Vue normale

Ultimate Supercar Garage : l’alter ego de Rétromobile, dédié au prestige et à la performance

2 février 2026 à 18:18

Le salon Rétromobile a fêté ses 50 ans et demeure le rendez-vous incontournable du « Classique », même si les constructeurs ont pris l’habitude d’y exposer des concepts car et des nouveautés qui font ainsi le lien intergénérationnel entre les modèles. Mais Rétromobile a désormais un nouveau voisin, qui a pris place dans le Hall 4 du Parc des expositions de Versailles : le salon Ultimate Supercar Garage.

Pour cette première édition, le salon ambitionne de « devenir la plus belle vitrine de l’innovation, du design et de la performance automobile actuelle ». Autrement dit, constructeurs de prestige, clubs et autres préparateurs haut de gamme se retrouvent dans un espace chic et choc pour exposer leurs nouveautés axées sur le luxe, la performance et la modernité.

L’ambiance change de Rétromobile, avec un éclairage plus tamisé et contrasté, des sols plus chics et une mise en valeur par la lumière des carrosseries polies : chaque voiture est comme sur un piédestal. De nombreux modèles ont aussi bénéficié d’une mise en scène sur une grande estrade, avec interviews, démarrages de moteurs et défilé. Petit tour, non exhaustif, de ce salon exclusif.

BottegaFuoriserie à l’honneur

Alfa Romeo a lancé le programme Bottega en 2023 pour produire des voitures d’exception en très petite série. Maserati de son côté a développé son département Fuoriserie dédié à la personnalisation de ses modèles. Le rapprochement du Biscione et du Trident, opéré depuis 2024 par une direction commune, a abouti également à la fusion des deux départements d’élite avec la BottegaFuoriserie, dont le stand trônait en plein coeur de ce Hall 4.

Alfa Romeo y exposait la Nuova 33 Stradale, dans une teinte Verde Montréal, ainsi que la Giulia QV « Luna Rossa », limitée à 10 exemplaires et développée en partenariat avec l’équipe de course de voile éponyme. La 33 Stradale reste stupéfiante, avec ses portes en elytre, son intérieur inspiré de l’aviation et la signature magnifique de ses feux arrière.

De son côté, Maserati exposait la GT2 Stradale, version radicale de la MC20 inspirée de la GT2 de course, ainsi que la MCXtrema « Track Day », homologuée uniquement pour la route, avec un aérodynamisme de course poussé à son paroxysme.

On espère rapidement des nouveautés pour appuyer cet élan d’exclusivité qui sied parfaitement aux deux blasons. Une seconde Alfa « Bottega » est déjà dans les cartons, mais pour l’instant rien n’a vraiment fuité. Pour Maserati, on attend un plan clair après deux ans de flou artistique…

Les artisans italien en force

Les Italiens sont réputés pour leurs artisans de haut niveau spécialisés dans le restomod ou la préparation. Plusieurs d’entre eux étaient présents : Officine Fioravanti exposait son Alfa Romeo « Disco Volante » à boîte manuelle et utilisant le moteur 4.7 litres de l’Alfa 8C, Eccentrica mettant en exergue sa « V12 », réinterprétation modernisée de la Diablo avec un moteur de toute beauté, ou encore le célèbre carrossier Zagato qui présentant la Capricorn 01, sa première voiture entièrement maison.

On ne peut oublier évidemment le concessionnaire Charles Pozzi, qui avait apporté plusieurs monstres du cheval cabré comme une Monza SP1 ou une SF90 Stradale. Un nouveau venu, Automobili Mignatta, présentait pour sa part la « Rina », une barquette italienne au style néo-rétro, avec V8 et boîte manuelle. Bertone pour sa part assoit son statut de constructeur à part entière avec la GB110 ainsi que la Runabout (sur base de Lotus Exige) qui s’inspire du concept futuristico-bateau Autobianchi Runabout de 1969.

Lamborghini exposait pour sa part la Fenomeno, une série très limitée de 29 exemplaires embarquant un V12 6.5 litres hybride de 1080 CV, en faisant le bolide du Taureau le plus puissant jamais construit à ce jour.

Eccentrica V12
Disco Volante
Bertone GB110
Automobili Mignatta
Automobili Mignatta
Lamborghini Fenomeno

Lotus, Bugatti et consorts

Si Bugatti était l’une des vedettes de Rétromobile, avec l’exposition de plusieurs modèles anciens et de l’Autorail de 1934, la firme de Molsheim était évidement de la partie au rang des supercars. La nouvelle F.K.P. Hommage, fruit du programme Solitaire de Bugatti, est un one-off façonné sur la base technique d’une Chiron Super Sport et réinterprète les lignes iconiques de la Veyron tout en les sublimant avec une touche contemporaine.

