Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Actualités libres

La carte Avantage SNCF va enfin profiter d’une promotion pour le Black Friday

19 novembre 2025 à 15:05

Comme l’an dernier, Trainline prépare une remise rare sur la carte Avantage de la SNCF. Une promotion limitée dans le temps (et en quantité) qui permet de réduire le prix de la fameuse carte de réduction, vendue habituellement 49 € toute l’année.

Pendant 8 ans, WhatsApp a laissé cette faille de sécurité béante exposant plus de 53 millions de Français

19 novembre 2025 à 14:40

Dans une étude rendue publique le 19 novembre 2025, des chercheurs autrichiens ont mis en lumière une faille de sécurité sur WhatsApp, qui a exposé plus de 3,5 milliards d'utilisateurs à travers le monde. Les utilisateurs français n'ont pas été épargnés par cette vulnérabilité, pourtant signalée dès 2017.

Volvo abandonne le LiDAR pour ses voitures électriques et rompt le mariage avec son partenaire historique

19 novembre 2025 à 14:28

Alors qu'il était son plus gros client, Volvo a rompu son contrat avec le fabricant de LiDAR Luminar. La situation financière de l'équipementier américain, couplée aux retards et problèmes techniques du capteur, a conduit à cette rupture.

Security updates for Wednesday

Par :jzb
19 novembre 2025 à 14:08
Security updates have been issued by Debian (pdfminer), Fedora (chromium and firefox), Mageia (bubblewrap, flatpak, cups-filters, and thunderbird), Oracle (container-tools:rhel8, kernel, and squid), Red Hat (kernel), Slackware (libarchive), SUSE (gimp, itextpdf, kernel, thunderbird, and unbound), and Ubuntu (lasso).

Xiaomi ouvre un magasin en France : on l’a visité et voici ce qu’on y trouve

19 novembre 2025 à 14:01

Trois ans après le fiasco des Xiaomi Store, qui avaient tous fermé en France sur fond de liquidation judiciaire, le géant chinois fait son retour avec ses propres boutiques, cette fois-ci placées dans des grands centres commerciaux. Le but : préparer sa montée en puissance, alors que Xiaomi entend devenir encore plus incontournable en Europe.

Les premiers bisous datent d’il y a 21 millions d’années

19 novembre 2025 à 13:58

Si vous pensiez que faire un bisou était propre à nous, les humains, vous aviez tout faux. La pratique du baiser est partagée par de nombreuses espèces animales, dont les singes. Et pour la première fois, une étude remonte sa trace, jusqu'à la préhistoire et les Néandertaliens.

Il y a des tonnes d’offres sur les TV pendant le Black Friday, voici le TOP 10

19 novembre 2025 à 13:19

Le Black Friday, c’est l’occasion rêvée de trouver des produits tech à prix cassés. Parmi les articles les plus recherchés durant l’événement, les téléviseurs occupent toujours une place de choix. Voici donc une sélection des meilleurs modèles actuellement en promotion, pour profiter d’une excellente image sans exploser votre budget.

Mon Voisin Totoro, Chihiro… Voici la liste des 11 films Ghibli qui arrivent en streaming gratuit en France

19 novembre 2025 à 12:37

Ghibli Chihiro

11 chefs-d'œuvre du studio Ghibli disponibles gratuitement en streaming légal en France ? C'est ce que va proposer France Télévisions à partir de décembre. Ce sera donc littéralement Noël avant l'heure.

« Les attaquants augmentent leur puissance au même rythme qu’Internet », cette cyberattaque d’une ampleur inédite a discrètement été désamorcée

19 novembre 2025 à 12:15

Le 17 novembre 2025, Microsoft Azure a annoncé avoir subi une attaque DDoS d’une ampleur phénoménale, atteignant 15,72 Tbit par seconde. Cette opération malveillante, survenue quelques semaines plus tôt, serait l’œuvre d’un vaste réseau d’ordinateurs et d’appareils infectés nommé Aisuru.

Les AirPods 4 avec réduction de bruit tombe au prix du modèle sans ANC pour le Black Friday

19 novembre 2025 à 12:04

[Deal du jour] Les AirPods 4 sont les derniers écouteurs standards d’Apple, dont la version avec réduction de bruit active sont vendus à 199 €. Ce modèle profite pour le Black Friday d'une bonne réduction.

