Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

L’astucieux coup de pub des policiers européens après avoir piraté des hackers

29 octobre 2024 à 16:02

Les forces de l'ordre de plusieurs pays ont pris le contrôle d'un logiciel « star » des cybercriminels, programmé pour dérober des données. Elles ont ensuite diffusé un spot publicitaire ironique mettant en avant leur opération.

Une intelligence artificielle aurait causé le suicide d’un ado : que s’est-il passé ?

24 octobre 2024 à 10:10

Sewell, 14 ans, a mis fin à ses jours en février 2024. Il utilisait intensivement un chatbot, une intelligence artificielle générative, de Character.AI. Sa mère a porté plainte, accusant le chatbot de l'avoir poussé au suicide.

La justice rappelle aux banques qu’il faut rembourser les victimes de faux conseiller

23 octobre 2024 à 16:20

Le spoofing téléphonique est l'un des fléaux qui peuvent toucher les particuliers. Dans le secteur de la banque, cela peut déboucher sur des virements frauduleux. En principe, la banque a l'obligation de rembourser la victime des sommes détournées. C'est ce qu'a rappelé la Cour de cassation.

Football en streaming par IPTV : la justice fait bloquer des dizaines de services pirates en France

18 octobre 2024 à 09:13

piratage sport

Nouvelle salve de blocage de services IPTV en France pour contrer le piratage des matchs de football. Cette fois, c'est Canal+ qui a été à la manœuvre pour protéger les rencontres sportives liées à la Ligue des champions.

Ligue des champions en streaming : la justice fait bloquer des dizaines de sites IPTV pirates en France

18 octobre 2024 à 09:13

piratage sport

Nouvelle salve de blocage de services IPTV en France pour contrer le piratage des matchs de football. Cette fois, c'est Canal+ qui a été à la manœuvre pour protéger les rencontres sportives liées à la Ligue des champions.

Google pourrait perdre Android ou Chrome pour de bon

10 octobre 2024 à 09:03

Google démantèlement

Google a acquis une puissance maximale sur le web grâce à son moteur de recherche. L'entreprise est toutefois accusée de s'en servir de façon nuisible pour la concurrence. Aux USA, le département de la Justice planche sur ce dossier et, parmi les solutions envisagées, il y a le démantèlement de certaines activités.

La police dévoile l’identité d’un pirate russe de Lockbit, le gang qui attaque les hôpitaux en France

1 octobre 2024 à 15:24

Les forces de l'ordre ont dévoilé l'identité d'un membre du gang de hackers Lockbit. Ce collectif de cybercriminels est connu pour avoir lancé des cyberattaques contre l’hôpital de Corbeil-Essonnes, l'hôpital de Cannes ou encore la région Pays de Loire.

Corruption de mineur : le youtubeur ExperimentBoy bientôt fixé sur son sort, après une longue procédure

18 septembre 2024 à 13:58

Le verdict du procès de Baptiste Mortier-Dumont, alias ExperimentBoy, ex-star de YouTube spécialisée dans la vulgarisation scientifique à travers des vidéos déjantées, sera rendu mi-octobre. Il est poursuivi depuis quatre ans pour des faits de corruption de mineur dont Numerama avait révélé l'ampleur dans une enquête.

Antitrust : Google gagne une bataille en Europe, mais en perd une autre

18 septembre 2024 à 10:10

justice

Deux décisions de justice liées à la régulation du numérique ont été rendues en septembre sur des affaires impliquant Google à chaque fois. Dans un premier cas, une amende de 2,4 milliards d'euros contre l'entreprise a été confirmée. Dans l'autre, celle de 1,49 milliard a été annulée.

Les mots de l’affaire Mazan, l’impossible fuite sur les réseaux sociaux

15 septembre 2024 à 15:15

[Opinion] Le procès de Dominique Pélicot a rapidement pris une dimension connectée. Le mot viol a une histoire compliquée en ligne. Et pourtant, sur les réseaux sociaux, on ne peut plus échapper à l’affaire Mazan et ses mots. C'est le sujet de la newsletter Règle 30 cette semaine.

Telegram est l’application favorite des petits criminels du quotidien

11 septembre 2024 à 16:09

En dépit des justifications de Pavel Durov, Telegram demeure une plateforme utilisée par les criminels. Les chaînes publiques qui fournissent des outils aux cybercriminels ou font la promotion de produits illégaux sont légion sur l’application.

Le FBI révèle les visages de 5 hackers du Kremlin, responsables de cyberattaques contre l’Occident

6 septembre 2024 à 09:19

Les autorités américaines ont émis un avis de recherche contre cinq pirates, membres du renseignement russe. Ces hackers sont responsables de nombreuses cyberattaques contre l'Ukraine et les pays de l'OTAN.

« J’essaie de comprendre ce qui s’est passé » : le fondateur de Telegram dénonce l’attitude de la France

6 septembre 2024 à 08:35

pavel durov insta

Pavel Durov, le fondateur et dirigeant de Telegram, dit sa surprise d'avoir été arrêté et inculpé en France en raison du manque de modération du service. L'intéressé fait même une toute autre description de l'application mobile. Il promet toutefois que le service fera mieux contre les contenus illégaux.

EPR de Flamanville : son démarrage contesté devant la justice

26 juillet 2024 à 13:00
epr-de-flamanville-edf-associations-ecologistes

Des associations écologistes contestent devant la justice le démarrage de l’EPR de Flamanville. Depuis plusieurs semaines, le site est progressivement mis en marche par EDF.

Le démarrage de l’EPR de Flamanville est-il en danger ?

Le 7 mai 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) autorise la mise en service de l’EPR de Flamanville. Ce dernier est exploité par EDF, après un chantier complexe marqué par de nombreux problèmes techniques et surtout un retard de douze ans. Ainsi, cette décision, selon les associations écologistes, a été prise “sous la contrainte de délais très serréspour éviter les conséquences juridiques d’un énième report.

Par conséquent, plusieurs d’entre elles déposent un recours devant le Conseil d’État contre cette décision. Elles déposent également une plainte contre X à Cherbourg et à Paris. De leur côté, Greenpeace et France Nature Environnement Normandie s’associent à ces actions judiciaires. Dans les faits, les plaignants dénoncent des “irrégularités constatées par l’ASN sur des pièces de l’EPR” et réclament une enquête approfondie.

Problèmes de sécurité et accusations de fraude

Les associations soulignent que cette autorisation intervient alors que des questions cruciales restent sans réponse. Par ailleurs, elles estiment que des “problèmes de contrefaçons, falsifications et suspicions de fraude” persistent dans la filière nucléaire. D’ailleurs, l’ASN avait signalé, en début d’année 2024, trois situations de fraudes avérées à la justice, sans plus de précisions. Un courrier de l’autorité adressé au PDG d’EDF, Luc Rémont, en mars 2024, met en lumière des risques d’irrégularités au sein de la chaîne d’approvisionnement des matériels destinés aux réacteurs nucléaires, y compris l’EPR de Flamanville.

Les contestations mettent également en lumière les pressions économiques et temporelles entourant le projet. En effet, initialement prévue pour 2012, la mise en service de l’EPR a été repoussée à plusieurs reprises, notamment en 2017 et en 2020. La nouvelle échéance visait le 10 avril 2024. Malgré le dépassement de cette date, l’ASN a tout de même autorisé la mise en service du réacteur.

L’article EPR de Flamanville : son démarrage contesté devant la justice est apparu en premier sur L'EnerGeek.

❌
❌