Lotus était présent avec une Evija, sa supercar électrique dépassant les 2000 CV. Le modèle exposé était une série spéciale « Fittipaldi », qui rendait hommage évidemment au pilote brésilien, champion du monde de F1 en 1972. L’Evija reprend pour l’occasion la fameuse livrée noir et or caractéristique des Lotus F1 (jusqu’en 1985), et, pour couronner le tout, une Lotus Cosworth 72 a fait le déplacement afin de trôner aux côtés de l’Evija.

Evija Fittipaldi

Parmi les curiosités, on peut également citer Praga, un constructeur tchèque qui exposait la Bohemia, dotée d’un compartiment bagage original intégré dans les ailes, ou encore la Laffite LM1 Hypercar, que nous avons déjà croisé à Top Marques en 2025. Fondée par Bruno Laffitte, le neveu de Jacques, la LM1 porte bien son nom, semblant sortie tout droit des Hunaudières !

Praga Bohemia

Motorsport !

L’évocation des grandes heures du sport automobile allemand s’incarnait dans deux créations assez incroyables : d’abord, les anglais de RML, bien connus dans le sport automobile, exposaient la GTH (H pour Hypercar). Il s’agit d’une Porsche 911 GT3 Type 992 rhabillée à la façon de la 911 GT1 de la fin des années 90. La livrée rouge et or lui donnait une allure très élégante.

RML GTH

Un autre nom connu du sport auto est le préparateur HWA (pour Hans Werner Auftrecht, co-fondateur d’AMG), qui a développé la HWA EVO. Cette berline musclée est une réinterprétation de la Mercedes 190E Evolution 2, la berline pour « papas pressés » du début des années 90.

HWA a connu la gloire en DTM avec Mercedes et Klaus Ludwig, ce qui a inspiré cette berline « restomod » survitaminée au kit carrosserie très large. L’esprit DTM se retrouve pleinement, mais, à la différence la 190 Evolution 2 de l’époque qui disposait d’un 4 cylindres, la EVO embarque un V6 3.0 litres turbo.

HWA EVO

La France a son mot à dire

Dans cet univers des supercars dominé par les italiennes, les allemandes ou encore les anglaises (Aston Martin était là avec la Valkyrie et la Valkyrie LMH engagée en WEC), la France était représentée par Renault. Le losange exposait la nouvelle R5 Turbo-E aux côtés de la R5 maxi Turbo ex-Jean Ragnotti. Pas de V6 ou de V8, mais une motorisation électrique qui envoie 555 CV !

L’article Ultimate Supercar Garage : l’alter ego de Rétromobile, dédié au prestige et à la performance est apparu en premier sur Le Blog Auto.

La Chine signe officiellement l’arrêt de mort des poignées de portes façon Tesla

2 février 2026 à 17:34

C'est officiel, le gouvernement chinois va interdire les poignées de porte électriques des voitures vendues sur son territoire. Une décision au profit de la sécurité des occupants, qui entrera en vigueur en 2027. Les modèles déjà commercialisés auront jusqu'en 2029 pour se conformer.

Les voitures électriques échappent au malus au poids en 2026

2 février 2026 à 15:51

Le malus au poids devait s’étendre aux voitures électriques à partir du 1er juillet 2026. Finalement, le budget validé par le 49.3 repousse cette mesure et préserve la voiture électrique, au moins pour cette année.

On pensait l’âme de Jaguar perdue, les premiers essais anglais sont rassurants

2 février 2026 à 13:18

Lors de la présentation du concept qui la préfigurait, la future Jaguar électrique a fait l'objet de nombreuses critiques. Cela fait notamment suite à la profonde refonte de la marque britannique. Pourtant, d'après la presse locale, le prochain modèle fera bien honneur à son pedigree.

L’année 2026 démarre fort pour les voitures électriques, sauf Tesla qui fait son pire score

2 février 2026 à 11:02

Le marché des voitures électriques démarre l’année sur de nouveaux records, toujours aidé par les effets du leasing social. Si le top 10 est à 80 % français, l’absence de Tesla interpelle toujours.

Tesla prépare sa sortie du monde automobile

1 février 2026 à 07:52

Tesla ne quitte pas l’automobile en difficulté. Elle s’en détourne par choix. Du moins, en apparence. La dernière conférence des résultats financiers de Tesla ne pouvait pas échapper à être l'édito de la newsletter Watt Else du 29 janvier 2026.

