Leasing social : un concessionnaire condamné pour avoir trompé ses clients avec des frais supplémentaires

© Prostock-studio / stock.adobe.com

© Prostock-studio / stock.adobe.com
![]()
L’arrivée des voitures électriques chinoises était particulièrement redoutée, mais la France a finalement bien réussi à freiner leur essor. Décryptons ensemble les chiffres de 2025 pour bien comprendre les enjeux du moment.
![]()
En décembre 2025, les immatriculations de véhicules électriques ont devancé celles des voitures à essence dans l’Union européenne. Un symbole fort d’une transition qui continue de progresser malgré les pressions politiques et commerciales.
![]()
L’Inde s’apprête à réduire drastiquement les droits de douane sur les voitures européennes, dans le cadre d'un accord signé avec l’Union européenne. Mais pour l’électrique, pourtant au cœur de la stratégie climatique du pays, rien ne change dans l’immédiat.

© Boris Lovric / Boris - stock.adobe.com

© LUDOVIC MARIN / AFP
![]()
Pour la première fois, le géant allemand Volkswagen a surpassé Tesla en volume de ventes de véhicules 100 % électriques, marquant la fin d'une hégémonie américaine qui semblait pourtant inébranlable.

© Halfpoint - stock.adobe.com
Pour cette nouvelle rubrique, Autopsie Automobile, leblogauto.com accueille Julien Thoinet qui nous plongera dans la technique automobile. Tout amateur de sport mécanique a déjà entendu [...]
L’article Autopsie Automobile – #1 Sous-virage et survirage – qu’est-ce que ça signifie ? est apparu en premier sur Le Blog Auto.
![]()
Le premier ministre canadien Mark Carney s'est rendu en Chine pour signer un accord commercial avec le président Xi Jinping. Le partenariat va permettre l'entrée de 49 000 véhicules électriques fabriqués en Chine sur le marché canadien.
![]()
Stellantis affirme que les véhicules électriques n’auraient pas de demande hors subventions et que leur vente générerait des pertes. Un discours rodé qui évite surtout de poser la question la plus gênante : celle de la responsabilité du groupe dans ses propres difficultés actuelles.

© Gilles Paire / stock.adobe.com

© MikeLegend - stock.adobe.com
![]()
Ce qui se joue dans des pays comme la Thaïlande n’a rien d’anecdotique. Quand les constructeurs historiques y délaissent les électriques, le marché passe sous contrôle chinois. Cet édito de la newsletter Watt Else du 8 janvier a été rédigé depuis le pays concerné.

© Mercedes-Benz AG - Communications & Marketing / Mercedes-Benz AG
![]()
En 2025, la Turquie a vu ses ventes de voitures électriques augmenter de 90 % et atteindre 17,5 % de part de marché. Un rythme d’adoption bien plus rapide qu’en France, dans un marché qui est loin d’être marginal sur le plan automobile.

© Bernhard Filser / BMW Group
![]()
Pour Stellantis, l’année 2025 n’a pas été un bon cru. Et alors que tous les constructeurs doivent augmenter leur part de véhicules électriques dans leurs ventes, celle des marques du groupe a baissé, et parfois de manière inquiétante.
![]()
C'est officiel, BYD est passé devant Tesla sur les ventes de voitures électriques mondiales en 2025. Le constructeur chinois a vendu plus de 2,2 millions de modèles, tandis que Tesla en a fait 1,6 million.
© Mercedes