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Aujourd’hui — 19 septembre 2024Flux principal

Idéal pour les randonnées, ce VTT électrique de Décathlon est en promotion

19 septembre 2024 à 13:20

[Deal du jour] Si vous souhaitez faire des randonnées à vélo, ou de simples balades en forêt, ce VTT électrique de Décathlon est conçu pour tous types de terrain. Un peu cher, il profite en ce moment d'une réduction bienvenue.

-44 %, pourtant les ventes de voitures électriques en Europe ne sont pas aussi catastrophiques qu’il n’y parait

19 septembre 2024 à 10:53

En août 2024, les ventes de voitures électriques ont augmenté dans plusieurs pays européens. Toutefois, ils ne font pas le poids face aux plus grands marchés comme l'Allemagne, la France ou l'Italie qui décrochent. Le marché de l'électrique en Europe affiche -43,9 % par rapport à août 2023, mais ce chiffre ne dit pas tout.

Hier — 18 septembre 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Citroën est en plein sprint pour livrer un maximum de ë-C3 avant le 30 septembre

17 septembre 2024 à 13:58

Les premières livraisons de la Citroën ë-C3, prévues initialement pour l’été 2024, ont pris beaucoup de retard. Citroën est en plein sprint pour livrer à temps les clients qui l’ont acheté dans le cadre du leasing social.

Conduite semi-autonome : La distraction des conducteurs atteint un niveau inquiétant

17 septembre 2024 à 09:55

Malgré les nombreux rappels des constructeurs sur l’importance de la vigilance en conduite semi-autonome, ils sont nombreux à vaquer à d’autres occupations au volant.

Parfaite pour circuler en ville, cette trottinette baisse son prix de 230 €

16 septembre 2024 à 14:10

[Deal du jour] Xiaomi possède une large gamme de trottinettes électriques à des prix différents, et avec plus ou moins de fonctionnalités. La Scooter 4 Lite est un modèle milieu de gamme pratique au quotidien pour rouler en ville. Elle devient très intéressante avec cette promotion.

Voiture électrique : Enedis alerte sur les risque de saturation du réseau national

16 septembre 2024 à 13:00
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Dans la 5e édition de son enquête comportementale auprès des utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides de Enedis, publiée en ce mois de septembre 2024, le gestionnaire du réseau électrique français, s'inquiète de la non-utilisation du mode pilotage de la recharge. Celui-ci pourrait amener à une saturation du réseau et provoquer des coupures.

Enedis avertit sur la menace de la recharge non pilotée sur le réseau électrique

Enedis alerte sur un risque majeur pour le réseau électrique national. Seuls 32 % des propriétaires de véhicules électriques pilotent la recharge de leur voiture, selon l’enquête de septembre 2024. Pourtant, cette pratique est essentielle pour éviter des pics de consommation aux heures de pointe. Actuellement, 86 % des utilisateurs rechargent leur véhicule à domicile, généralement entre 18h et 20h, soit au moment où la demande en électricité est la plus élevée sur le réseau national. Cette simultanéité entre les usages domestiques et la recharge des véhicules pourrait entraîner des surcharges sur le réseau.

Enedis prévient que sans une adoption massive du pilotage, des investissements coûteux dans des infrastructures de production seront nécessaires. L'étude explique en effet que « le pilotage de la recharge sera à moyen terme nécessaire pour éviter des investissements dans des moyens de production d’électricité ». Sans son adoption à grande échelle, ces investissements finiraient par peser sur la facture d’électricité de tous les Français.

 

Une programmation pourtant à portée de main

Selon l’étude d'Enedis, 65 % des propriétaires de véhicules électriques ne pilotent pas leur recharge, et deux propriétaires sur dix ont été correctement informés par l’électricien ayant installé leur infrastructure de recharge à leur domicile. Comme le souligne Enedis, le pilotage de la recharge est pourtant accessible via des applications ou directement sur le véhicule.

Le manque d’information est par conséquent le principal frein à cette pratique. « Seulement 20 % des conducteurs savent comment piloter la recharge de leur véhicule, et 6 % ignorent même que cette option existe », souligne l’étude d’Enedis. Pourtant, recharger pendant les heures creuses permettrait aux utilisateurs de faire des économies importantes. L'association des consommateurs UFC-Que Choisir souligne que le prix du kilowattheure peut descendre à 20,68 centimes d’euros la nuit, contre 25,16 centimes d’euros en journée.

