Vue normale

Aujourd’hui — 28 avril 2025Flux principal

Panne d’électricité géante en Espagne : le courant revient en partie après la paralysie générale

28 avril 2025 à 16:21

électricité courant énergie

L'Espagne connait une très importante panne d'électricité ce lundi 28 avril. Des incidents électriques ont aussi été relevés au Portugal et en France. L'ampleur du dysfonctionnement a complètement mis le pays à l'arrêt. Depuis, le courant est progressivement rétabli, mais il faudra des heures pour un retour à la normale.

Panne d’électricité en Espagne : cyberattaque, défaillance, météo extrême… les pistes d’une cause encore mystérieuse

28 avril 2025 à 16:06

L'Espagne est touchée par une énorme panne d'électricité, qui prendra des heures à être résolue. Plusieurs hypothèses ont été avancées sur l'origine de cet incident, y compris celle de l'attaque informatique. Une piste pas confirmée à ce stade, mais pas totalement écartée non plus.

Mauvaise nouvelle pour les thermostats connectés Nest de Google

28 avril 2025 à 14:39

thermostat nest google

Google a pris deux décisions fin avril. D'abord, il va arrêter de proposer des mises à jour pour les plus vieux modèles de ses thermostats connectés Nest. Ensuite, le marché européen n'aura droit à aucun futur modèle.

Panne d’électricité géante en Espagne : Internet, métros, aéroports… le pays est paralysé

28 avril 2025 à 14:44

électricité courant énergie

L'Espagne connait une très importante panne d'électricité ce lundi 28 avril. Des incidents électriques ont aussi été relevés au Portugal et en France. La piste d'une cyberattaque a été évoquée, mais n'a pas été confirmée. La connexion Internet a plongé, et le pays s'est retrouvé à l'arrêt, et dans le noir. Il faudra plusieurs heures pour un retour à la normale.

WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche indispensable pour qu'OnlyOffice, LibreOffice (Collabora Online) et d'autres suites bureautiques puissent être utilisés sur le web. Ainsi, lorsque vous réclamez l'ouverture d'un document depuis votre navigateur web, vous vous connectez à la suite bureautique en ligne avec une URL particulière, contenant, entre autres, le nom du fichier à ouvrir. La suite bureautique peut alors discuter avec le serveur WOPI pour récupérer le document. Les lectures, écritures et modifications d'un document sont gérées par le serveur WOPI, à la demande de la suite bureautique. Le protocole a été créé par Microsoft en 2012, la révision 14.5 de WOPI est sortie le 18 février 2025.

Les serveurs WOPI libres de Nextcloud, Seafile, Tracim… ne sont pas indépendants. Comme je voulais utiliser Collabora Online sans déployer un NextCloud complet, j'ai écrit un serveur WOPI très simple. Il est utilisé depuis plus d'un an sans problème et il est libre. Il est écrit en Java.

J'ai commencé ce développement car je travaille sur deux lieux privés différents avec un ordinateur à chaque endroit, un NAS dans l'un d'eux et je communique entre les deux machines à l'aide d'un dépôt git sur le NAS. Ça fonctionne relativement bien pour des fichiers qui n'ont pas vocation à rester ouverts dans des applications, mais pour des fichiers ODS ou ODT qui restent ouverts, c'est plus compliqué car je me retrouve souvent avec des versions concurrentes sur les deux machines. J'ai donc regardé du côté des suites de collaboration en ligne.

À une époque , je me servais d'Etherpad et de son équivalent tableur Ethercalc. Mais ces logiciels manquent de fonctionnalités, surtout le tableur. Problème supplémentaire : j'ai déjà beaucoup de fichiers aux formats LibreOffice.

Ça tombe bien, il y a la suite LibreOffice online, éditée par Collabora Online (CODE). Le problème — comme souligné par une dépêche — c'est qu'une fois CODE installé, tu te retrouves à poil avec rien qui marche : il faut un serveur utilisant le protocole WOPI.

Pour éviter d'installer tout un NextCloud, j'ai écrit un petit serveur WOPI. C'est du Java avec Spring Boot. Le serveur est très simple, sur le principe que plus un système est simple, moins il a de chances de tomber en panne.

Par exemple, il n'y pas de droits d'accès et on ne peut pas avoir plusieurs utilisateurs simultanés. Il faudrait mettre en œuvre le système de verrous et le système de droits d'accès (faire reposer les droits d'accès sur les droits du système de fichier, implique d'avoir un utilisateur sur la machine pour chaque utilisateur du logiciel). Cela n'a pas été implanté parce que je suis le seul utilisateur sur ma machine. Mais ce ne serait pas long à développer.

Le serveur une fois lancé expose des services REST, accessibles par la suite bureautique, mais aussi un service https qui permet d'afficher la liste des fichiers. Cette liste de fichier est cliquable et permet de se connecter à Libre Office avec la bonne URL. C'est la raison des paramètres proxyHost et code URL de l'application : être en mesure de générer la bonne URL.

Liste des fichiers

Le code est prévu pour avoir plusieurs backends à l'aide d'une interface. Le seul mis en œuvre pour l'instant c'est un stockage sur disque local (avec auto discovery : on lui donne un répertoire et il expose tout les documents du répertoire).

Il consomme peu de ressources, la charge dépendra plus de Collabora Online ou d'OnlyOffice. Le serveur WOPI se contente de lire un fichier à l'ouverture et de l'écrire de temps en temps (comme lors des enregistrements automatiques).

