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Hier — 12 septembre 2024Flux principal

Une Ferrari électrique doit-elle inévitablement faire le son d’un V8 ?

12 septembre 2024 à 10:32

La signature sonore a toujours été très importante dans le segment du luxe. Mais est-ce que cela ne va pas desservir les voitures électriques des constructeurs comme Ferrari ?

À partir d’avant-hierFlux principal

L’Europe a bâclé la surtaxe sur les voitures électriques : c’est déjà la 3e modification en 3 mois

11 septembre 2024 à 07:29

La surtaxe imposée par l’Europe aux véhicules électriques produits en Chine ressemble de plus en plus à une mesure lancée dans la précipitation. Les négociations sont toujours en cours et les taux imposés aux constructeurs ne cessent d'évoluer.  

Il y a des promos de rentrée sur les voitures électriques : de BYD à Tesla les offres à ne pas manquer

10 septembre 2024 à 13:26

Le mois de septembre est souvent l’occasion de faire de bonnes affaires en matière de voitures électriques. Voici quelques offres déjà connues pour la rentrée 2024.

Voiture électrique : un nouveau constructeur de batteries européen dans la tourmente

10 septembre 2024 à 12:00
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Northvolt, acteur majeur européen des batteries pour voitures électriques, traverse une période difficile. Face à une concurrence chinoise féroce et à une baisse de la demande de véhicules électriques en Europe, l’entreprise suédoise, en surproduction, a décidé de réduire ses activités et de procéder à des licenciements.

 

Le fabricant de batteries suédois Northvolt contraint de se restructurer

Northvolt, l’un des fleurons européens dans la fabrication de batteries pour voiture électrique, traverse une phase de réorganisation importante. Dans un communiqué relayé par la presse suédoise, le groupe, après avoir reconnu avoir été « un peu trop agressif » dans son développement, fait marche arrière en réduisant ses ambitions, notamment en Europe. Northvolt concentre désormais ses efforts sur la production de cellules de batteries dans son usine phare de Skellefteå, en Suède. Elle mettre ainsi en sommeil certaines de ses activités liées aux matériaux cathodiques. Un recentrage stratégique qui vise à alléger la pression financière et à rationaliser les coûts de l’entreprise. 

Cette restructuration s’accompagne de licenciements et d’une baisse de ses investissements. En cause, une demande en baisse pour les véhicules électriques et une concurrence asiatique toujours plus forte. Aucun chiffre concernant cette restructuration de ses effectifs n’a pour le moment été communiqué, mais au vu des annonces du groupe, et de la situation du marché européen (-10,8% de ventes de voitures électriques en un an), il est probable qu’une large part de ses 6 000 employés soit concernée.

Coup de frein pour ses projets internationaux

L’impact de cette restructuration se fait également sentir à l’international. En Allemagne, l’usine géante prévue à Heide subit des retards conséquents. Le projet de giga usine de Northvolt au Canada, et plus spécifiquement au Québec, connaît également des difficultés. Initialement soutenu par les gouvernements canadien et québécois, ce projet pourrait voir ses délais prolongés de 12 à 18 mois selon La Presse. Les premières opérations, qui devaient démarrer en 2026, seront donc retardées, précisent nos confrères.

C’est donc une véritable dégringolade pour la filière électrique, qui met un coup d’arrêt à l’ambition de l’Europe de réduire sa dépendance aux batteries asiatiques, un secteur qui reste en effet largement dominé par des géants comme CATL ou BYD. Northvolt était pourtant perçu comme un pilier de la reconquête industrielle européenne dans le domaine des batteries. L’idylle annoncée de la voiture électrique semble chaque jour un peu plus virer au cauchemar pour l’industrie automobile européenne…

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Pourquoi l’usine française de batteries Stellantis jette encore la moitié de ses cellules

9 septembre 2024 à 15:16

Il va falloir du temps aux projets de gigafactory du nord de la France pour monter en cadence. C’est notamment le cas de l’usine ACC de Douvrin qui rencontre quelques difficultés au démarrage.

Voiture solaire : l’autonomie illimitée enfin possible ?

9 septembre 2024 à 12:00
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Un YouTubeur américain a relevé un défi de taille : concevoir une voiture électrique fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Peut-on vraiment imaginer un futur où nos voitures électriques ne dépendent plus de bornes de recharge ?

 

Voiture électrique fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire : un projet unique 

Drew Builds Stuff, un créateur de contenu sur YouTube, a su attirer l’attention avec un concept révolutionnaire : une voiture électrique équipée de panneaux solaires pour une autonomie théoriquement illimitée. Pour cela, il a utilisé de simples composants accessibles, comme des vélos électriques, des batteries LiFePO4 et trois panneaux solaires photovoltaïques de 175 W. La clé de son idée réside dans la capacité de son véhicule à se recharger tout en roulant. Avec un ciel dégagé et un ensoleillement constant, la batterie ne s’est pas déchargée, offrant une performance impressionnante avec un trajet de près de 250 kilomètres.

Si l’idée d’une autonomie infinie est séduisante, elle reste avant tout théorique. En effet, plusieurs facteurs limitent la performance d’un véhicule alimenté par l’énergie solaire. Les conditions météorologiques : en cas de nuages ou de baisse de luminosité, l’efficacité des panneaux chute drastiquement. De plus, la taille du véhicule et son poids doivent être optimisés pour garantir une consommation d’énergie raisonnable. Drew lui-même admet que son prototype est loin de pouvoir rivaliser avec les voitures actuelles en matière de confort ou de sécurité, notamment à cause de l’absence d’équipements essentiels comme la climatisation.