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Peugeot mise tout sur ses 700 km d’autonomie : dernière chance pour le e-3008 ?

16 septembre 2024 à 10:11

Plusieurs mois après les premières livraisons du Peugeot e-3008, la commercialisation de la version à grande autonomie est sur le point d’être lancée. À en croire la communication de la marque, Peugeot fonde beaucoup d’espoir sur cette déclinaison.

Le réseau de charge des voitures électriques est un château de cartes

15 septembre 2024 à 06:42

La multiplication des opérateurs de recharge rapide pourrait se transformer en une véritable déroute pour la mobilité électrique, s'ils ne parviennent pas à être fiables et rentables. C'était le thème choisi pour l'éditorial de la newsletter Watt Else du 12 septembre.

Les voitures électriques sont excellentes au crash-test (sauf le Jeep Avenger)

13 septembre 2024 à 16:06

Les nouveaux modèles de voitures électriques obtiennent assez régulièrement 5 étoiles au crash-test. C’est le cas de cette fournée de l’organisme Euro NCAP du mois de septembre, enfin à une exception près : le Jeep Avenger qui n’obtient que 3 étoiles.

Stellantis suspend la production de la Fiat 500e : pourquoi cet échec était prévisible

13 septembre 2024 à 10:46

Faute de demande suffisante, Fiat va devoir suspendre la production des 500 voitures électriques fabriquées dans l’usine italienne de Mirafiori pendant 4 semaines. Est-ce vraiment une surprise ?

L’Europe est-elle condamnée à la dépendance à la Chine pour les batteries lithium-ion ?

11 septembre 2024 à 10:15

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La Chine domine la chaîne de valeur dans le domaine des batteries lithium-ion (Li-ion). Un problème pour l'autonomie de l'Europe, alors que ce secteur est clé pour la décarbonation. Cet article de The Conversation explore les possibilités du Vieux Continent de s'extraire de la dépendance à l'Empire du Milieu.

L’Europe a bâclé la surtaxe sur les voitures électriques : c’est déjà la 3e modification en 3 mois

11 septembre 2024 à 07:29

La surtaxe imposée par l’Europe aux véhicules électriques produits en Chine ressemble de plus en plus à une mesure lancée dans la précipitation. Les négociations sont toujours en cours et les taux imposés aux constructeurs ne cessent d'évoluer.  

Il y a des promos de rentrée sur les voitures électriques : de BYD à Tesla les offres à ne pas manquer

10 septembre 2024 à 13:26

Le mois de septembre est souvent l’occasion de faire de bonnes affaires en matière de voitures électriques. Voici quelques offres déjà connues pour la rentrée 2024.

Voiture électrique : un nouveau constructeur de batteries européen dans la tourmente

10 septembre 2024 à 12:00
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Northvolt, acteur majeur européen des batteries pour voitures électriques, traverse une période difficile. Face à une concurrence chinoise féroce et à une baisse de la demande de véhicules électriques en Europe, l'entreprise suédoise, en surproduction, a décidé de réduire ses activités et de procéder à des licenciements.

 

Le fabricant de batteries suédois Northvolt contraint de se restructurer

Northvolt, l'un des fleurons européens dans la fabrication de batteries pour voiture électrique, traverse une phase de réorganisation importante. Dans un communiqué relayé par la presse suédoise, le groupe, après avoir reconnu avoir été « un peu trop agressif » dans son développement, fait marche arrière en réduisant ses ambitions, notamment en Europe. Northvolt concentre désormais ses efforts sur la production de cellules de batteries dans son usine phare de Skellefteå, en Suède. Elle mettre ainsi en sommeil certaines de ses activités liées aux matériaux cathodiques. Un recentrage stratégique qui vise à alléger la pression financière et à rationaliser les coûts de l'entreprise. 

Cette restructuration s'accompagne de licenciements et d'une baisse de ses investissements. En cause, une demande en baisse pour les véhicules électriques et une concurrence asiatique toujours plus forte. Aucun chiffre concernant cette restructuration de ses effectifs n'a pour le moment été communiqué, mais au vu des annonces du groupe, et de la situation du marché européen (-10,8% de ventes de voitures électriques en un an), il est probable qu'une large part de ses 6 000 employés soit concernée.

