Vue normale

Près de Bordeaux : deux étudiants exclus d’une résidence universitaire après avoir écrit des messages à caractère antisémite

Les messages ont été envoyés dans la boucle WhatsApp des résidents du Crous François Mauriac à Pessac (Gironde).

© Stock Adobe

Les deux étudiants exclus logeaient à la résidence universitaire François Mauriac de Pessac.

Le corps d’une femme disparue à Bergerac retrouvé deux mois plus tard dans un port de Gironde

Le corps retrouvé envasé dans le port de Lamarque, le 9 décembre dernier, a été identifié. Il s’agit de Christiane Marty, une femme de 56 ans, qui était portée disparue depuis le 4 novembre dernier à Bergerac (Dordogne).

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

Le corps de Christiane Marty a été découvert dans le port de Lamarque, en Gironde.

C’est officiel : TikTok va se couper en deux pour continuer d’exister aux États-Unis

19 décembre 2025 à 15:15

Après des années de bras de fer, ByteDance a conclu le 18 décembre 2025 un accord pour créer une entité américaine, TikTok USDS Joint Venture, censée répondre aux exigences de l’administration Trump.

Métro à Bordeaux : les conclusions de l’étude de faisabilité enterrent-elles définitivement le projet ?

La dernière phase de l’étude de faisabilité du projet de métro à Bordeaux a été dévoilée par la métropole, jeudi. Pour la majorité de gauche, le rapport semble enterrer le projet. Les défenseurs du métro, eux, souhaitent toujours poursuivre l’étude.

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

Le tracé envisagé desservirait la gare Saint-Jean de Bordeaux.

Emmabuntüs 6 : la distribution de recyclage passe la sixième

19 décembre 2025 à 14:12

Emmabuntüs c’est un ensemble de développeurs qui ont eu l’idée de mettre leurs compétences en commun pour développer un système d’exploitation libre avec une idée très précise en tête. Sauver les machines données à l’organisme de collecte Emmaüs.

La solution d’Emmabuntüs ? Proposer un système léger et accessible, simple d’emploi et complet qui puisse tourner sur des machines anciennes. Ce qui rime souvent avec des processeurs plus très véloces, peu de mémoire et de stockage. La distribution s’appuie depuis 2016 sur Debian et vient de passer à Trixie, la version 13.2 de Debian. Cela veut dire que les machines sur lesquelles la nouvelle mouture sera installée devront obligatoirement fonctionner en 64 bits. Les PC 32 bits pourront toujours utiliser la version 5 qui continue d’être proposée.

Pour des raisons d’optimisation et de préservation des ressources disponibles, Emmabuntüs s’appuie sur l’environnement de bureau Xfce 4.20 et peut également basculer sur le très ascétique LXQt, au besoin.

Emmabuntüs 6

Emmabuntüs 6

Cette nouvelle mouture a largement mis l’accent sur l’accessibilité. Avec l’ajout d’une synthèse vocale, d’un système de zoom d’écran, de réglage plus fin des contrastes. Une meilleure prise en charge multilangue, plus de souplesse dans la gestion des profils et même une gestion OCR permettant ensuite une synthèse vocale. La liste des outils installés par défaut est très importante et on découvre un système quasiment tout en un pour la bureautique, l’image, le son, la comptabilité, l’éducation, la vidéo et le surf.

Déchet sous Windows, ressource sous Emmabuntüs

Déchet sous Windows, ressource sous Emmabuntüs

Emmabuntüs à une mission plus que jamais d’actualité

Les autres missions remplies sont nombreuses et parmi celles les plus importantes, on peut citer deux éléments qui vont de pair. Éviter un gaspillage énorme de ressources dictées par l’obsolescence décidée de certains matériels. Le passage forcé vers Windows 11 en est un bon exemple. Beaucoup de matériel a été mis de côté alors qu’il était totalement fonctionnel et de nombreux particuliers et entreprises ont décidé de réinvestir dans des machines neuves. Au mieux, celles-ci ont été données au personnel ou à des organismes de redistribution. Au pire, elles sont parties vers la déchetterie du coin. Entre les deux, des milliers de machines sont venues s’entasser dans des cagibis ou des stocks. Même si tout le monde sait pertinemment que plus personne ne fera appel à elles.

L’autre mission d’Emmabuntüs est de proposer un système à des personnes qui n’ont pas les moyens d’en obtenir un. Cela même alors que de plus en plus de services passent par une informatisation généralisée. Difficile aujourd’hui pour un collégien ou un lycéen de faire simplement ses devoirs sans un ordinateur. Alors quand plusieurs enfants qui vivent sous le même toit finissent par travailler autour d’un même smartphone, cela complique grandement la tâche. Apporter un ordinateur dans ces foyers, c’est peut-être radicalement changer le trajet de vie de certaines personnes. Ce n’est pas rien face à l’idée de revendre un ordinateur pour quelques dizaines d’euros seulement.

Le but est donc simple, inciter les entreprises qui ont un ou des vieux PC qui traînent à se rapprocher d’un centre de redistribution plutôt que de les laisser moisir inutilement au fond d’un placard. Inciter les particuliers à faire don de leurs vieux coucous. Si vous avez un vieux PC que vous n’avez pas allumé depuis des mois qui vous encombre, vous pouvez télécharger une image ISO d’Emmabuntüs sur leur site, la monter sur une clé USB et l’installer. Je suis certain que si vous ne disposez pas de ressourcerie à proximité, vous connaissez un voisin ou votre enfant a un camarade à qui cela pourrait rendre un immense service. Après tout, c’est bientôt Noël.