Podcast 366:  La Semaine Automobile 5

1 février 2026 à 06:27

Bienvenue dans La semaine automobile par Leblogauto.com !
Au programme aujourd’hui : stratégies électriques à long terme, virages industriels majeurs, décisions politiques qui bousculent le marché, innovations parfois déroutantes… et même des voitures bientôt bridées. Allez, on démarre !

 Mazda adopte une stratégie électrique à long terme

Mazda confirme sa transition électrique, mais à son rythme, avec une stratégie progressive jusqu’en 2030.
Le constructeur mise sur des plateformes dédiées, des partenariats industriels et une montée en puissance maîtrisée.
Une approche prudente, fidèle à l’ADN Mazda, loin du tout-électrique précipité.

Renault Cléon : assemblage de 120 000 moteurs électriques chinois dès 2027

Renault va assembler à Cléon des moteurs électriques conçus en Chine, dès 2027.
Objectif : réduire les coûts tout en maintenant une activité industrielle en France.
Un choix pragmatique, révélateur de la pression économique qui pèse sur la filière électrique européenne.

Coup de tonnerre chez Tesla : les Model S et Model X vont disparaître

Tesla s’apprête à tourner la page de ses modèles historiques, les Model S et Model X.
La marque se recentre sur des véhicules plus rentables et à plus forts volumes.
Un signal fort : même chez Tesla, l’électrique premium n’est plus intouchable.

L’Allemagne élargit ses subventions aux VE avec prolongateur

Berlin étend ses aides aux véhicules électriques équipés de prolongateurs d’autonomie.
Une manière de rassurer les automobilistes encore hésitants face au 100 % électrique.
Un compromis technologique assumé pour soutenir les ventes.

Subaru invente la boîte manuelle pour voitures électriques

Subaru surprend avec une boîte manuelle pour véhicule électrique, pédale d’embrayage comprise.
Objectif : préserver le plaisir de conduite à l’ancienne, même sans moteur thermique.
Une innovation aussi audacieuse que clivante.

Une Citroën ë-C3 à 8 000 € : prix record, mais pas en France

Citroën frappe fort avec une ë-C3 affichée à 8 000 €, aides comprises… mais réservée à certains marchés.
Un symbole fort du potentiel de démocratisation de l’électrique.
Et un rappel frustrant des écarts persistants entre pays européens.

Et si nos voitures neuves n’avaient bientôt plus le droit de dépasser 118 km/h ?

L’idée d’un bridage automatique de la vitesse maximale refait surface en Europe.
Sécurité, émissions, consommation : les arguments sont nombreux.
Mais l’acceptabilité par les conducteurs reste très incertaine.

En conclusion, l’actualité automobile montre une industrie en pleine mutation, entre rationalisation, innovations parfois inattendues et arbitrages économiques difficiles.
L’électrique avance, mais chacun choisit sa voie, entre pragmatisme industriel et paris technologiques.
On se retrouve très vite pour un nouveau numéro de La semaine automobile par Leblogauto.com 

L’article Podcast 366:  La Semaine Automobile 5 est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Formule E Mitch Evans remporte le ePrix de Miami et fait tomber un record

31 janvier 2026 à 20:06

Après une course sous la pluie, Mitch Evans a donné à Jaguar ses premiers points de la saison. Et quels points puisqu’il remporte la course devant les Porsche. Vergne termine 15e, Nato 17e. Course à oublier pour Citroën.

Avant-course

Grande première pour la Formule E, Nico Mueller (Porsche) signe la pole position. Il devance le Brésilien Felipe Drugovich (Andretti) Da Costa, De Vries, Barnard et Eriksson. Le premier Français est Norma Nato, à la 8e place sur Nissan, derrière Cassidy (Citroën). La grosse cata est pour Vergne avant-dernier du groupe B. Il est 17e sur la grille et n’a que Dan Ticktum, puis Lucas « Di Crashi » (il a encore fait un exploit) et Sébastien Buemi (qui a fait aussi une grosse cagade).

🔴 RED FLAG 🔴

Lucas di Grassi and Mitch Evans collide during the final stages of FP2 #MiamiEPrix pic.twitter.com/AJBEzXFGSf

— Formula E (@FIAFormulaE) January 31, 2026

La Formule E emprunte une partie du circuit de Formule 1. Comme à Hermanos Rodriguez à Mexico, une partie de la ligne droite est coupée, ainsi qu’une autre grande partie.