Kirby Air Riders est une lettre d’amour clivante au jeu vidéo, et c’est génial

19 novembre 2025 à 11:02

Vous souvenez-vous de Kirby Air Ride ? Non ? C'est normal. S'il avait connu un petit succès au Japon en 2003, et une sortie pas trop confidentielle aux États-Unis la même année, son arrivée en Occident l'année suivante fut terriblement discrète, au point d'en faire un des jeux Game Cube les plus convoités des collectionneurs. Qu'à cela ne tienne : son concepteur, le légendaire Masahiro Sakurai (créateur de Kirby mais aussi de Super Smash Bros.) a bien l'intention de faire connaître son bébé au plus grand nombre en surfant sur le succès de la Nintendo Switch 2, avec un certain… Kirby Air Riders.

Steam Machine : prix, date de sortie, puissance, jeux… Tout ce que l’on sait sur la « console » de Valve

19 novembre 2025 à 10:51

Valve a décidé de gonfler sa gamme de produits avec la Steam Machine, une petite boîte tournant sous SteamOS et qui a de sérieux arguments pour rivaliser avec les consoles. Voici tout ce que l'on sait à son sujet.

Ces 4 leaders de la recharge préparent l’abonnement commun dont rêvent les conducteurs de véhicule électrique

19 novembre 2025 à 10:45

Les leaders de la recharge rapide en Europe travaillent ensemble pour faciliter le quotidien des conducteurs de voitures électriques. Cela passe par la possibilité d’utiliser le même abonnement pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les 4 réseaux.

Tesla lance vraiment son service de Robotaxi, mais il y a une mauvaise surprise

19 novembre 2025 à 10:10

Tesla aurait enfin ouvert au public son service de Robotaxi. Plus besoin d'être trié sur le volet, il suffit de télécharger l'application pour commander un taxi autonome. La marque peut-elle se comparer vraiment aux concurrents désormais ?

Comment faire pour envoyer quelqu’un droit dans le Soleil ?

19 novembre 2025 à 10:07

À première vue, envoyer une fusée en direction du Soleil semble assez simple. Il s'agit d'une cible énorme, bien visible, et avec une force de gravité suffisante pour attirer à peu près n'importe quoi. Et pourtant, une telle mission serait une véritable prouesse, extrêmement difficile à réaliser.

Blender 5.0 est de sortie

La version 5.0 de Blender vient de sortir ce 18 novembre 2025. Blender est un logiciel de modélisation, animation, montage, et de rendu en 3D. Il est distribué sous licence GPL depuis 2002.

Sommaire

Même si la rétrocompatibilité est cassée sur certaines fonctionnalités, cette sortie est plus — en dehors de la correction de bugs — une amélioration de « qualité de vie » pour les usagers, car elle combine et utilise des concepts déjà implémentés dans la version 4.5 LTS.
C’est pourquoi cette dépêche couvrira aussi certains aspects de la version précédente (plus certaines notes personnelles).

Vu que Blender est une sorte de monstre à tout faire (et à rien faire aussi…), bourré de termes internes à sa logique, j’ai préparé un petit lexique qui vous évitera de vous endormir (j’espère !) pendant la lecture.

Note 1: Les nouveautés sont classées de façon subjective, et donc certaines sont passées à la trappe, pour plus de détails, voir ici.

Note 2: Suite a une question dans la zone de rédaction sur la compatibilité des Addons (greffons) et des Extensions, la responsabilité incombe aux développeurs des Addons d’assurer la compatibilité entre versions, ce qui redescend sur les utilisateurs évidemment… Les développeurs peuvent consulter cette page et les utilisateurs (des extensions) peuvent se référer à ce site dans les changelogs.

Lexique préliminaire

Shaders ou pour les anglophobes, des nuanceurs permettent de donner une apparence à une surface dans un environnement 3D. Sur Wikipédia en plus exhaustif.
Exemple:
shader metal

Les Modificateurs sont des fonctions internes qui modifient un objet de façon non destructive et peuvent être empilés de façon logique (ex : suivre une courbe, lisser, cloner en pavage, etc.) en s’appliquant les uns à la suite des autres.

Les Geonodes sont un langage de programmation visuel dont l’interface est héritée de celle des shaders. Ils permettent de manipuler la géométrie d’un objet de façon non destructive en accédant à l’API de Blender via des entrées/sorties appelés nœuds. On peut les animer et en configurer l’entrée / sortie (menus, curseurs, boîte de saisie, interface graphique) pour une utilisation plus facile. Ils sont considérés en interne comme des Modificateurs.
Exemple (cônes instanciés sur sphères instanciées sur plan):
geonode exemple

Les Assets sont des bibliothèques d’objets Blender qu’on peut créer et enregistrer pour une utilisation future. Ils s’intègrent à une « scène » par simple cliquer-glisser.

Le VSE est un éditeur de séquence vidéo, comme Kdenlive (mais avec beaucoup moins de fonctionnalités). L’avantage de l’utiliser dans Blender est son intégration au système de « scènes » du logiciel.