Source : Next

Emmabuntüs 6 : la distribution de recyclage passe la sixième © MiniMachines.net. 2025

« Pas d’IA* ici », ce navigateur web mise sur une stratégie à contre-courant

19 décembre 2025 à 13:51

L’écosystème des navigateurs web est en pleine mutation. La raison ? L’avènement de navigateurs IA et, plus généralement, l’intégration de solutions LLM dans de nombreux navigateurs historiques.​ Le dernier en date à avoir amorcé cette transition est Firefox. Ce virage stratégique n’a pas manqué de provoquer la colère de nombreux utilisateurs, mais il a aussi donné des idées à Waterfox, un de ses dérivés populaires.​

Tesla n’arrive pas à vendre ses Cybertruck, SpaceX en rachète pour une somme astronomique

19 décembre 2025 à 12:50

Alors que le Cybertruck est un véritable échec commercial pour Tesla, l'autre entreprise d'Elon Musk, SpaceX, aurait racheté plus de 1 000 exemplaires du pick-up électrique futuriste.

Ça tourne mal pour un satellite Starlink : il est en perdition après avoir décroché brutalement de son orbite

19 décembre 2025 à 11:55

Starlink

La méga-constellation de satellites Starlink connaît parfois des défaillances. SpaceX vient d'en révéler une avec l'appareil Starlink 35956. L'engin, désormais incontrôlable, soulève inévitablement des questions légitimes de sécurité, mais SpaceX se veut rassurant.

Voilà à quoi ressemblerait l’iPhone Fold : Apple préparerait un format inédit 

19 décembre 2025 à 10:53

Pour son premier smartphone pliant, Apple envisagerait un format ultra-compact, inspiré d'un passeport, qui prendrait la taille d'un iPad mini une fois déplié. Une approche originale conçue pour les formats vidéo : l'iPhone Fold pourrait être le premier pliant adapté à la lecture de films/séries.

Un satellite Starlink décroche brutalement de son orbite et libère des débris

19 décembre 2025 à 09:40

Starlink

La méga-constellation de satellites Starlink connaît parfois des défaillances. SpaceX vient d'en révéler une avec l'appareil Starlink 35956. L'engin, désormais incontrôlable, soulève inévitablement des questions légitimes de sécurité, mais SpaceX se veut rassurant.

Combien coûte un faux profil sur les réseaux sociaux ? Vraiment pas grand-chose

18 décembre 2025 à 15:36

L’université de Cambridge a dévoilé le 11 décembre un outil qui suit en temps réel le coût de la vérification par SMS de faux comptes sur plus de 500 plateformes. L’analyse publiée dans la revue Science met en évidence de fortes disparités selon les pays, mais surtout une hausse des prix à l’approche d’élections sur certaines messageries.

SpaceX frôle déjà les 600 lancements Falcon et établit un record écrasant en 2025

18 décembre 2025 à 13:43

Falcon 9

Sacrée année 2025 pour SpaceX. L'entreprise américaine a connu une nouvelle activité frénétique au cours des 12 derniers mois. Certes, il lui reste encore deux tirs à boucler, mais 2025 s'impose largement comme une année record. Et il y a déjà un autre cap qui s'apprête à être franchi.

Un tir de fusée tous les deux jours : SpaceX achève 2025 sur un record écrasant

18 décembre 2025 à 09:40

Falcon 9

Sacrée année 2025 pour SpaceX. L'entreprise américaine a connu une nouvelle activité frénétique au cours des 12 derniers mois. Certes, il lui reste encore deux tirs à boucler, mais 2025 s'impose largement comme une année record. Et il y a déjà un autre cap qui s'apprête à être franchi.

SpaceX achève 2025 sur un record écrasant de vols : un tir de fusée tous les deux jours

18 décembre 2025 à 09:40

Falcon 9

Sacrée année 2025 pour SpaceX. L'entreprise américaine a connu une nouvelle activité frénétique au cours des 12 derniers mois. Certes, il lui reste encore deux tirs à boucler, mais 2025 s'impose largement comme une année record. Et il y a déjà un autre cap qui s'apprête à être franchi.

« Pourquoi ruiner l’un des derniers bons navigateurs ? » : les internautes s’énervent contre l’arrivée de l’IA dans Firefox

17 décembre 2025 à 15:19

Mozilla a un nouveau PDG et une nouvelle ambition. Anthony Enzor-DeMeo veut transformer le célèbre navigateur libre en un « écosystème » propulsé par l'intelligence artificielle. Une orientation stratégique qui, à peine annoncée, provoque une levée de boucliers chez les fidèles.

L’opération Bluebird se heurte au mur Musk : la reprise de « Twitter » n’est pas gagnée

17 décembre 2025 à 11:08

La contre-offensive émerge face à l'opération Bluebird. Elon Musk et X Corp ont lancé des poursuites contre les auteurs de l'initiative, qui tentent de récupérer les marques « Twitter » et « Tweet ».

❌