marchés.

 

Les tensions géopolitiques font exploser le prix du pétrole

Le 31 juillet 2024, le prix du pétrole a grimpé de plus de 2,5 %, atteignant à nouveau les 80 dollars le baril de Brent. La cause principale est la mort d’Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, lors d’une frappe aérienne israélienne en Iran. Téhéran menace de riposter, augmentant ainsi le risque d’un conflit majeur qui pourrait perturber les infrastructures pétrolières et les exportations iraniennes. Avec une production de 1,7 million de barils par jour, l’Iran joue un rôle crucial dans l’approvisionnement mondial et toute perturbation pourrait avoir des répercussions importantes sur les marchés.

Les stocks stratégiques américains de pétrole ont diminué, tombant à 4,5 millions de barils la semaine dernière, selon l’American Petroleum Institute. Cette baisse, la plus longue depuis janvier 2022, alimente les spéculations sur une éventuelle intervention du gouvernement pour stabiliser les prix. Les analystes anticipent une réaction rapide des États-Unis pour reconstituer leurs réserves, ce qui pourrait influencer les cours mondiaux du pétrole.

Un marché incertain

Les tensions internationales combinées à la baisse des stocks américains exacerbent les incertitudes économiquesLa demande mondiale de pétrole devrait croître de 1 % en 2024 et en 2025, selon l’Agence internationale de l’énergie. Cependant, la demande chinoise, un facteur clé pour le marché, reste incertaine. Les prévisions à court terme sont marquées par des risques de baisse, accentués par une demande plus faible en Chine et une augmentation potentielle de la production de l’Opep+.

Malgré la hausse des prix, les perspectives économiques mondiales demeurent incertaines. Les marchés intègrent une prime de risque liée aux tensions géopolitiques, et la demande reste modérée. Selon Emril Jamil, analyste chez LSEG, « le marché est plus enclin à voir des risques de baisse à court terme, alourdis par une demande toujours faible en Chine et une augmentation potentielle de la production dans certains pays de l’Opep + ». Les investisseurs surveilleront de près l’évolution des tensions au Moyen-Orient pour anticiper les mouvements futurs des cours du pétrole.

L’article Énergie : les tensions au Moyen-Orient font bondir le prix du pétrole est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Au Venezuela, le pouvoir accuse désormais la Macédoine du Nord d’avoir piraté les élections

31 juillet 2024 à 14:30

Le régime de Nicolás Maduro, au Venezuela, accuse la Macédoine du Nord d'avoir piraté le système électoral du pays. Le Venezuela est secoué par des manifestations après l'élection controversée de Maduro, au pouvoir depuis 11 ans.

Les États-Unis révèlent les visages de deux hackers qui ont (mal) ciblé la France

30 juillet 2024 à 05:35

Les autorités américaines ont sanctionné deux hackers russes, accusés d'avoir ciblé des infrastructures énergétiques aux États-Unis et en France. Ils s'étaient d'ailleurs trompés sur la cible en France.

❌
❌