Le Compositeur permet de modifier un rendu en direct dans la scène 3D, avec des effets que l’on trouve dans la plupart des logiciels de retouche d’image (GIMP, ImageMagick, etc.). Évidemment cela ne s’applique que sur un rendu Blender et donc ne remplace pas les logiciels précédemment cités.
Exemple : simple passe Hue Saturation Value (HSV)
compositor passe hsv

Le Grease Pencil, ou crayon gras, permet de dessiner en vectoriel directement dans la fenêtre de visualisation sur des objets ou des surfaces. Ces tracés sont également des objets 3D manipulables, mais sont « plaqués » dans la perspective de la caméra.
Exemple (ceci n’est pas un shader avec une image mais un objet Grease Pencil):
grease pencil exemple


Assets

La possibilité de faire ses propres bibliothèques (objets, nœuds, shaders, etc.) a été facilitée : Une scène peut être marquée comme « asset » avec une prévisualisation à créer à partir de la vue caméra et automatiquement importée.
Les assets peuvent être partagés en tant que fichier .blend en suivant un certain protocole.


Compositeur et gestion des couleurs

Déjà présent dans la 4.5
Ajout des textures procédurales issues de l’éditeur de shader (Briques, Damier, Bruit, etc.).
D'autres nœuds du compositeur deviennent obsolètes, le compositeur se rapprochant de plus en plus de l’éditeur de shader dans ses fonctionnalités, ce qui amène à…
Nouveau dans 5.0
Le compositeur possède maintenant ses propres blocs de données ; ce qui veut dire que les compositions peuvent être portées d’un fichier à l’autre et également être enregistrées en tant qu’assets.
Plusieurs assets sont fournis à titre d’exemple dans cette sortie (vignette, grain, aberration chromatique, etc.)

Plus

  • Le nœud « distorsion de lentille » gère maintenant la transparence.
  • Nouveau nœud « Pavage Radial »
  • Ajout de la gestion de couleur ACES 2.0

L’éditeur de séquence vidéo (VSE)

Le chapitre précédent implique également qu’on puisse maintenant travailler directement avec le compositeur dans le VSE, ce qui ouvre la voie pour de la post-production en « temps réel ».
Ainsi, le nouveau modificateur « Compositeur » permet à une grande partie des nœuds du compositeur de s’appliquer aux séquences individuelles du VSE.
Un exemple vidéo: disponible ici.
Note perso :
J’avais l’habitude d’exporter des séquences images rendues avec Blender, puis pré-travaillées avec G'MIC ou GIMP pour les superposer en alpha sur un autre canal du VSE. Maintenant je peux m’en passer, tout du moins pour les opérations simples ; pour les autres, plus complexes ces deux outils me restent indispensables (faut pas abuser, le Compositeur n’est pas la panacée pour moi et à vrai dire, ça a tendance à faire exploser les temps de calcul sur certaines opérations).


GeoNodes (nœuds de géométrie)

Des nœuds déjà disponibles dans la 4.5 sont :

  • « Repeat Zone » permet de répéter un groupe de nœuds X fois dans la zone concernée.
  • « Simulation Zone » permet de répéter un groupe de nœuds pour chaque frame dans la zone concernée.

Nouveau dans la 5.0 :
Ajout du nœud « Bunddles » qui permet de stocker des valeurs dans un dictionnaire, de combiner des dictionnaires et de les séparer. Très utile pour rendre ses compositions plus lisibles et réutilisables.
Les GeoNodes deviennent également plus modulaires avec la notion de « Closures », en fait « juste » des groupes de nœuds que l’on peut transformer en fonctions génériques réutilisables.
Une explication plus détaillée est dispo dans le blog des développeurs.

Plus

  • Toute une nouvelle série de nœuds pouvant manipuler les volumes.
  • Nouveau nœud « Pavage Radial ».

Certains GeoNodes font leur apparition dans les modificateurs (et vont en remplacer certains à terme ?)

  • Modificateur « Géométrie comme source » (prend aussi une collection) qui peut se cumuler avec les 3 modificateurs qui suivent
  • Itération d’objet (array) : Circulaire, sur courbe et avec les GUI qui vont bien.
  • Distribution d’objets sur surface
  • Instanciation d’objets sur faces/arêtes/points
  • Courbe comme tube
  • Déformation par lattice (treillis) disponible par menu contextuel

Note perso :
L’API ouverte aux GeoNodes s’étoffe de plus en plus, et ça devient très vite très complexe. L’avantage d’avoir une barre de recherche pour les nœuds aide beaucoup, et créer des choses simples pour bricoler des effets reste faisable; mais je pense que la « création de Nodes » va devenir un domaine en soi dans Blender, tout comme le scripting.