Départ – 39 tours

La pluie s’est invitée sur la grille de départ. Vous le savez, en Formule E on a des pneumatiques « tout temps » à sculptures. Pas de changement de pneus en cours de route. Si l’averse n’est pas extrême, elle va rendre la piste encore plus glissante. Par mesure de précaution, la course va débuter derrière une voiture de sécurité pour que chacun « tâte le terrain ». Puis, cela devrait être un départ arrêté. Certains testent les limites et les trouvent comme Buemi qui fait un tête-à-queue sans conséquence.

On a déjà parcouru 5 tours derrière la voiture de sécurité. Cela va être le départ. Une compensation devrait être calculée avec des tours en plus au final. Très bon départ de Drugovich. Mais Mueller défend et reste en tête. Drugovich déclenche de suite 2 minutes de mode attaque. Intéressant car il n’a pas perdu de place. Et résultat, il passe en tête grâce à la puissance supplémentaire. Mueller et De Vries déclenchent à leur tour pour répliquer à Dugovich. Vu les conditions précaires, le déclenchement par l’extérieur du virage ne « coûte » rien en place.

Très bon départ de Vergne remonté à la 13e place. A l’inverse Nato dégringole. Il se fait même passer par Vergne pendant que Mueller reprend les commandes. De Vries avait déclenché 4 minutes de mode attaque (sur 8 au total) et prend la tête au 9e tour. 10e position pour JEV. Le top 5 est regroupé. Il y a de quoi se cacher à l’abri pour moins consommer. D’ailleurs Porsche demande à Mueller de céder les commandes.

Tour 15 / 39

Drugovich a l’air plus confiant et mène bon train. Il a moins de capacité de batterie restante pourtant. Ce faut rythme permet à Da Costa de raccrocher le peloton. Pas mal sachant qu’il n’avait pas encore déclenché de mode attaque. Vergne est 8e quand Cassidy son coéquipier et leader du championnat est 16e ! Quelle dégringolade.

Da Costa remonté a décidé de prendre la tête de la course avec son mode attaque. Son coéquipier chez Jaguar, Mitch Evans, remonte aussi avec un mode attaque et grimpe au 3e rang. La pluie a cessé sur Miami. Les temps devraient baisser peu à peu. Cette course est tout de même très floue. JEV est retombé à la 15e place. La Citroën a-t-elle trop consommé ? Non, à priori ce n’est pas le cas. Pour le moment le Top 7 est regroupé. Ensuite il y a un écart de 11 secondes. Ticktum est aux stands mais il repart.

Mueller a décidé de reprendre la tête. Evans passe Da Costa qui se retrouve 3e. Accrochage de Drugovich et Da Costa ! Le Brésilien s’est loupé au freinage. Drugovich rentre aux stands pendant que Da Costa continue. Il reste 10 tours et Evans a décidé d’accélérer; Il avait un peu plus de batterie restante et en profite.

Tour 30 / 39

Drugovich prend 10 secondes pour sa bévue. On ne sait toujours pas combien de tours seront – à priori – ajoutés à la course pour compenser la voiture de sécurité du début. Dans l’incertitude, les pilotes conservaient leur mode attaque numéro 2. C’est déclenché pour Mueller, et pour Wehrlein. Buemi et Marti, 8 et 9e avaient encore 8 minutes et deux modes attaque ? Visiblement oui. Evans a déclenché les 6 minutes qu’il lui restait et a conservé la tête.

Evans est bien parti sur ce ePrix. Il a encore un peu plus de batterie que Mueller et aura une minute de mode attaque en plus une fois celui de Mueller terminé. 2 tours ! On ajoute 2 tours à cause des 5 tours sous voiture de sécurité. Il en restait 2, il en reste 4 désormais.

La claque pour Cassidy leader du championnat en arrivant. Il se fait prendre un tour par les leaders. Très étrange, certains ont tellement tardé à déclencher leur dernier mode attaque qu’il ne sera pas épuisé à l’arrivée. En théorie, ce sont des pénalités. Drugovich, Guenther, Buemi et Rowland vont avoir chaud. Contact entre Mortara et Da Costa !

Dernier tour

Evans n’a plus que 1 % ! Mais la victoire devrait être sienne. Mueller et Wehrlein ont abdiqué et prendront le podium. Di Grassi a perdu 2 places avant la ligne, mais il a sans doute attendu que son mode attaque se termine. Buemi par exemple avait encore une minute. Le classement risque de changer. Première victoire et surtout premiers points de la saison pour Jaguar. Evans devient le pilote avec le plus de victoires en Formule E avec 15 ePrix.