Une autonomie décuplée grâce à une configuration ingénieuse

Pour pallier les limites de la surface disponible sur le véhicule, Drew a imaginé une remorque de plus de 4 mètres de long équipée de panneaux supplémentaires. Cette configuration unique a permis de quadrupler l’autonomie du véhicule, la faisant passer de 70 à 250 kilomètres en une journée ensoleillée. Mais l’expérience révèle aussi les contraintes liées à une telle technologie : sans soleil, la voiture devient un véhicule électrique classique avec une autonomie limitée à quelques dizaines de kilomètres.

Même si ce projet reste avant tout expérimental, il montre le potentiel des énergies renouvelables dans le secteur automobile. Les constructeurs ne se sont pas encore pleinement engagés sur cette voie, mais les essais comme celui de Drew Builds Stuff pourraient inspirer des solutions viables pour l’avenir. En attendant, l’autonomie infinie demeure un rêve conditionné par la météo, et le défi de l’efficacité énergétique reste entier.

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Voici 8 astuces que vous ne connaissez pas encore sur votre Tesla

Par : Bob Jouy
9 septembre 2024 à 05:25

Quelques particularités inutiles des Tesla font régulièrement parler d'elles (comme le coussin péteur), mais d'autres fonctionnalités pratiques sont plus méconnues. Voici un rappel des plus importantes, pour les nouveaux propriétaires comme pour les anciens.

Voitures électriques, vers une guerre des prix inéluctable

8 septembre 2024 à 06:42

2025, l'année où le marché de l'électrique s'annonce plus tendu que jamais. Les constructeurs au pied du mur n'auront probablement d'autre choix que de casser les prix. C'était le sujet choisi pour l'éditorial de la newsletter Watt Else du 5 septembre.

Toyota ralentit sur la voiture électrique, alors qu’il n’a jamais accéléré

6 septembre 2024 à 16:15

Toyota vient grossir les rangs d’un mouvement de recul observé dans plusieurs groupes automobiles à propos de la voiture électrique. Toyota annonce baisser de 30 % ses objectifs de production pour 2026.

Les voitures électriques roulent finalement plus que les thermiques

6 septembre 2024 à 09:15

Trop souvent, la voiture électrique est cantonnée à une fonction de second rôle : celui de la voiture qui ne fait que de petits trajets quotidiens. Des chiffres édités par Bloomberg NEF montrent que les conducteurs de voitures électriques roulent plus que ceux en thermique.

La conduite autonome de Tesla en Europe dès janvier 2025 : cette fois, c’est la bonne ?

5 septembre 2024 à 16:12

Tesla est célèbre autant pour ses véhicules électriques que pour ses plannings prévisionnels irréalistes. Peut-on vraiment espérer la conduite autonome, comme aux USA, disponible dès l’année prochaine ?

On a vu le nouveau concept R17 de Renault : nostalgie, quand tu nous tiens

5 septembre 2024 à 10:14

Renault a donné carte blanche au designer français Ora Ïto pour revisiter l’ancienne R17 de 1971 en collaboration avec les équipes de la marque. Après la R5 et prochainement la R4, Renault s’amuse encore à jouer avec nos souvenirs.

Les plans de Cupra pour la voiture électrique sont compromis

4 septembre 2024 à 10:38

Le Cupra Tavascan devait donner un coup de jeune à la gamme 100 % électrique de la marque espagnole. Pour l'instant, il semble surtout donner prématurément quelques cheveux blancs aux dirigeants de la marque.

Le futur Tesla Model Y sera-t-il disponible en 6 ou 7 places ?

3 septembre 2024 à 10:05

Les rumeurs concernant la nouvelle version du Tesla Model Y risquent de s’intensifier dans les prochains mois. Parmi celles qui se font de plus en plus persistantes, il y a celle d’une version 6 ou 7 places.

Ce constructeur de voitures électriques est victime d’une rumeur de faillite

3 septembre 2024 à 05:40

Nio, le constructeur chinois de véhicules électriques, est au cœur d’une fausse rumeur de faillite qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux du pays. Ce n’est pas la première fois que la marque se trouve confrontée à une telle tentative de déstabilisation.

Les immatriculations des voitures électriques font un bond de 2 ans en arrière

2 septembre 2024 à 09:18

L’ensemble du marché automobile a tourné au ralenti en ce mois d’août 2024. Il est habituel que ce mois d’été soit plus calme que les autres, mais rarement à un tel point. Les immatriculations de voitures électriques sont revenues au niveau des pires mois de 2022.

La fin du bonus écologique a déjà fait mal à MG, Kia et Tesla : premier bilan après 6 mois

2 septembre 2024 à 06:04

Certains clients choisiraient-ils leur voiture électrique par simple opportunisme de profiter d’un maximum d’aides à l’achat ? Cela semble difficile à croire, mais les chiffres tendent à le confirmer. Quelques modèles populaires en 2023 sont désormais presque boudés depuis qu’ils sont exclus du bonus écologique.

« On ne veut pas de ton engin de 2 tonnes » : le poids des voitures électriques faussement jugé ?

1 septembre 2024 à 06:22

Les critiques sur le poids des voitures électriques fusent, mais pourquoi plus personne ne se scandalise pour les autres mastodontes ? C'était le sujet de l'édito de la newsletter Watt Else du 29 août.

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