Coup de frein pour ses projets internationaux

L'impact de cette restructuration se fait également sentir à l'international. En Allemagne, l'usine géante prévue à Heide subit des retards conséquents. Le projet de giga usine de Northvolt au Canada, et plus spécifiquement au Québec, connaît également des difficultés. Initialement soutenu par les gouvernements canadien et québécois, ce projet pourrait voir ses délais prolongés de 12 à 18 mois selon La Presse. Les premières opérations, qui devaient démarrer en 2026, seront donc retardées, précisent nos confrères.

C'est donc une véritable dégringolade pour la filière électrique, qui met un coup d'arrêt à l'ambition de l'Europe de réduire sa dépendance aux batteries asiatiques, un secteur qui reste en effet largement dominé par des géants comme CATL ou BYD. Northvolt était pourtant perçu comme un pilier de la reconquête industrielle européenne dans le domaine des batteries. L'idylle annoncée de la voiture électrique semble chaque jour un peu plus virer au cauchemar pour l'industrie automobile européenne...

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Pourquoi l’usine française de batteries Stellantis jette encore la moitié de ses cellules

9 septembre 2024 à 15:16

Il va falloir du temps aux projets de gigafactory du nord de la France pour monter en cadence. C’est notamment le cas de l’usine ACC de Douvrin qui rencontre quelques difficultés au démarrage.

Voiture solaire : l’autonomie illimitée enfin possible ?

9 septembre 2024 à 12:00
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Un YouTubeur américain a relevé un défi de taille : concevoir une voiture électrique fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire. Peut-on vraiment imaginer un futur où nos voitures électriques ne dépendent plus de bornes de recharge ?

 

Voiture électrique fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire : un projet unique 

Drew Builds Stuff, un créateur de contenu sur YouTube, a su attirer l'attention avec un concept révolutionnaire : une voiture électrique équipée de panneaux solaires pour une autonomie théoriquement illimitée. Pour cela, il a utilisé de simples composants accessibles, comme des vélos électriques, des batteries LiFePO4 et trois panneaux solaires photovoltaïques de 175 W. La clé de son idée réside dans la capacité de son véhicule à se recharger tout en roulant. Avec un ciel dégagé et un ensoleillement constant, la batterie ne s’est pas déchargée, offrant une performance impressionnante avec un trajet de près de 250 kilomètres.

Si l’idée d’une autonomie infinie est séduisante, elle reste avant tout théorique. En effet, plusieurs facteurs limitent la performance d’un véhicule alimenté par l’énergie solaire. Les conditions météorologiques : en cas de nuages ou de baisse de luminosité, l’efficacité des panneaux chute drastiquement. De plus, la taille du véhicule et son poids doivent être optimisés pour garantir une consommation d’énergie raisonnable. Drew lui-même admet que son prototype est loin de pouvoir rivaliser avec les voitures actuelles en matière de confort ou de sécurité, notamment à cause de l'absence d’équipements essentiels comme la climatisation.

Une autonomie décuplée grâce à une configuration ingénieuse

Pour pallier les limites de la surface disponible sur le véhicule, Drew a imaginé une remorque de plus de 4 mètres de long équipée de panneaux supplémentaires. Cette configuration unique a permis de quadrupler l’autonomie du véhicule, la faisant passer de 70 à 250 kilomètres en une journée ensoleillée. Mais l’expérience révèle aussi les contraintes liées à une telle technologie : sans soleil, la voiture devient un véhicule électrique classique avec une autonomie limitée à quelques dizaines de kilomètres.

Même si ce projet reste avant tout expérimental, il montre le potentiel des énergies renouvelables dans le secteur automobile. Les constructeurs ne se sont pas encore pleinement engagés sur cette voie, mais les essais comme celui de Drew Builds Stuff pourraient inspirer des solutions viables pour l’avenir. En attendant, l’autonomie infinie demeure un rêve conditionné par la météo, et le défi de l’efficacité énergétique reste entier.

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Voici 8 astuces que vous ne connaissez pas encore sur votre Tesla

Par : Bob Jouy
9 septembre 2024 à 05:25

Quelques particularités inutiles des Tesla font régulièrement parler d'elles (comme le coussin péteur), mais d'autres fonctionnalités pratiques sont plus méconnues. Voici un rappel des plus importantes, pour les nouveaux propriétaires comme pour les anciens.

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