En vrac

Animation et Rigs

  • Attention : Les données d’animation de la version 5 sont incompatibles avec les versions inférieures à la 4.5.
  • Le greffon « Copy Global transform » a été intégré à Blender.

Note: Le système d’animation est en train d’être revu assez profondément depuis 2023, et n’étant ni animateur ni rigger je ne peux pas en dire plus. Je vous invite donc à suivre ce lien pour plus d’informations sur les bases de cette refonte.

Crayon gras (Grease pencil)

  • Ajout du « motion-blur » (flou lié au mouvement)
  • Ajout de deux nouveaux styles de coins

Note perso :
Il y a eu beaucoup de mouvements sur cette fonctionnalité, qui est le seul moyen (avec freestyle) de faire du contour direct pour avoir un rendu BD sur des objets 3D. Mais en partant d’une scène, c’est loin d’être magique et il faut vraiment une topologie très propre pour éviter des heures de paramétrage, ou dessiner directement sur les objets (mais vu que je sais pas dessiner !).

Cycles (Moteur de rendu)

  • Texture de ciel améliorée, avec diffusion multiple de la lumière.
  • La sortie du shader « Déplacement » sur une « Surface de subdivision » est intégrée par défaut.

EEVEE et fenêtre de visualisation

  • Prise en compte de Vulkan (déjà dans la 4.5)
  • Traitement amélioré du HDR
  • Nouveaux MatCaps
  • Ajout de la surcharge des matériaux sur les calques

Shaders

  • Nouveau nœud « Pavage Radial ».
  • Nœuds « Closure », « Bundle », « Repeat Zones » disponibles (voir la section GeoNodes).

Jeu « Dog walk »

jeu dogwalk
Le studio blender, une équipe affiliée à la fondation chargée de tester les dernières versions du logiciel au sein de projets concrets, a sorti en juillet 2025 un jeu vidéo nommé « Dog Walk ».
Une « simulation » de promenade de chien hivernale. Le but initial était de créer/renforcer les outils d’intégration entre Blender et le moteur de jeu Godot.

 Comment débuter ?

Arrrg, question difficile. Il y a beaucoup trop de ressources, et chaque utilisation est particulière (créer des rendus, animer des séquences d’images, faire de la composition vidéo, faire de l’intégration dans un moteur de jeu) ; donc chaque cas d’usage doit faire l’objet d’une recherche propre (une chose est sure, si vous voulez faire de la CAD, utilisez d’autres logiciels libres !).

Pour la base de la base et en français, il y a ce lien, c’est daté, mais il y a plein de trucs encore utiles. Sinon il y a le forum Blendertribu, qui semble assez actif.

Il y a aussi le manuel officiel… pour les barbu/es.

Pour les impatients, il y a BlenderGuru sur YouTube. Oui « ToiTube » saimal; mais en revanche, le type est là depuis longtemps, explique très bien et a un chouette accent australien pour les anglophones, de plus ses vidéos sont traduites en français.

Si vous avez d’autres liens à partager n’hésitez pas à commenter ou wikifier.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Avec sa nouvelle manette, Honeycomb réalise le rêve des passionnés d’aviation qui manquent de place pour un HOTAS

19 novembre 2025 à 10:03

Moi aussi, je rêve d'avoir une pièce chez moi dédiée aux simulateurs de vol. Siège, écran 360, commandes complètes... mais comme beaucoup de passionnés de simulateurs de vol et d'aviation, deux choses me manquent : la place et le budget. Honeycomb tente de corriger tout cela avec son Echo Aviation Controller.

On sait enfin pourquoi le web a planté dans le monde entier, et ce n’était pas une attaque

19 novembre 2025 à 09:56

cloudflare

Après une panne mondiale de plusieurs heures ayant paralysé une partie importante du web, Cloudflare a dévoilé les causes de l'incident. Contrairement aux soupçons initiaux, il ne s'agissait pas d'une cyberattaque, mais d'une erreur technique assez banale. Mais cela a fini par devenir la pire panne de Cloudflare depuis 2019.

Windows 11 va se transformer : des IA débarquent dans la barre de tâches

19 novembre 2025 à 09:52

Après avoir intégré Copilot à un menu latéral, Microsoft fait le pari de placer l'IA au cœur de l'écosystème Windows en l'ajoutant à la barre de tâches. En plus de Copilot, il sera possible d'utiliser des outils tiers.

Surprise, l’un des meilleurs jeux Tomb Raider est disponible sur Switch et Switch 2

19 novembre 2025 à 09:39

Sans rien annoncer au préalable, Aspyr Media alimente le catalogue de la Switch et de la Switch 2 avec Tomb Raider, excellent reboot paru en 2013. Il est disponible dans sa version définitive, pour moins de 20 €.

❌