Résultat du ePrix de Miami 2026

Résultats sous réserve

PositionPilote
1M. EVANS
2N. MÜLLER
3P. WEHRLEIN
4J. ERIKSSON
5N. DE VRIES
6E. MORTARA
7S. BUEMI
8A. DA COSTA
9J. MARTÍ
10J. DENNIS
11Z. MALONEY
12O. ROWLAND
13L. DI GRASSI
14T. BARNARD
15J. VERGNE
16N. CASSIDY
17N. NATO
18F. DRUGOVICH
19M. GÜNTHER
20D. TICKTUM

L’article Formule E Mitch Evans remporte le ePrix de Miami et fait tomber un record est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Les résultats du test d’autonomie norvégien El Prix 2026 sont sans appel sous -31°C

30 janvier 2026 à 14:25

La Norvège a une nouvelle fois accueilli le super test d’autonomie de voitures électriques, le célèbre El Prix. Pour cette édition de l'hiver 2026, les conditions ont été particulièrement rudes, avec des températures plongeant jusqu’à -31 °C. Voici les résultats.

Tesla : ce calcul d’Elon Musk sur le Cybercab qui ne tient pas la route

30 janvier 2026 à 13:32

Lors de la dernière conférence de résultats de Tesla, le Cybercab et le robotaxi ont écrasé le reste du discours, avec de nombreuses promesses à la clé. Est-ce que Tesla n’en fait pas trop sur le sujet ?

SpaceX, Tesla et xAI pourraient fusionner pour qu’Elon Musk gagne plus d’argent

30 janvier 2026 à 10:07

À quelques mois de la possible entrée en Bourse de SpaceX, qui pourrait atomiser tous les records à Wall Street, Elon Musk envisagerait de fusionner son entreprise spatiale avec xAI, qui détient notamment son intelligence artificielle Grok et le réseau social X. Une autre hypothèse sur la table est une fusion avec Tesla, déjà en Bourse. Le but : maximiser la valorisation de ses entités.

Pourquoi l’ambition de croissance de Xpeng en France est à prendre au sérieux

29 janvier 2026 à 16:28

En moins de 2 ans, Xpeng est passé du statut de marque inconnue à celui d’acteur crédible du marché électrique français. En 2026, la marque chinoise vise 6 000 immatriculations. Un objectif ambitieux, mais pas complètement hors sol.

Et si le Tesla Cybervan existait déjà… en Russie ?

29 janvier 2026 à 16:02
Et si le Tesla Cybervan existait déjà… en Russie ?

Le Cybertruck de Tesla n’a pas encore trouvé son homologue version van ? C’est désormais chose faite avec le Russo-Balt F200, un utilitaire électrique russe aussi audacieux que futuriste. Carrosserie en acier brut, 400 km d’autonomie et look coup de poing.

L’article Et si le Tesla Cybervan existait déjà… en Russie ? est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Mazda adopte une stratégie électrique à long terme

29 janvier 2026 à 15:12

Mazda repousse ses VE à 2029 et privilégie une approche progressive entre hybrides et électriques. Mazda repousse ses VE propriétaires pour se réinventer Mazda a [...]

L’article Mazda adopte une stratégie électrique à long terme est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Renault-Cléon : assemblage de 120.000 moteurs électriques chinois dès 2027

29 janvier 2026 à 14:28

L’usine Renault de Cléon lancera une nouvelle ligne de montage pour 120.000 moteurs électriques chinois par an à partir du printemps 2027. Ces moteurs équiperont [...]

L’article Renault-Cléon : assemblage de 120.000 moteurs électriques chinois dès 2027 est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Coup de tonnerre chez Tesla : les Model S et Model X vont disparaître

29 janvier 2026 à 10:53
Une Tesla Model S noire avec un robot Tesla Optimus derrière

On s’attendait à un simple restylage ou à une mise à jour technique.Tesla a finalement fait un choix bien plus radical : la fin de [...]

L’article Coup de tonnerre chez Tesla : les Model S et Model X vont disparaître est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Vous ne savez pas avec quoi Tesla gagne vraiment de l’argent

29 janvier 2026 à 10:34

Tesla a publié ses résultats pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice 2025. Si le géant de l'électrique fait face à un ralentissement de son cœur de métier automobile, ses activités d'énergie et ses avancées dans l'intelligence artificielle dessinent les contours d'une mutation profonde.

❌