Il n'est pas testé avec OnlyOffice. En principe WOPI est une norme et ça devrait fonctionner.

On peut le lancer avec java -jar. C'est du Spring Boot. On pourrait utiliser systemd. De mon côté, je l'ai mis dans un container docker qui lance la commande suivante

java -Dlogging.level.root=INFO \
     -Dlogging.level.org.wopiserver=INFO \
     -Dserver.port=8880 \
     -jar /opt/app/app.jar \
     --baseDir /mnt/docs \
     --disableTLSCheck \
     --codeURL https://172.17.0.8:9980 \
     --proxyHost 192.168.124.252

Le code de WoPiX est dispo sur github et je suis ouvert à toute requête :-)

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Évidemment que les USA ont choisi un nom ultra cliché pour leur nouvelle arme hypersonique

28 avril 2025 à 09:57

Les États-Unis ont choisi le nom officiel pour désigner leur nouvelle arme hypersonique à longue portée (LRHW). Un nom symbolique et cliché, déjà en usage de manière officieuse, mais qui doit refléter les nouvelles capacités de frappe du pays.

Comment mettre un accent à une lettre majuscule À, É, È, Î, Ô, Û sur Mac

28 avril 2025 à 08:47

Pour celles et ceux qui peinent à écrire des majuscules accentuées sur un ordinateur Mac, ce guide apporte des solutions. Il y a des classiques raccourcis clavier à connaître, et d'autres manières encore plus commodes.

4chan détaille les coulisses du plus grand piratage de son histoire

28 avril 2025 à 08:06

Le sulfureux site 4chan est de retour sur le web, deux semaines après une panne causée par une cyberattaque. La plateforme a expliqué les causes de son indisponibilité et détaillé les mesures prises pour ne plus se faire avoir à l'avenir.

Hier — 27 avril 2025Flux principal

C’est l’heure du verdict pour la petite fusée Vega-C, deux ans après un tir raté

27 avril 2025 à 16:11

Biomasse

860 jours après un tir raté, la petite fusée européenne Vega-C va revoler le 29 avril. Si elle avait réussi un précédent décollage, cette nouvelle vision entend confirmer le bon retour du lanceur.

C’est vraiment le sabre laser le plus étrange de tout Star Wars

27 avril 2025 à 12:06

Star Wars Visions Une

La prochaine saison de Star Wars Visions mettra en scène un sabre laser encore plus surprenant. Ou plutôt devrait-on dire un bras articulé laser. C'est probablement à ce jour l'arme la plus bizarre de cette catégorie.

Ce sabre laser est définitivement le plus étrange de tout Star Wars

27 avril 2025 à 12:03

Star Wars Visions Une

La prochaine saison de Star Wars Visions mettra en scène un sabre laser encore plus surprenant. Ou plutôt devrait-on dire un bras articulé laser. C'est probablement à ce jour l'arme la plus bizarre de cette catégorie.

À partir d’avant-hierFlux principal

Les fusées Falcon de SpaceX s’approchent des 500 lancements

25 avril 2025 à 09:43

Falcon 9

2025 marquera une étape importante dans l'histoire des fusées Falcon. Elles passeront la barre symbolique des 500 lancements. Derrière ce nombre, se trouve le pari réussi de SpaceX avec ses lanceurs réutilisables.

500e lancement des fusées Falcon : le record historique que SpaceX s’apprête à battre

25 avril 2025 à 09:41

Falcon 9

2025 marquera une étape importante dans l'histoire des fusées Falcon. Elles passeront la barre symbolique des 500 lancements. Derrière ce nombre, se trouve le pari réussi de SpaceX avec ses lanceurs réutilisables.

Bonne nouvelle pour la future Ariane 6 : une mise à feu d’un nouveau moteur a réussi

25 avril 2025 à 14:53

P160C

Ariane 6 ne sera pas une fusée figée. Le lanceur va connaître une série d'évolutions au fil de sa carrière, pour améliorer ses performances, en attendant Ariane Next. Parmi les changements prévus, de meilleurs boosters latéraux. Un test clé de ces nouveaux propulseurs d'appoint vient d'être réussi.

Les fusées de SpaceX sont à la veille d’une étape historique

25 avril 2025 à 09:39

Falcon 9

2025 marquera une étape importante dans l'histoire des fusées Falcon. Elles passeront la barre symbolique des 500 lancements. Derrière ce nombre, se trouve le pari réussi de SpaceX avec ses lanceurs réutilisables.

Les fusées Falcon de SpaceX vont franchir un jalon historique

25 avril 2025 à 09:36

Falcon 9

2025 marquera une étape importante dans l'histoire des fusées Falcon. Elles passeront la barre symbolique des 500 lancements. Derrière ce nombre, se trouve le pari réussi de SpaceX avec ses lanceurs réutilisables.

Les opérateurs devront vérifier désormais que vous ne mentez pas sur votre identité

25 avril 2025 à 08:11

Une nouvelle mouture de la proposition de loi contre le narcotrafic fait évoluer les conditions de souscription aux offres d'accès à Internet et de téléphonie. Désormais, les opérateurs auront l'obligation de bien vérifier l'identité des titulaires des lignes, sous peine de sanction. Cette exigence n'existait auparavant que pour les offres prépayées.

❌
❌